Dopage - L'UCI met en garde sur l'utilisation de monoxyde de carbonne
Par Titouan LABOURIE le 26/11/2024 à 16:07
Lors du congrès de l'UCI à Nice, l'Union Cycliste Internationale a mis en garde toutes les équipes contre les dangers de l'inhalation de monoxyde de carbone (CO). Plusieurs équipes, comme Visma | Lease a Bike, UAE Team Emirates et Israel-Premier Tech, utilisent cette méthode pour optimiser les stages en altitude de leurs coureurs. Les équipes ont été informées des effets potentiels de l'inhalation répétée de CO sur la performance lors d'un séminaire de l'UCI. Celle-ci a demandé explicitement aux équipes et aux cyclistes de ne pas utiliser cette technique de façon répétée, tolérant uniquement une inhalation unique dans un cadre médical contrôlé. En parallèle, l'UCI a sollicité l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) pour qu'elle prenne position officiellement sur cette pratique.
Vidéo - L'ombre du dopage sur un peloton surmédicalisé... L'Enquête
Une pratique controversée
Plusieurs équipes ont confirmé l'utilisation de cette méthode pour améliorer leurs entraînements en altitude et éventuellement optimiser les niveaux sanguins. Le dispositif utilisé, un "rebreather" au monoxyde de carbone, permet de mesurer des valeurs sanguines cruciales et d'inhaler de manière contrôlée le CO, ce qui pourrait, selon certaines études récentes, produire les mêmes effets qu'un séjour en altitude physique.
Mathieu Heijboer, manager de performance chez Visma | Lease a Bike, reconnaît cette utilisation : "Nous travaillons depuis quelques années avec Bent Rønnestad pour effectuer ces mesures en début et en fin de stage en altitude." Chez UAE Team Emirates, Adriano Rotunno précise que l'appareil est utilisé uniquement pour des tests physiologiques : "Ce n'est pas une thérapie. C'est un outil de diagnostic pour comprendre la physiologie de nos athlètes."
The stars of 2024 ðŸ†
— UCI (@UCI_cycling) November 26, 2024
The leaders of this year’s UCI Rankings were awarded at the UCI Women’s WorldTour & UCI WorldTour Seminar, with @TamauPogi and @x_shirin receiving their trophies in person 🤩
Read more about it below ⬇�'�
Pogacar et Vingegaard s'expliquent
Les coureurs Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard ont confirmé l'utilisation de cette méthode controversée mais légale. Pogacar explique : "C'est un test en stage pour voir comment on réagit à l'altitude. [...] Ce n'est pas comme si on respirait les gaz tous les jours." De son côté, Vingegaard ajoute : "L'inhalation de CO n'est pas dangereuse. Nous mesurons simplement le nombre de globules rouges dans le sang et l'effet d'un stage en altitude."
L'UCI, rappelant que l'inhalation de CO peut être mortelle, a insisté sur la nécessité de clarifier les règles, surtout si cette pratique s'avère clairement bénéfique pour la performance.
Tour de France - Tadej Pogacar confirme l'utilisation de monoxyde de carbone #TDF #TDF2024 #Pogacar #Vingegaard #Evenepoel https://t.co/U5aPiHHPxR #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 18, 2024