Critérium du Dauphiné - Evenepoel : «Voir comment mon épaule va fonctionner»

Par Jeremy LAFONT le 04/06/2024 à 18:51. Mis à jour le 05/06/2024 à 14:00.
Critérium du Dauphiné - Evenepoel : «Voir comment mon épaule va fonctionner»
Critérium du Dauphiné
Photo : Sirotti

Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a passé une 3e journée sur le Critérium du Dauphiné plutôt calme jusqu'à une crevaison lente dans les 3 derniers kilomètres. Cependant, le champion de Belgique n'a pas perdu de temps. Evenepoel a terminé l'étape 26e et n'a, pour le moment, presque pas perdu de temps sur ses principaux concurrents au classement général. Pour lui, le contre-la-montre de mercredi sera révélateur sur l'état de son épaule.

Vidéo - Derek Gee a remporté l'étape du jour

 

"Je voulais sprinter aujourd'hui"

Remco Evenepoel s'est exprimé sur son étape : "Vers la fin d'étape, j'ai eu une petite crevaison, pas une crevaison rapide mais une crevaison lente. Du coup, c'était très dur de suivre dans les 3 derniers kilomètres avec ça, j'aurais pu perdre beaucoup de temps. J'ai dû rouler fort et j'ai réussi à rester dans le groupe donc maintenant c'est l'heure de se concentrer pour demain. Je voulais me mêler au sprint aujourd'hui mais dès que j'ai senti la crevaison, je savais que c'était mort. Je me sentais bien et durant l'étape on a décidé que je ferais le sprint parce que le dernier kilomètre était vraiment dur mais la crevaison en a décidé autrement."

Le champion du monde du contre-la-montre s'est aussi exprimé sur ce qui lui attend demain : "Je pense que c'est un contre-la-montre très dur, avec 15 premiers kilomètres assez plat puis après ça va être plus dur comme aujourd'hui. Cela risque d'être très long et il va falloir garder de l'énergie pour la fin. C'est un profil que j'aime bien, je vais essayer d'être prêt pour demain. S’il y a une étape qui m’intéresse cette semaine, c’est bien celle de mercredi. Rien que pour voir comment mon épaule va fonctionner. Après, on verra comment les jambes vont tourner." 

 

Le résumé de la 3e étape du Critérium du Dauphiné

Disputée sur les routes du Puy-de-Dôme et de la Loire, la 3e étape du Critérium du Dauphiné présentait un profil similaire à celle de la veille. Mais contrairement à il y a 24 heures, ce n'est pas au sprint que ça s'est joué puisque Derek Gee et Romain Grégoire ont faussé compagnie au reste du peloton à 500 mètres de la ligne. C'est finalement le Canadien de l'équipe Israel- Premier Tech qui s'est imposé aux Estables après avoir porté une accélération fatale au Français de la Groupama-FDJ à 100 mètres de l'arrivée.

Réglé au sprint par le Britannique Lukas Nerurkar (EF Education-EasyPost) devant l'Italien Giulio Ciccone (Lidl-Trek) et le Colombien Harold Tejada (Astana Qazaqstan Team), le peloton a concédé 3 secondes au duo de tête. Cet écart permet à Derek Gee de s'emparer du maillot jaune au détriment de Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility), vingt-et-unième de l'étape et qui recule au deuxième rang du classement général, à 3" du vainqueur du jour et nouveau leader. Romain Grégoire est troisième à 4". Tous les cadors sont arrivés ensemble et pointent à 13 secondes de Derek Gee avant le contre-la-montre de mercredi.

Criterium du Dauphine - Classement de la 3è étape

1CANDerek GEEIsrael-Premier Tech4h22'18"
2FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
3GBRLukas NERURKAREF Education-EasyPost+ 03"
4ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
5COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Teamm.t.
6COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
7RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
8FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
9USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10SLOPrimoz ROGLICRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
11ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
12USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13GBRTao GEOGHEGAN HARTLidl-Trekm.t.
14BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiersm.t.
15AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
16NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobilitym.t.
17ESPJuan AYUSOUAE Team Emiratesm.t.
18FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
19DANAndreas KRONLotto Dstnym.t.
20FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emiratesm.t.

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 3è étape

1CANDerek GEEIsrael-Premier Tech11h45'20"
2DANMagnus CORT NIELSENUno-X Mobility+ 03"
3FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+ 04"
4SLOPrimoz ROGLICRed Bull - BORA-hansgrohe+ 07"
5USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 09"
6GBRLukas NERURKAREF Education-EasyPostm.t.
7FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 11"
8FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotels+ 13"
9ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
10ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
11RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
12AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
13ESPOier LAZKANOMovistar Teamm.t.
14ESPJuan AYUSOUAE Team Emiratesm.t.
15COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
16FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
17FRAWarren BARGUILTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
18ITADavide FORMOLOMovistar Teamm.t.
19FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
20FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.

L'info en continu

21:08 GP de Montréal Pello Bilbao, 2e : "Rattraper Pogacar était impossible" 20:42 Agenda Luxembourg, classiques belges, Mondiaux... Le programme cette semaine 20:25 Route La Bergerac-Châtellerault-Rungis en quête de 20 coureurs, sinon... 20:10 Media 9,99 euros et pour un an.. Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 19:57 GP de Montréal Julian Alaphilippe : "Zurich ? J'attends ma sélection..." 19:47 Transfert Le Mercato hommes 2024-2025... Récap des transferts et rumeurs 19:36 Transfert Valentin Retailleau quitte Decathlon AG2R pour TotalEnergies 19:15 Transfert Une coéquipière de Cédrine Kerbaol va rejoindre SD Worx-Protime 19:00 Route Patron de l'UCI, David Lappartient candidate à la présidence du CIO 18:48 Paris-Tours Le 118e Paris-Tours avec 7 des 10 meilleures équipes mondiales 18:35 Tour de France Le Tour de France et Los Angeles en conflit pour 2028 18:24 Transfert Eglantine Rayer de la DSM à la FDJ-SUEZ... comme Juliette Labous 18:12 Route Les top 10 des grands espoirs... le classement de Cyclism'Actu 18:05 Route - Mondiaux L'équipe de France avec Pauline Ferrand-Prévot à Zurich ! 18:02 Route - Europe Mathieu van der Poel : "Nous l'avons raté de peu... " 17:49 Route - Mondiaux L'équipe de Belgique autour de Remco Evenepoel à Zurich 17:45 Route / LNC Cosnefroy, Lapeira... classement final de la Coupe de France FDJ 17:40 Grand Prix Stuttgart Eleonora Gasparrini a remporté la 2e édition en costaud 17:21 Trophée Matteotti Orluis Aular s'est imposé... en l'absence de Marc Hirschi 16:07 Transfert Intermarché-Wanty récupère un solide équipier d'EF Education
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel Grand Tour avez-vous préféré en 2024 ?







Publicité
Publicité
-
-