Critérium du Dauphiné - Grégoire : «Je n'aime pas faire 2e, ça me saoule»

Par Jeremy LAFONT le 04/06/2024 à 17:49. Mis à jour le 05/06/2024 à 06:50.
Critérium du Dauphiné - Grégoire : «Je n'aime pas faire 2e, ça me saoule»
Critérium du Dauphiné
Photo : @Groupama-FDJ

Ce mercredi, les coureurs du Critérium du Dauphiné entamaient la 3e étape avec un final en bosse (3,8 km à 4,8%). Une arrivée qui convenait bien à Romain Grégoire (Groupama-FDJ). Malheureusement pour lui et la formation de Marc Madiot, Grégoire a terminé 2e, battu par Derek Gee (Israel-Premier Tech). Le Canadien a attaqué en premier à 500 mètres de la ligne, suivi directement par Grégoire. Le Français a ensuite passé Gee, qui l'a intelligemment suivi avant de le déposer dans les 100 derniers mètres. À 21 ans, Grégoire est passé tout proche de sa première victoire en WorldTour.

Vidéo - Lundi, c'était Bruno Armirail qui était proche du succès

 

"J'ai tout mis, donc pas tellement de regrets non plus"

Grégoire est apparu très ému, en larmes, au micro des journalistes après sa deuxième place : "Ce n'était pas forcément le sprint auquel je m'attendais avec quelqu'un qui lance à 500 mètres de la ligne. Au final, quand j'ai vu comment il sortait, je n'ai pas hésité, j'y suis tout de suite allé. Je me suis peut-être un peu excité en passant devant à 300 mètres, je pensais qu'il était...je ne sais pas ce que je pensais, enfaite, j'étais à fond. Je n'ai pas réfléchi, j'ai essayé d'y aller mais il avait une deuxième cartouche et il m'a repassé à 150 mètres donc...fait chier."

Le Français a semblé très déçu de passer à côté d'une belle victoire. "J'ai essayé de tout mettre jusqu'à la ligne mais ça ne l'a pas fait, encore une fois" a indiqué Grégoire. "Je n'aime pas faire 2 c'est clair, donc ça me soûle après je suis mort, j'ai tout mis, donc pas tellement de regrets non plus" a-t-il répondu quand un journaliste lui a demandé s'il était en colère contre lui-même. Romain Grégoire devrait faire le contre-la-montre à fond mercredi, lui qui est à l'aise dans cet exercice, avant d'avoir une nouvelle occasion de victoire jeudi.

 

Le résumé de la 3e étape du Critérium du Dauphiné

Disputée sur les routes du Puy-de-Dôme et de la Loire, la 3e étape du Critérium du Dauphiné présentait un profil similaire à celle de la veille. Mais contrairement à il y a 24 heures, ce n'est pas au sprint que ça s'est joué puisque Derek Gee et Romain Grégoire ont faussé compagnie au reste du peloton à 500 mètres de la ligne. C'est finalement le Canadien de l'équipe Israel- Premier Tech qui s'est imposé aux Estables après avoir porté une accélération fatale au Français de la Groupama-FDJ à 100 mètres de l'arrivée.

Réglé au sprint par le Britannique Lukas Nerurkar (EF Education-EasyPost) devant l'Italien Giulio Ciccone (Lidl-Trek) et le Colombien Harold Tejada (Astana Qazaqstan Team), le peloton a concédé 3 secondes au duo de tête. Cet écart permet à Derek Gee de s'emparer du maillot jaune au détriment de Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility), vingt-et-unième de l'étape et qui recule au deuxième rang du classement général, à 3" du vainqueur du jour et nouveau leader. Romain Grégoire est troisième à 4". Tous les cadors sont arrivés ensemble et pointent à 13 secondes de Derek Gee avant le contre-la-montre de mercredi.

Criterium du Dauphine - Classement de la 3è étape

1CANDerek GEEIsrael-Premier Tech4h22'18"
2FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
3GBRLukas NERURKAREF Education-EasyPost+ 03"
4ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
5COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Teamm.t.
6COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
7RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
8FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
9USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10SLOPrimoz ROGLICRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
11ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
12USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13GBRTao GEOGHEGAN HARTLidl-Trekm.t.
14BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiersm.t.
15AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
16NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobilitym.t.
17ESPJuan AYUSOUAE Team Emiratesm.t.
18FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
19DANAndreas KRONLotto Dstnym.t.
20FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emiratesm.t.

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 3è étape

1CANDerek GEEIsrael-Premier Tech11h45'20"
2DANMagnus CORT NIELSENUno-X Mobility+ 03"
3FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+ 04"
4SLOPrimoz ROGLICRed Bull - BORA-hansgrohe+ 07"
5USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 09"
6GBRLukas NERURKAREF Education-EasyPostm.t.
7FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 11"
8FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotels+ 13"
9ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
10ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
11RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
12AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
13ESPOier LAZKANOMovistar Teamm.t.
14ESPJuan AYUSOUAE Team Emiratesm.t.
15COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
16FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
17FRAWarren BARGUILTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
18ITADavide FORMOLOMovistar Teamm.t.
19FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
20FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.

L'info en continu

08:16 Route Roger Adria : "Primoz Roglic n'est pas sur le déclin..." 07:43 Route Les vélos Lapierre de retour dans une équipe WorldTour l'an prochain ? 07:10 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-