Route - Romain Grégoire : «Les Championnats de France, un bel objectif»

Par Julie CAPY le 21/05/2023 à 18:43. Mis à jour le 23/05/2023 à 12:29.
Route - Romain Grégoire : «Les Championnats de France, un bel objectif»
Photo : @GroupamaFDJ

Il est le grand gagnant de l'édition 2023 des 4 Jours de Dunkerque, mais pas que...Romain Grégoire (Groupama-FDJ) est également le premier Français vainqueur de l'épreuve depuis 2017, ainsi que son plus jeune lauréat, et cette première place au classement général représente sa première victoire professionnelle ! Que de statistiques pour décrire le coup de maître du Bisontin âgé de 20 ans seulement, et qui évoluait l'année dernière encore dans la branche Continentale de la Groupama-FDJ. Il a pourtant lui-même avoué avoir douté de sa capacité à garder son maillot rose de leader jusqu'à la dernière ligne d'arrivée, franchie ce dimanche à Dunkerque : "J'ai bien fait de douter parce que c'était vraiment dur toute la journée avec le vent et le circuit avec toutes les relances...C'était vraiment très dur. Je suis soulagé et content d'en finir", a-t-il déclaré.

Vidéo - La 6e et dernière étape en replay sur CorsaireTV

 

Première victoire professionnellle pour Romain Grégoire

Le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoirs a tenu à remercier ses coéquipiers de l'équipe Groupama-FDJ lors de sa réaction d'après-course : "L'équipe a fait le maximum pour me protéger et me mettre en confiance. Je leur dois à 100% cette victoire, le boulot a été monstrueux et je veux juste leur dire un grand merci", a-t-il expliqué. Cette victoire va être l'occasion pour le jeune Français de prendre une courte respiration avant de se diriger vers ses prochains objectifs, dont font partie les Championnats de France, qui se dérouleront notamment à Cassel, ville traversée par l'édition 2023 des 4 Jours de Dunkerque : "Pour l'instant je vais quand même profiter. Première victoire professionnelle, je pense quand même qu'il faut en profiter, c'est un moment dont je vais me souvenir, et après je me re concentrerai sur la suite de la saison. Bien sûr, les Championnats de France seront un bel objectif", a conclu Romain Grégoire.

Disputée ce dimanche entre Avion et Dunkerque, la 6e étape des 4 Jours de Dunkerque / Grand Prix des Hauts-de-France a vu la victoire du Belge Tim Merlier ! Pas en réussite depuis le début de l'épreuve nordiste, le sprinteur de la Soudal Quick-Step a sauvé sa semaine en devançant le Norvégien Erlend Blikra (Uno-X Pro Cycling Team) et le Néerlandais Cees Bol (Astana Qazaqstan Team). Pas inquiété ce dimanche par ses adversaires, Romain Grégoire (Groupama-FDJ) remporte cette 67e édition. Succédant au désormais retraité Philippe Gilbert, le Bisontin de 20 ans est le premier Français à s'offrir le classement général des 4 Jours de Dunkerque depuis Clément Venturini en 2017. Il est accompagné sur le podium final par le Danois Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) et Cees Bol, qui a chipé la troisième place à son compatriote Olav Kooij (Jumbo-Visma) - seulement quatrième ce dimanche - grâce aux 4 secondes de bonification prises à l'arrivée. 

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement de la 6è étape

1BELTim MERLIERSoudal Quick-Step3h56'38"
2NORErlend BLIKRAUno-X Mobilitym.t.
3NEDCees BOLAstana Qazaqstan Teamm.t.
4NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5ALLMax WALSCHEIDCofidism.t.
6ALLRudiger SELIGLotto Dstnym.t.
7BELMilan FRETINTeam Flanders-Baloisem.t.
8FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
9FRAHugo HOFSTETTERArkea-B&B Hotelsm.t.
10ITAMatteo MALUCELLIBingoal WBm.t.

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement général

1FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ21h14'08"
2DANKasper ASGREENSoudal Quick-Step+ 13"
3NEDCees BOLAstana Qazaqstan Team+ 15"
4NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike+ 17"
5BELBrent VAN MOERLotto Dstny+ 20"
6GBREthan VERNONSoudal Quick-Step+ 24"
7FRAAlexis RENARDCofidis+ 27"
8SLKPeter SAGANTotalEnergies+ 36"
9NORPer Strand HAGENESTeam Visma | Lease a Bike Developmentm.t.
10GBRSamuel WATSONGroupama-FDJ+ 39"

L'info en continu

24/11 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes les vidéos vélo 24/11 Étoile de Bessèges Le tracé de l'édition 2025 avec le retour du Mont Bouquet 24/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible ICI 24/11 Route Bientôt une "Safety Car" pour les courses, comme en Formule 1 ? 24/11 Tour d'Italie Gloag : "Roglic ne pouvait plus prendre les escaliers..." 24/11 Coupe du monde Eli Iserbyt : "Important de ne commettre aucune erreur" 24/11 Route Giulio Ciccone : "Pogacar ? Il est pratiquement impossible à égaler" 24/11 Route Laurence Pithie : "Je veux rivaliser avec Mathieu Van der Poel..." 24/11 Route Après le cyclisme, Vincenzo Nibali tente le rallye automobile 24/11 Insolite Tadej Pogacar a remporté... le tournoi de padel de son agent 24/11 Coupe du Monde Thibau Nys : "J'ai atteint mes limites physiques..." 24/11 Critérium Tadej Pogacar a remporté la 4e édition du Beking Monaco 24/11 Coupe du Monde Fem van Empel : "Je manquerai une manche, mais..."" 24/11 Route Demi Vollering : "Kopecky... Elle a essayé de m'éviter" 24/11 Coupe de France Menut et Vidon vainqueurs de la 6e manche à Troyes 24/11 Analyse Le top 10 2024 de Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux 24/11 Route Giro, Vuelta... Nairo Quintana a dévoilé ses objectifs en 2025 24/11 Cyclo-Cross Le retour de Van der Poel... Réponse la semaine prochaine ! 24/11 Ligue des Champions L'UCI TCL à St-Quentin-en-Yvelines... tous les résultats 24/11 Coupe du monde Eli Iserbyt s'impose sur la 1ère manche de la Coupe du monde
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-