Route - Romain Grégoire : «Le Tour de France et les JO de Paris 2024 ?»
Avec cinq victoires à son actif, Romain Grégoire a été, avec Christophe Laporte (Jumbo-Visma) et Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step), l'un trois des coureurs français les plus prolifiques en 2023. Une très grosse performance quand on sait que le Bisontin de la Groupama-FDJ n'a que 20 ans et effectuait sa première année chez les professionnels ! Étincelant sur les 4 Jours de Dunkerque / Grand Prix des Hauts-de-France (le classement général + une étape) et le Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine (le général + deux étapes), l'ancien membre de La Conti Groupama-FDJ a également brillé en WorldTour, avec une performance remarquée sur les Strade Bianche en début de saison (8e) et une deuxième place d'étape sur le Tour d'Espagne. De la belle ouvrage !
Vidéo - Romain Grégoire au micro de Cyclism'Actu jeudi soir
Vainqueur à cinq reprises pour sa première saison avec la WorldTour, Romain Grégoire ferme le livre 2023 avec une certaine satisfaction mais un appétit très loin d’être assouvi. Entretien 📚
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) November 10, 2023
🇫🇷 https://t.co/VIP8yNVApu
🇬🇧 https://t.co/5M9wQnmO5Z pic.twitter.com/hQAnjbraUl
"Je ne pensais pas gagner des classements généraux..."
"C'est une saison réussie. J'espérais gagner des courses, ça a été fait à cinq reprises, je ne pensais pas gagner des classements généraux, ça a été fait, donc on peut dire que c'est une saison vraiment réussie. Pour une première saison, c'est très bien", a déclaré Romain Grégoire, jeudi soir, au micro de Cyclism'Actu. Conscient qu'il lui reste encore "des paliers à franchir pour atteindre le haut niveau", le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoirs 2022 ne sait pas encore quelles grandes courses il aura l'occasion de disputer en 2024. "Le Tour de France et les Jeux olympiques de Paris ? Pourquoi pas, c'est un peu tôt pour y penser. Les JO, c'est bien sûr un rêve, mais je ne sais pas encore", conclut celui qui a également été au soutien de Lenny Martinez lorsque celui-ci jouait les premiers rôles sur La Vuelta.
Romain Grégoire en 2023, c'est...
- 63 jours de course
- 5 victoires
- 16 tops 10, dont 4 en WorldTour
- une entrée dans le top 100 du classement UCI (72e en fin de saison)
- le coureur né après le 1er janvier 2023 avec le meilleur classement UCI en fin de saison
- le 10e meilleur coureur français au nombre de points UCI marqués en 2023