Route - Romain Grégoire : «Les Championnats de France, un bel objectif»
Il est le grand gagnant de l'édition 2023 des 4 Jours de Dunkerque, mais pas que...Romain Grégoire (Groupama-FDJ) est également le premier Français vainqueur de l'épreuve depuis 2017, ainsi que son plus jeune lauréat, et cette première place au classement général représente sa première victoire professionnelle ! Que de statistiques pour décrire le coup de maître du Bisontin âgé de 20 ans seulement, et qui évoluait l'année dernière encore dans la branche Continentale de la Groupama-FDJ. Il a pourtant lui-même avoué avoir douté de sa capacité à garder son maillot rose de leader jusqu'à la dernière ligne d'arrivée, franchie ce dimanche à Dunkerque : "J'ai bien fait de douter parce que c'était vraiment dur toute la journée avec le vent et le circuit avec toutes les relances...C'était vraiment très dur. Je suis soulagé et content d'en finir", a-t-il déclaré.
Vidéo - La 6e et dernière étape en replay sur CorsaireTV
Mercredi 17/05 👉 Vainqueur à Laon
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) May 21, 2023
Dimanche 21/05 👉 Lauréat des 4JDD
Quelle semaine pour Romain Grégoire ! pic.twitter.com/XVhYeOlrvO
Première victoire professionnellle pour Romain Grégoire
Le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoirs a tenu à remercier ses coéquipiers de l'équipe Groupama-FDJ lors de sa réaction d'après-course : "L'équipe a fait le maximum pour me protéger et me mettre en confiance. Je leur dois à 100% cette victoire, le boulot a été monstrueux et je veux juste leur dire un grand merci", a-t-il expliqué. Cette victoire va être l'occasion pour le jeune Français de prendre une courte respiration avant de se diriger vers ses prochains objectifs, dont font partie les Championnats de France, qui se dérouleront notamment à Cassel, ville traversée par l'édition 2023 des 4 Jours de Dunkerque : "Pour l'instant je vais quand même profiter. Première victoire professionnelle, je pense quand même qu'il faut en profiter, c'est un moment dont je vais me souvenir, et après je me re concentrerai sur la suite de la saison. Bien sûr, les Championnats de France seront un bel objectif", a conclu Romain Grégoire.
Disputée ce dimanche entre Avion et Dunkerque, la 6e étape des 4 Jours de Dunkerque / Grand Prix des Hauts-de-France a vu la victoire du Belge Tim Merlier ! Pas en réussite depuis le début de l'épreuve nordiste, le sprinteur de la Soudal Quick-Step a sauvé sa semaine en devançant le Norvégien Erlend Blikra (Uno-X Pro Cycling Team) et le Néerlandais Cees Bol (Astana Qazaqstan Team). Pas inquiété ce dimanche par ses adversaires, Romain Grégoire (Groupama-FDJ) remporte cette 67e édition. Succédant au désormais retraité Philippe Gilbert, le Bisontin de 20 ans est le premier Français à s'offrir le classement général des 4 Jours de Dunkerque depuis Clément Venturini en 2017. Il est accompagné sur le podium final par le Danois Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) et Cees Bol, qui a chipé la troisième place à son compatriote Olav Kooij (Jumbo-Visma) - seulement quatrième ce dimanche - grâce aux 4 secondes de bonification prises à l'arrivée.
Romain Grégoire est le vainqueur final des 4 Jours de Dunkerque / Grand Prix des Hauts-de-France 2023, il devient par la même occasion le plus jeune vainqueur de l'histoire de la course.#4jdd pic.twitter.com/m1odDbWuNv
— 4 Jours de Dunkerque / GP des Hauts-de-France (@4JDDunkerque) May 21, 2023