Route - Arnaud De Lie absent du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix ?
Après avoir déjà renoncé à Milan-San Remo, Arnaud De Lie sera-t-il au départ des deux prochains Monuments, à savoir le Tour des Flandres dimanche et Paris-Roubaix une semaine plus tard ? Rien n'est moins sûr d'après les récentes déclarations de son manager général Stéphane Heulot, qui envisagerait de faire souffler celui qu'on surnomme le Taureau de Lescheret après un début de saison compliqué. "On va parler du programme d’Arnaud. Continuer à courir pour courir ne l’aide en rien. On va discuter avec lui et voir ce qui est le mieux pour lui. Nous reviendrons sur son programme de course. Je ne sais pas encore de quoi il a envie mais il faut qu’il puisse se vider la tête", a confié au Het Nieuwsblad le dirigeant français de la Lotto Dstny. Il faut dire que les récentes performances du coureur de 22 ans n'incite pas à l'optimisme.
Vidéo - Stéphane Heulot au micro de Cyclism'Actu, fin 2023
Milan-San Remo - Arnaud De Lie a changé son programme, pas de Primavera ! #ArnaudDeLie #lottodstny #MilanoSanremo #GPDenain https://t.co/1OFF2ghZTo #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) March 13, 2024
Heulot : "Nous n’avons pas encore vu le vrai Arnaud cette année. Nous devons le retrouver, et nous le retrouverons"
Pourtant, après sa fameuse chute sur Le Samyn et son abandon sur Paris-Nice, Arnaud De Lie semblait repartir du bon pied avec deux top-5 convaincant sur le GP de Denain et la Bredene Koksijde Classic. Mais il est passé à côté sur l'E3 Saxo Classic vendredi (51e) et est surtout retombé sur Gand-Wevelgem dimanche (90e), alors qu'un gros groupe de sprinteurs a pu se jouer le podium. Un podium auquel il n'a encore pas pu goûter en 12 jours de course, une anomalie pour celui qui tourne à près de 10 succès par saison depuis ses débuts en 2022.
Pour la première fois dans sa carrière, le Belge semble traverser une crise de résultat et de confiance. Une mauvaise passe qui serait surtout mentale selon Stéphane Heulot. "Son objectif sur les classiques est terminé et c’est une déception. Ce n’est pas facile pour Arnaud et quand les choses ne se passent pas bien, vous perdez confiance. Nous allons gérer cela en équipe. Nous n’avons pas encore vu le vrai Arnaud cette année. Nous devons le retrouver, et nous le retrouverons". Une décision sera sûrement prise après A travers la Flandre mercredi, sur laquelle De Lie devrait bien être aligné.
Arnaud De Lie ne remportera pas Le Samyn 2024 ! Tombé à une trentaine de kilomètres de l'arrivée et (injustement) très énervé contre le caméraman, le Belge a repris la route... avant d'abandonner peu de temps après, ses chances de victoire étant nulles. pic.twitter.com/PDQxg1TJ2M
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 27, 2024