Critérium du Dauphiné - Énorme chute... la 5e étape du Dauphiné neutralisée
Par Titouan LABOURIE le 06/06/2024 à 14:24
La 5e étape du Critérium du Dauphiné a été marquée par une énorme chute collective à 21 kilomètres de l'arrivée. Alors qu'il pleuvait et que la route était extrêmement glissante, la quasi-majoritée des coureurs composant le peloton ont subit une chute à grande vitesse dans un faux-plat descendant. Parmis les leaders, presque tous ont chuté. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Primoz Roglic (BORA-hansgrohe), Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Mads Pedersen (Lidl-Trek)... ont notamment été pris. Pour les plus touchés, on note Dylan van Baarle, Steven Kruijswijk (Visma | Lease a Bike), Axel Mariault (Cofidis) et Laurens Huys (Arkéa-B&B Hotels), qui sont tous les trois contraints à l'abandon. Après quelques dizaines de minutes d'attente, la direction de course a finalement décidé de neutraliser la course. Tous les coureur, hormis Huys, Mariault, van Baarle et Kruijswijk, sont repartis et ont rejoint la ligne d'arrivée à Saint-Priest en cortège, sans se faire la course. Les temps n'ont bien évidemment pas pris en compte.
Vidéo - Remco Evenepoel a été pris dans cette chute
Énorme et impressionnante chute sur la 5e étape du #Dauphiné ! Près de la moitié du peloton est tombée à 22 km de l'arrivée, dont Evenepoel, Roglic, Ayuso... La course a immédiatement été neutralisée. À retrouver sur https://t.co/hItDtvynN8 pic.twitter.com/i02tDswAeQ
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 6, 2024
La course neutralisée jusqu'à l'arrivée...
Il est quasiment impossible de dénombrer tous les coureurs qu'ils sont tombés. Parmis les leaders, David Gaudu (Groupama-FDJ), Matteo Jorgenson (Visma | Lease a Bike), Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale) ou encore Gulio Ciccone (Lidl-Trek) n'ont pas chuté.
Après quelques dizaines de minutes d'attente, la direction de course a finalement décidé de neutraliser la course. Tous les coureur, hormis Huys, Mariault, van Baarle et Kruijswijk, sont repartis et ont rejoint la ligne d'arrivée à Saint-Priest en cortège, sans se faire la course. Les temps n'ont bien évidemment pas pris en compte.
Suite à la très grosse chute collective survenue sur le #Dauphiné, la 5e étape est définitivement neutralisée. Il n'y aura donc pas vainqueur à Saint-Priest, ville que les coureurs vont rejoindre en convoi. À retrouver sur https://t.co/hItDtvynN8 pic.twitter.com/Go6EyuZA58
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 6, 2024