GP de Québec - Corbin Strong : «Je suis dégoûté... mais aussi content»
Corbin Strong n'est vraiment pas passé loin du grand bonheur vendredi sur le Grand Prix Cycliste de Québec ! Le sprinteur-puncheur néo-zélandais de 23 ans n'a été privé de la victoire que par un bestial et surpuissant Arnaud De Lie (Lotto Dstny), auteur d'une remontée fantastique dans les 100 derniers mètres pour régler au sprint le peloton d'une cinquantaine de coureurs qui s'est présenté pour la gagne à l'issue des 201,6 kilomètres de l'épreuve. "J'ai attendu cette course avec impatience toute l'année", explique, à la fois satisfait et déçu, celui qui a décroché le meilleur résultat de sa carrière sur une course WorldTour.
Vidéo - Cyclism'Actu en immersion avec la Cofidis à Québec
#GPCQM Douze ans après Philippe Gilbert, Arnaud De Lie devient le deuxième Belge à remporter le Grand Prix Cycliste de Québec ! Il s'agit de la première victoire en WorldTour du surpuissant coureur de 21 ans. À suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/weiyTtNgY0
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 8, 2023
"L'équipe croit en moi, c'est vraiment motivant"
"Je pense qu'un sprint long me convient vraiment bien, donc je suis parti tôt. Je ne voulais pas franchir la ligne d'arrivée avec des regrets, je devais y aller si je voulais gagner. J'ai commencé à y croire en voyant la ligne d'arrivée approcher, mais Arnaud (De Lie) était trop rapide. Je suis dégoûté d'être deuxième, mais aussi content du résultat. C’est probablement la course dans laquelle j’ai eu le plus de leadership depuis le début de ma carrière. L'équipe croit en moi, c'est vraiment motivant, donc je suis vraiment content de la récompenser avec cette deuxième place", conclut Corbin Strong dans des propos apparus sur le site de l'équipe Israel-Premier Tech.
Retour sur le Grand Prix Cycliste de Québec 2023
Arnaud De Lie a remporté la 12e édition du Grand Prix Cycliste de Québec ! Contrairement à l'an dernier, où Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) avait piégé les sprinteurs-puncheurs, ceux-ci n'ont pas manqué l'occasion de se disputer la victoire ce vendredi, et c'est donc le jeune Belge de 21 ans qui s'est montré le plus fort dans le faux plat montant d'arrivée. Pourtant mal placé, le coureur de la Lotto Dstny a développé son incroyable puissance, les mains aux cocottes, dans les 75 derniers mètres pour devancer le Néo-Zélandais Corbin Strong (Israel-Premier Tech), qui s'est sûrement vu remporter le plus beau succès de sa carrière.
Double vainqueur en 2018 et 2019 et monté à trois autres reprises sur le podium, l'Australien Michael Matthews (Team Jayco AlUla) s'est offert un nouveau top 3 sur cette épreuve en prenant la troisième place, le top 5 ayant été complété par Alex Aranburu (ESP, Movistar Team) et Matej Mohoric (SLN, Bahrain Victorious). Tandis que Benoît Cosnefroy a tenté de refaire le coup de l'an dernier mais de plus loin - sans réussite - plusieurs Français se sont mêlés au sprint final, dont Christophe Laporte (Jumbo-Visma) et Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), qui ont respectivement terminé sixième et neuvième de ce Grand Prix Cycliste de Québec 2023.