Les carnets secrets - Marc Fayet: «Le visage du Prince, Valentin Madouas»

Par Marc FAYET le 04/09/2023 à 17:42

Les carnets secrets - Marc Fayet: «Le visage du Prince, Valentin Madouas»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Marc Fayet, vous connaissez ? Vous avez déjà pu le découvrir et le lire il y a quelques temps déjà sur Cyclism'Actu ! Marc Fayet est donc de retour avec sa chronique ou plutôt sa rubrique "Les carnets secrets". Pour rappel, Marc Fayet, né en 1961, est un homme du théâtre et de la scène. Acteur et metteur en scène mais aussi passionné de vélo. Marc s'est toujours investi : il écrit, commente, agit autant qu'il le peut dans le cyclisme, notamment sur le Tour du Finistère dont il est aujourd'hui et depuis 2021, le président du comité d'organisationMarc Fayet et "ses" carnets secrets, ce sera désormais à retrouver régulièrement sur Cyclism'Actu.

Vidéo - Valentin Madouas, vainqueur de cette 87e Bretagne Classic

 

Sandie, qui n’a fait en 9 mois que trois incursions dans notre univers cycliste, n’y a vu chaque fois que du Valentin...

"Mais alors si j’ai bien compris, c’est Valentin qui gagne tout le temps ?me disait dimanche ma compagne Sandie assistant avec moi à l’arrivée de la Bretagne Classic à Plouay. De fait venant de sa part la remarque était judicieuse dans la mesure où les seules fois où je suis parvenu à l’approcher de notre univers cycliste c’était pour assister au triomphe de ce petit prince de Bretagne. Le premier contact que Sandie a eu avec notre univers était à l’occasion du trophée « Des vélos et des hommes » aimable assemblée de passionnés qui tous les ans désigne un lauréat méritant, répondant aux critères de l’association désirant distinguer un champion aux qualités humaines et sportives admirables et prometteuses. Ce soir-là mon amie avait tout découvert en même temps, les passionnés obsessionnels, les mémoires vivantes, les rapporteurs de l’histoire, les commentateurs insatiables, les admirateurs sans mesure. Autant de dingues qui ravissait la curiosité de ma compagne découvrant un univers pourtant si difficile à raconter à tel point que ni la littérature, ni le cinéma ne sont parvenus à en approcher la réalité.

 

(Je suis peut-être le seul à pouvoir le faire un jour, mais je craindrai de délivrer des secrets que nous préférons égoïstement partager seulement entre nous). Heureux de cette soirée où jamais Sandie ne s’était ennuyée, découvrant la jeunesse rafraichissante du jeune champion, j’ai eu l’idée de lui proposer comme baptême du feu sacré quelques mois plus tard de m’accompagner aux championnats de France. Il me semblait que cette fête, avait les qualités pouvant plaire à une béotienne curieuse et avide d’émotions nouvelles. La densité du public comme celui des coureurs, associé à la singularité du site et la difficulté du parcours paraissait être un terrain de découverte favorable.

 

"Eh oui ma chérie ! Il y en a des pas sympas !"

Outre les heures passées en joyeuses compagnie avec d’inénarrables champions d’avant, de formidables complices d’aujourd’hui, Sandie assista cette fois-ci au petit chef d’œuvre de Valentin, imbattable ce jour-là au Mont Cassel et qui put glaner ce maillot tricolore dont paraît-il, il rêvait les yeux ouverts depuis longtemps. En deux incursions Sandie commença à se forger un avis et si elle avait encore du mal à retenir les noms de champions que j’aimais citer, elle n’eut aucun mal, à inscrire dans son cerveau, le nom et le sourire de Valentin Madouas qui pour elle représentait l’essence même du beau champion sympathique, abordable en même temps qu’incontestable (Elle croyait même qu’ils étaient tous comme ça, mais il a fallu que je remette les choses à leur place, précisant que ce n’était pas le cas… "Eh oui ma chérie ! Il y en a des pas sympas !"). 

Quelques mois plus tard, à la faveur d’un week-end de fin de vacances, je proposais à Sandie de nous rendre en Bretagne pour un dernier bain estival du côté de Larmor plage (Prétexte principal qui cachait un objectif caché qui était celui d’aller assister au Bretagne Classic du genre : "Oh ! Tiens !? C’est marrant ma chérie ! Figure-toi qu’il y a une course cycliste pas loin demain ? ça te dirait qu’on aille y faire un tour ?... Ma chérie ?" 

 

Que celui qui n’a jamais usé de ce stratagème me jette la première roue voilée sur la tête. Sandie moins méfiante et moins rétive aux choses du vélo accepta cette proposition. J’y allais donc en confiance mais je n’imaginais pas à quel point, car lorsque sur les derniers kilomètres de l’épreuve nous pûmes identifier la composition du groupe de tête qu’on savait impossible à rattraper par les poursuivants, voici que je commençais à distinguer qu’il n’y en avait qu’un qui avait une jambe de plus que les autres, comme une tête en plus, une envie en plus, un désir de plus et un bonheur en plus, c’était encore lui notre Valentin. Ainsi Sandie qui n’a fait en 9 mois que trois incursions dans notre univers cycliste n’y a vu chaque fois que du Valentin.

Dès ce jour je savais que je ne pourrais plus rien lui raconter sur les exploits de ceux qu’elle ne connaît pas, puisque pour elle, il n’y a qu’un champion cycliste, c’est celui qu’elle voit gagner chaque fois, il s’appelle Valentin Madouas, point. J’ai décidé de ne pas la contredire et finalement je me dis que si un champion doit avoir sa représentation ultime, les traits de Valentin sont les plus fidèles car il a tout pour rester dans le cœur de ceux qui, connaisseurs ou pas, savent où se trouvent les êtres d’exception. 

L'info en continu

08:16 Transfert Wagner-Bazin WB a prolongé un coureur Français de 26 ans 07:43 eSport Défiez Chris Froome et Alberto Contador ce lundi... en virtuel ? 07:10 Tour Colombia Le Tour Colombia pourrait à nouveau disparaître en 2025 23/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu 23/11 Étoile de Bessèges Parcours de l'édition 2025... le retour du Mont Bouquet 23/11 Route Après le cyclisme... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 23/11 Route Tadej Pogacar et d'autres stars au 4e Beking Monaco ce dimanche 23/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 23/11 Analyse Le top 10 Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux en 2024 23/11 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Ça va être des sacrés combats" 23/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 23/11 Route Wout Van Aert et sa blague: "J'ai une maladie, une très spécifique..." 23/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 23/11 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 23/11 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 23/11 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 23/11 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 23/11 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 23/11 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-