Critérium du Dauphiné - Benoît Vaugrenard : «David Gaudu est extrêmement déçu»
Deuxième mardi aux Estables avec Romain Grégoire, la Groupama-FDJ a vécu un mercredi bien plus compliqué. Et celui qui personnifie la décevante 4e étape du Critérium du Dauphiné vécue par l'équipe française, c'est bien sûr son leader pour le classement général, David Gaudu. Auteur d'un départ plus que correct et bien parti pour réaliser un beau contre-la-montre, le Breton s'est totalement écroulé par la suite, et il a finalement concédé plus de 4 minutes à Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) à l'issue des 34,4 kilomètres qui étaient à parcourir. Mais plus que le temps déboursé, c'est la place qui est inquiétante, David Gaudu n'apparaissant qu'au 54e rang et étant quasiment devancé par tous les autres grimpeurs.
Vidéo - David Gaudu a fini 54e d'un chrono gagné par Remco Evenepoel
Benoît Vaugrenard : "Sur ce genre de chrono, il faut être dans une grande journée"
Son directeur sportif Benoît Vaugrenard est revenu sur la contre-performance de celui qui sera l'atout numéro un de la Groupama-FDJ au classement général sur le Tour de France. "David (Gaudu) n’est pas spécialiste du chrono, et en plus de cela, il n’était pas spécialement dans une bonne journée. Il l’a donc payé cash. Sur ce genre de chrono, il faut être dans une grande journée, ne serait-ce que pour limiter la casse sur les meilleurs, alors si tu es moins bien, la note est évidemment salée. Ça a été le cas pour David. On a senti qu’il était dans le dur dans le final, qu’il avait du mal à relancer dans les bosses. Le contre-la-montre est l’épreuve de vérité, ce sont les jambes du jour qui parlent, et il est extrêmement déçu."
Critérium du Dauphiné - La 4e étape et le maillot jaune pour Remco Evenepoel #Dauphiné #Evenepoel #Tarling #Roglic #Gaudu https://t.co/hgZjq5B4li #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 5, 2024
"On ne va pas faire un constat aujourd’hui (mercredi)"
Benoît Vaugrenard a également parlé du contre-la-montre de Romain Grégoire, le mieux classé de son équipe ce mercredi - "Romain est plutôt adepte des chronos courts pour puncheurs. Ceci dit, il finit trente-cinquième (+ 3'02"), il n’est pas à la rue. Ça lui servira pour plus tard" - et de la suite des évènements. "On ne va pas faire un constat aujourd’hui (mercredi). Demain (jeudi), on se dirige plutôt vers un sprint, mais on ne sait jamais. Il faudra être attentif au départ. Ensuite, on aura trois jours très difficiles, en haute montagne, avec des cols très durs. Ce sera là aussi une épreuve de vérité", conclut l'ancien coureur professionnel, qui espère bien évidemment voir une réaction de David Gaudu sur son terrain de prédilection.
Le résumé de la 4e étape du Critérium du Dauphiné
Remco Evenepoel a remporté ce mercredi la 4e étape du Critérium du Dauphiné, disputée sous la forme d'un contre-la-montre de 34,4 kilomètres entre Saint-Germain-Laval et Neulise. Celui qui voulait se rassurer sur son état de forme peut avoir le sourire : les jambes sont bonnes ! Auteur d'un parcours régulier, le champion du monde de la spécialité a pris le dessus sur le champion d'Europe du chrono, le Britannique Joshua Tarling (INEOS Grenadiers), deuxième à 17 secondes du Belge. C'est dans les 10 derniers kilomètres qu'Evenepoel a fait la différence sur son principal rival du jour, sur lequel il avait 1 seconde de retard au second intermédiaire.
Assez loin au premier intermédiaire, Primoz Roglic (BORA-hansgrohe) a rectifié le tir par la suite, le Slovène terminant troisième, à 39" de Remco Evenepoel. Ce dernier prend le maillot jaune à Derek Gee (Israel-Premier Tech), qui s'est malgré tout très bien défendu et a fait plus qu'honneur à sa tunique de leader (6e à 1'24"). Au classement général, Primoz Roglic est deuxième à 33" et c'est Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike), excellent quatrième du chrono, qui complète le podium provisoire (+1'04"). Déterminé à faire un grand chrono afin de taper dans l'oeil de Thomas Voeckler en vue d'une sélection pour les Jeux olympiques de Paris 2024, Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale Team) n'a pas manqué son rendez-vous, le Français s'offrant un beau top 10 (8e à 1'27"). Après quatre étapes, Armirail pointe au sixième rang du général (+ 1'25").