Critérium du Dauphiné - Mathis Le Berre : «Je comprends la décision...»

Par Nicolas GAUTHIER le 06/06/2024 à 16:16. Mis à jour le 06/06/2024 à 21:30.
Critérium du Dauphiné - Mathis Le Berre : «Je comprends la décision...»
Critérium du Dauphiné
Photo : Sirotti

Mathis Le Berre (Arkéa-B&B Hotels) n'a pas été impliqué dans l'impressionnante chute collective qui a conduit à la neutralisation de la 5e étape du Critérium du Dauphiné. Comme très souvent depuis le début de l'épreuve, le jeune Breton de 23 ans, porteur du maillot blanc à pois bleus de meilleur grimpeur, était à l'avant, accompagné de l'Autrichien Tobias Bayer (Alpecin-Deceuninck). Lorsque la chute est survenue au sein du peloton, les deux échappées ne possédaient que 30 secondes d'avance, et comme il restait plus de 20 kilomètres, leurs chances de l'emporter étaient infimes voires nulles. Mathis Le Berre n'avait donc pas de regrets au moment de revenir sur la décision de neutraliser l'étape, et il était même plutôt satisfait de sa journée puisqu'il a engrangé 9 points au classement de la montagne, ce qui lui permet d'avoir 16 unités d'avance sur Rémy Rochas (Groupama-FDJ), son actuel dauphin.

Vidéo - La réaction de Mathis Le Berre après la 5e étape du Dauphiné

 

"Je comprends la décision des commissaires concernant l'arrêt de la course"

"Objectif atteint. C'était une journée où il y avait un peu points à récupérer, donc j'avais encore en tête d'aller devant aujourd'hui (jeudi) afin de prendre un peu d'avance avant les étapes difficiles. Et concernant la course, c'était un peu chaotique. La route glissait beaucoup, je glissais de l'arrière à quasiment chaque virage, j'ai sorti le pied trois fois pour éviter de tomber. Je comprends donc la décision des commissaires concernant l'arrêt de la course car si j'avais été à la place des coureurs du peloton, j'aurais aimé que ça s'arrête", a expliqué Mathis Le Berre auprès de son équipe.

Son directeur sportif Sébastien Hinault s'est également exprimé. "C'est une journée particulière. On ne peut pas se réjouir de voir une telle chute et autant de blessés. Nous, on a Laurens (Huys) qui est à l'hôpital et on attend de ses nouvelles. Ce n'est pas ce qu'on attendait de la fin de cette étape, Mathis (Le Berre) était toujours devant avec Bayer et on ne sait pas ce que ça aurait pu donner, et puis en cas de sprint, Clément Venturini et Florian Sénéchal étaient motivés. Après, la décision d'arrêter est bonne et a été prise rapidement, c'est ce qu'il fallait faire."

 

Retour sur la chute qui a conduit à la neutralisation de la 5e étape du Dauphiné

La 5e étape du Critérium du Dauphiné a été marquée par une énorme chute collective à 21 kilomètres de l'arrivée. Alors qu'il pleuvait et que la route était extrêmement glissante, la quasi-majoritée des coureurs composant le peloton ont subit une chute à grande vitesse dans un faux-plat descendant. Parmis les leaders, presque tous ont chuté. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Primoz Roglic (BORA-hansgrohe), Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Mads Pedersen (Lidl-Trek)... ont notamment été pris. Pour les plus touchés, on note Dylan van BaarleSteven Kruijswijk (Visma | Lease a Bike), Axel Mariault (Cofidis) et Laurens Huys (Arkéa-B&B Hotels), qui sont tous les trois contraints à l'abandon.


Il est quasiment impossible de dénombrer tous les coureurs qu'ils sont tombés. Parmis les leaders, David Gaudu (Groupama-FDJ), Matteo Jorgenson (Visma | Lease a Bike), Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale) ou encore Gulio Ciccone (Lidl-Trek) n'ont pas chuté. Après quelques dizaines de minutes d'attente, la direction de course a finalement décidé de neutraliser la course. Tous les coureur, hormis HuysMariaultvan Baarle et Kruijswijk, sont repartis et ont rejoint la ligne d'arrivée à Saint-Priest en cortège, sans se faire la course. Les temps n'ont bien évidemment pas pris en compte.

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 5è étape

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step12h27'22"
2SLOPrimoz ROGLICRed Bull - BORA-hansgrohe+ 33"
3USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 1'04"
4CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 1'11"
5ESPOier LAZKANOMovistar Team+ 1'21"
6FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'25"
7USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
8ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 1'27"
9GBRTao GEOGHEGAN HARTLidl-Trek+ 1'39"
10ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 1'41"
11AUSCallum SCOTSONTeam Jayco AlUla+ 1'45"
12RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohe+ 1'48"
13BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 1'54"
14COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 2'00"
15COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Teamm.t.
16AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 2'04"
17FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates+ 2'27"
18ESPMarc SOLERUAE Team Emirates+ 2'38"
19ESPMikel LANDASoudal Quick-Stepm.t.
20GBRLukas NERURKAREF Education-EasyPost+ 2'41"

L'info en continu

17:32 Transfert Comme son père, Jokin Murguialday représentera Euskaltel-Euskadi 17:15 Transfert Tom Pidcock devrait finalement rester chez INEOS Grenadiers 16:58 Transfert La Team SD Worx-Protime va perdre l'une de ses leaders 16:35 Route Hinault, Longo Borghini... Le monde du vélo salue Audrey Cordon-Ragot 16:27 Transfert Movistar engage l'un des leaders de la Caja Rural - Seguros RGA 16:16 Transfert Israel-Premier Tech prolonge le contrat d'un coureur historique 16:00 INTERVIEW Yaël Joalland : "Je suis un miraculé... j'ai la rage" 15:43 Route Mathieu Van der Poel élu cycliste néerlandais de l'année 2024 15:26 Route Un ancien vainqueur du Tour de Catalogne rejoint le staff de Q36.5 14:58 Piste Sextuple champion olympique, Chris Hoy souffre d'un cancer incurable 14:35 Tour de France Le parcours du Tour de France 2025 ? VERDICT dans 1 semaine 14:11 Route Jetse Bol arrête et va devenir directeur sportif chez Burgos-BH 13:48 Cyclo-cross - Europe La France pour les Championnats d'Europe à Pontevedra 13:35 Transfert Arkéa-B&B Hotels prolonge un jeune coureur breton de 23 ans 13:01 Transfert Euskaltel-Euskadi a engagé un jeune Français de 21 ans 12:44 Classement UCI Pogacar, Kopecky, UAE... les gagnants de la saison 2024 11:55 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu d'ici la fin du mois d'octobre 11:27 Route Ethan Hayter : "INEOS Grenadiers ? Une année difficile avec eux..." 11:03 Transfert Clément Champoussin part d'Arkéa-B&B Hotels et file à l'étranger 10:44 Transfert L'équipe TotalEnergies prolonge l'un des courageux du Tour 2024
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

La saison sur route 2024 touche à sa fin... Que retenir de cette année cycliste ?













Publicité
Publicité
-
-