Classique Vénétie - Magnus Cort s'impose en échappée, Grégoire encore 2e
Par Jeremy LAFONT le 20/10/2024 à 16:41
Ce dimanche se clôturait la saison des semi-classiques italiennes avec la Classique de Vénétie. On retrouvait un parcours et des concurrents assez similaires au Tour de Vénétie disputé mercredi et remporté par Corbin Strong (Israel-Premier Tech). Mais le scénario a été plus fou sur cette Classique de Vénétie puisque Magnus Cort (UNO-X Mobility) s'est imposé après plus de 170 kilomètres d'échappée. Romain Grégoire (Groupama-FDJ) semblait le plus fort ce dimanche mais doit se contenter de la deuxième place, Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck) termine 3e.
Vidéo - Cort Nielsen a remporté une étape du Dauphiné cette année
#VenetoClassic Magnus Cort Nielsen, parti dans l'échappée matinale, remporte cette Classique de Vénétie, la dernière course en Europe de la saison ! Romain Grégoire, le plus fort des favoris, termine encore une fois 2e
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 20, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/ub5zD2Z7FJ
Le résumé de la course
La course s'est emballée dans les 50 derniers kilomètres. Alors que devant Tobias Bayer (Alpecin-Deceuninck), Magnus Cort (Uno-X Mobility) et Anders Foldager (Jayco-AlUla) possèdent une belle avance grâce à l'échappée matinale, les choses vont bouger derrière. A 42 kilomètres de l'arrivée, Marc Hirschi (UAE Team Emirates) place une première accélération sans parvenir à se créer un écart suffisant. Le Suisse en remet une à 30 kilomètres de l'arrivée mais n'arrive toujours pas à s'échapper. A 20 kilomètres de l'arrivée, le trio devant garde 1'20'' d'avance sur un groupe de 6 coureurs où figurent notamment Giulio Pellizzari (VF Group-Bardiani) et Filippo Baroncini (UAE Team Emirates), le peloton venant 10 secondes plus loin.
La Groupama-FDJ emmène le peloton pour Romain Grégoire (Groupama-FDJ), mais tout explose dans La Tisa (440m à 9,7%). Baroncini, Pellizzari, Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck), Davide de Pretto et Filippo Zana (Jayco-AlUla) sortent en contre et reviennent à une trentaine de secondes du trio de tête mais l'entente n'est pas bonne et le peloton revient. Dans la dernière ascension Cort se débarrasse de ses compagnons d'échappée et part seul en tête. Le Danois garde 40 secondes d'avance au sommet sur Zana, Grégoire, Pellizzari et Hirschi alors qu'il ne reste que 8 kilomètres. Dans la dernière côte, Grégoire place une attaque et part seul à la poursuite de l'homme de tête. Mais il est déjà trop tard, Cort s'impose en solitaire, le Français termine 2e. Derrière Meurisse prend la 3e place devant Hirschi et Zana.
La saison 2024 se termine sur une nouvelle performance de Romain Grégoire, deuxième de la Veneto Classic, seulement devancé par Magnus Cort Nielsen.
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) October 20, 2024
Romain Grégoire finishes second in the Veneto Classic, only beaten by Magnus Cort Nielsen. pic.twitter.com/7iIQ7TyjxN