Carnet noir - Txomin Perurena, légende du cyclisme basque, est mort jeudi
Un très grand nom du cyclisme basque vient de nous quitter à l'âge de 79 ans : Txomin Perurena ! Révélé par Noticias de Gipuzkoa, le décès du natif d'Oiartzun bouleverse un Pays basque qui va accueillir le Grand Départ du Tour de France dans un peu plus de trois semaines. Professionnel de 1966 à 1979, Domingo Perurena Tellechea (son nom officiel) a décroché plus de 123 victoires tout au long de sa carrière, et certaines très prestigieuses. 12 étapes du Tour d'Espagne (+ 2 fois le classement par points), 2 étapes du Tour d'Italie, 14 étapes du Tour de Catalogne (+ un classement général en 1973), 11 étape du Tour du Pays basque, 2 titres de champion d'Espagne, 3 tops 5 au classement général du Tour d'Espagne dont une 2e place en 1975... le palmarès du Basque est impressionnant.
Vidéo - Le Tour de France rendra certainement hommage à Perurena
Lire la suite de l'article
🖤 Txomin Perurena handia hil da. Txirrindulari, kirol zuzendari... Txirrindularitzaren LEGENDA. Besarkada familiari eta lagunei. Goian bego.
— Grand Départ Pays Basque 2023 (@letour_euskadi) June 8, 2023
🖤 Ha fallecido el gran Txomin Perurena. Ciclista, director deportivo... LEYENDA del ciclismo. Un abrazo a la familia y amistades. DEP. pic.twitter.com/ItEo0oAWOC
Le maillot à pois du Tour de France en 1974 !
Et si la victoire s'est toujours refusée à lui sur le Tour de France (son meilleur résultat sur une étape est une 4e place à Pau en 1966), il a quand même marqué de son empreinte la Grande Boucle en remportant le maillot à pois en 1974 devant un certain Eddy Merckx. "Avec la mort de Txomin Perurena, l'un des cyclistes les plus polyvalents de notre pays s'en est allé. Il était l'un de ceux qui ont fait que des structures ultérieures comme la nôtre puissent accéder à un sport aussi apprécié. Tu as toute notre admiration. Repose en paix", a écrit la Movistar Team, seule équipe espagnole du WorldTour, sur son compte Twitter.
Con la muerte de Txomin Perurena se marcha uno de los ciclistas más polivalentes de nuestro país.
— Movistar Team (@Movistar_Team) June 8, 2023
Uno de los que construyó para que estructuras posteriores como la nuestra accediesen a un deporte tan querido.
Desde aquí, nuestra admiración. Abrazo a sus seres queridos. DEP. pic.twitter.com/S2JyE3uQYt