Cadel Evans Race - Laurence Pithie, 1ère en WT : «J'ai travaillé très dur»
Quelle victoire pour Laurence Pithie et Groupama-FDJ ! Quelques mois après le triomphe en bleu-blanc-rouge de Valentin Madouas sur la Bretagne Classic Ouest-France, la structure française a pu de nouveau goûter à la saveur d'un succès sur une Classique estampillée WorldTour grâce à son talentueux coureur néo-zélandais, lauréat ce dimanche de la Cadel Evans Great Ocean Road Race. Vainqueur dès sa première saison professionnelle l'an passé sur Cholet Pays de la Loire, le Kiwi de 21 ans a confirmé son excellente forme du mois de janvier en Australie - 4 top 5 dont trois sur le Tour Down Under - en sautant sur la ligne l'Erythréen Natnael Tesfatsion (Lidl-Trek) dans un sprint en petit comité à Geelong. "J'ai encore du mal à réaliser, c'est incroyable", a-t-il réagi après l'arrivée, dans des propos reccueillis par son équipe.
Vidéo - La victoire de Pithie sur la Cadel Evans Road Race !
Laurence Pithie 🇳🇿 s'est offert ce dimanche la Cadel Evans Great Ocean Road Race ! Le Néo-Zélandais de la Groupama-FDJ a battu d'un souffle Natnael Tesfatsion à l'issue d'un sprint en petit comité.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) January 28, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/MAJGGzb9BV#CadelRoadRace
"J'ai réussi à me frayer un chemin, je savais que je devais être patient"
"J'ai travaillé très dur cet hiver pour être en bonne condition et élever mon niveau. Les gars ont fait un super job pour me placer à l'avant toute la journée. J'avais de très bonne jambes dans les montées et j'ai réussi à suivre tout le monde. J'étais coincé derrière à un kilomètre de l'arrivée. Strong bluffait un peu, il voulait que j'aille rouler derrière Williams, mais je savais que je devais être patient. Je savais aussi qu'il serait facile de se faire surprendre par les barrières."
"J'ai réussi à me frayer un chemin, j'ai trouvé une ouverture et j'ai continué. C'était un final difficile, à toute vitesse. Je revenais sur Tesfatsion, et puis Zimmermann arrivait rapidement par l'extérieur. J'ai réussi à m'accrocher et à lancer mon vélo. Je suis très heureux d'avoir gagné aujourd'hui", a conclu Laurence Pithie, qui est devenu le premier coureur kiwi à s'imposer sur une course d'un jour WorldTour.