Record de l'Heure - Vittoria Bussi est la première à franchir les 50 km
Vittoria Bussi a battu le Record de l’Heure UCI ! En parcourant la distance de 50,267 kilomètres sur la piste du Velodromo Bicentenario d’Aguascalientes, au Mexique, elle est la première femme à franchir la barre des 50 kilomètres en une heure. Cette performance extraordinaire permet à la coureuse italienne – qui avait déjà détenu le record de septembre 2018 à septembre 2021 (avec 48,007 km) – de ravir le record à la Néerlandaise Ellen van Dijk, qui avait parcouru 49,254 kilomètres le 23 mai 2022 sur le Tissot Vélodrome de Granges, en Suisse.
Vidéo - Filippo Ganna, recordman de l'heure chez les hommes
Vittoria Bussi : "Cet exploit est le résultat d'un travail d'équipe exceptionnel"
Vittoria Bussi est licenciée du BJ Bike Club ASD. Docteure en mathématiques, ancienne coureuse et triathlète de niveau international, comme cycliste, elle est montée plusieurs fois sur le podium du contre-la-montre individuel lors des Championnats d’Italie, et faisait partie de l'équipe italienne qui a remporté la médaille de bronze dans le contre-la-montre par équipes en relais mixte lors des Championnats d'Europe 2020.
Après son exploit, Vittoria Bussi a déclaré : "Je suis très heureuse d'avoir battu le Record de l'Heure UCI pour la deuxième fois de ma carrière, en parcourant la distance de 50,267 kilomètres sur le même vélodrome que celui où je l'avais déjà battu en 2018. Je le dois à tous ceux qui m'ont soutenu tout au long de ces années, en croyant en moi et en mon projet. Cet exploit est le résultat d'un travail d'équipe exceptionnel, et je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à faire en sorte que cela se produise."
50.267 KM ‼�'�@vittoria_bussi has broken the UCI Hour Record timer by @Tissot with an incredible distance of 50.267km ðŸ‘
— UCI Track Cycling (@UCI_Track) October 14, 2023
A performance for the history books!
📷 Tania Marquez pic.twitter.com/ykbcoJspkR