Route - Decathlon avec AG2R en 2024 ? On sera fixé le 27 novembre à Lille
La fin novembre 2023 va être riche en annonce ! Selon nos informations chez Cyclism'Actu, le 30 novembre, on saura si Lille, le Nord et les Hauts-de-France seront lieu du Grand Départ du Tour de France 2025. Et trois jours avant, selon toujours nos informations, soit le 27 novembre, AG2R La Mondiale tiendra sa conférence de presse à Lille pour sans doute et sûrement officialiser l'arrivée de Decathlon à ses côtés. Lille, là où se trouve le siège de la chaîne de magasins du groupe familial Mulliez (qui détient les marques Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto, Flunch, Kiabi... et donc Decathlon). Decathlon aime le vélo... ça, on le savait ! Mais delà à s'offrir une équipe en WorldTour ! C'est pourtant ce qui risque de se confirmer d'ici quelques jours car selon nos informations, Decathlon, l'enseigne de distribution d'articles de sport, va s'afficher sur les maillots des coureurs de l'équipe professionnelle AG2R Citroën Team et ce, dès 2024 ! En attendant que les différentes parties nous officialisent la chose le 27 novembre à Lille, certains sur les réseaux sociaux, comme Cycling Ultimate Team, se sont déjà amusés à imaginer et créer le nouveau maillot de la future équipe AG2R-Decathlon. Joli le visuel, non ?
Vidéo - Après Citroën, un nouveau poids lourd aux côtés d'AG2R ?
Retrouver le récap' des Transferts Officiels 2023/2024 chez les Hommes en cliquant ICI
Retrouver le récap' des Transferts Officiels 2023/2024 chez les Femmes en cliquant ICI
Un partenariat AG2R - Decathlon - Van Rysel pour dès 2024 ?
Le contructeur français Citroën arrêtant fin 2023 avec l'équipe du manager général Vincent Lavenu, la chaîne de magasins du groupe familial Mulliez (qui détient les marques Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto, Flunch, Kiabi... et donc Decathlon) deviendrait le futur nouveau co-partenaire de l'actuelle AG2R Citroën Team, et ce dès 2024 ! En attendant que les différentes parties nous officialisent la chose, sur les réseaux, certains se sont déjà amusés à imaginer et créer le nouveau maillot de la future équipe AG2R-Decathlon. Joli le visuel, non ? Il aurait de la tenue si cela devait être le maillot à terme !
A l'occasion de la fin de la saison, profitez de réductions sur l’ensemble de la boutique.
— AG2R CITROËN TEAM (@AG2RCITROENTEAM) October 9, 2023
Season's ending, check out our online shop for discounts.
Par ici / This way 👉 https://t.co/SE2e88dOAk#AG2RCITROENTEAM #RoulonsAutrement #RideDifferently pic.twitter.com/rLQoMsvWyZ
AG2R avec BMC, c'est fini...
Explications. L’équipe AG2R Citroën va se séparer du sponsor de l’équipe et du fabricant de cadres BMC à la fin de l’année après trois ans de partenariat, le Belge Greg Van Avermaet, qui avait ramené BMC à l'écurie française, prenant sa retraite. C'est la marque des vélos Van Rysel - la marque de vélos de Decathlon - qui va prendre le relais pour la saison 2024. Initialement, c'est Van Rysel qui devait s'afficher sur les maillots de la formation française dirigée par Vincent Lavenu, mais Van Rysel est déjà partenaire-titre de l'équipe cycliste Roubaix-Lille-Métropole.
L'Union Cycliste Internationale (UCI) interdisant formellement à une même marque d'être au naming de deux structures cyclistes professionnelles, Décathlon viendrait par conséquent s'associer à AG2R La Mondiale dès 2024. Décathlon a l’habitude de faire rouler ses vélos au plus haut niveau du sport par des équipes françaises. AG2R La Mondiale a couru sur les vélos Penta et Btwin de Décathlon les années précédentes et Cofidis a également couru sur des vélos Décathlon par le passé.
Du coup, Van Rysel arrête avec Cofidis...
Conséquences de ces changements à venir et annoncés ? Van Rysel, partenaire commercial de la formation de Cédric Vasseur, l'équipe cycliste professionnelle Cofidis depuis 2022, arrête avec la formation nordiste. Van Rysel avait de toute façon annoncé que son partenariat, en tant qu’équipementier sur le textile de cyclisme et le sportwear fournissant ainsi les tenues des coureurs de Cofidis, n'était que pour deux saisons. De plus, il y aurait eu quelques désaccords entre les deux parties quant à l'emplacement du logo de Van Rysel sur les maillots de Cofidis - mais pas seulement - pour que les deux entités poursuivent leur aventure.