Route - Contre la fraude technologique... l'UCI rémunère les informateurs

Par Esteban DA COSTA le 28/09/2024 à 09:44. Mis à jour le 01/10/2024 à 19:16.
Route - Contre la fraude technologique...  l'UCI rémunère les informateurs
Route
Photo : Sirotti

L'Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé vendredi la mise en place d'un programme de récompenses visant à rémunérer des informateurs fournissant des renseignements sur d’éventuels cas de fraude technologique chez les cyclistes, tels que l’utilisation d’un moteur. La question des moteurs dans le monde du cyclisme est prise très au sérieux par l'UCI, surtout depuis le cas avéré de la Belge Femke Van den Driessche, qui avait utilisé un moteur dissimulé dans son vélo lors des Mondiaux de Cyclo-Cross Espoirs en janvier 2016. Cette "aide" lui avait valu une suspension de six ans de la part de l'UCI.

Vidéo - L'UCI lutte depuis longtemps contre le dopage mécanique

 

L'UCI : "Un accent particulier sera mis sur la collecte d’informations relatives à l’utilisation des avancées technologiques."

Ce programme est déjà en vigueur, l’instance ayant obtenu l’approbation de son comité directeur en marge des Championnats du monde à Zurich. Ce programme "visera à encourager les personnes disposant d’informations à ce sujet à les communiquer de manière confidentielle à l’UCI, en échange notamment d’une récompense financière. Un accent particulier sera mis sur la collecte d’informations relatives à l’utilisation des avancées technologiques concernant les moteurs cachés et d'autres méthodes de propulsion, permettant ainsi des contrôles ciblés et des enquêtes approfondies, y compris sur des cas de fraude passés."

Concernant les récompenses, celles-ci pourront être financières ou en nature, incluant l’accès à des événements ou à des articles. Elles seront versées "après vérification de la pertinence et de la fiabilité des informations fournies", et leur ampleur "prendra en considération l’effort matériel et l’investissement potentiel fournis par la source, ainsi que le risque potentiel de dommage ou de répercussion en raison d’une telle divulgation."

L'info en continu

15:53 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé 15:17 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 14:51 Route La liste des coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 14:36 Route La Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 14:18 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 13:52 Ligue des Champions Une marque française sponsorise la Champions League 13:37 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 13:31 Route A 38 ans, un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière 13:09 Route Vincenzo Nibali troque son vélo contre une voiture de rallye 13:01 Tour de France Vingegaard : "Je crois que je peux encore gagner le Tour..." 12:38 Transfert Un dernier transfert pour l'équipe UAE Team Emirates ? 12:20 Route Le mythique Mortirolo change de nom pour devenir... la Cima Pantani 11:56 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme ce week-end 11:42 Route Wout Van Aert : "J'ai une maladie, c'est une très spécifique..." 11:24 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 11:01 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas penser déjà au Tour de France..." 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 10:22 Route Tom Pidcock : "Je rêve d'un Monument mais aussi des Mondiaux... " 10:05 Route Tadej Pogacar et plein d'autres stars à la 4e édition du Beking Monaco 09:43 Route L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-