Cyclo-cross - Europe - Thibau Nys : «Il n'y a rien de dramatique»
Cité comme l'un des principaux favoris sur la ligne de départ à Pontchâteau pour le titre européen, Thibau Nys n'aura finalement jamais été dans le coup ce dimanche, finissant même par abandonner à la mi-course alors que son compatriote Michael Vanthourenhout filait vers un second sacre. Une déception pour le jeune Belge (il fêtera ses 21 ans cette semaine), qui avait pourtant impressionné depuis le début de la saison de cyclo-cross avec trois victoires en cinq courses. "Je n’avais tout simplement rien dans les jambes. Cela fait partie de mon processus d'apprentissage. La cause de ce jour sans était purement physique. Je peux gérer la pression, ce n’était pas du tout le problème. Physiquement, je n'étais tout simplement pas au rendez-vous", a analysé le coureur de la Baloise Trek Lions après l'arrivée au micro de VTM.
Vidéo - Cyrille Guimard : "Thibau Nys n'était juste pas dedans"
Volgend weekend staat enkel de @SuperprestigeCX van Niel op het programma van @thibau_nys4 . pic.twitter.com/Xu4Xpeqwf5
— Sven Nys (@sven_nys) November 6, 2023
"Je manquais clairement de fraîcheur"
"Je suis tombé en début de course mais j’ai continué à me battre. J’ai ensuite été victime d’une crevaison et, à cet instant, tout était alors fini… Je manquais clairement de fraîcheur et pense que je n’avais pas récupéré des efforts consentis pour m’imposer sur le cross du Kpoppenberg mercredi. C’est dommage quand on voit les conditions dans lesquelles cet Euro s’est disputé car, sur le papier, cela devait me convenir. Mais il n’y a rien de dramatique et je ne regrette pas de m’être aligné sur cette épreuve en milieu de semaine", a poursuivi le fils du champion des sous-bois Sven Nys.
Visiblement émoussé après un début d'hiver intense, Thibau Nys va peut-être revoir son calendrier et allégé son programme de courses. "Nous allons maintenant voir comment aborder au mieux les semaines à venir. Peut-être que je devrais oublier le classement de la Coupe du monde pour prendre un nouveau départ dans d'autres compétitions. Parce que quand je me sens frais, je fais partie des meilleurs". Son père l'a d'ailleurs confirmé ce lundi matin sur ses réseaux sociaux : son fils privilégiera le Superprestige et le Niel - Jaarmarktcross ce weekend et ne s'alignera pas sur la 3e manche de la Coupe du Monde à Dendermonde dimanche prochain.