Critérium du Dauphiné - Derek Gee gagne la 3e étape devant Romain Grégoire

Par Nicolas GAUTHIER le 04/06/2024 à 17:04

Critérium du Dauphiné - Derek Gee gagne la 3e étape devant Romain Grégoire
Photo : @dauphine

Disputée sur les routes du Puy-de-Dôme et de la Loire, la 3e étape du Critérium du Dauphiné présentait un profil similaire à celle de la veille. Mais contrairement à il y a 24 heures, ce n'est pas au sprint que ça s'est joué puisque Derek Gee et Romain Grégoire ont faussé compagnie au reste du peloton à 500 mètres de la ligne. C'est finalement le Canadien de l'équipe Israel- Premier Tech qui s'est imposé aux Estables après avoir porté une accélération fatale au Français de la Groupama-FDJ à 100 mètres de l'arrivée.

Vidéo - Derek Gee, vainqueur de cette 3e étape

Lire la suite de l'article

 

Magnus Cort Nielsen doit laisser son maillot jaune à Derek Gee

Réglé au sprint par le Britannique Lukas Nerurkar (EF Education-EasyPost) devant l'Italien Giulio Ciccone (Lidl-Trek) et le Colombien Harold Tejada (Astana Qazaqstan Team), le peloton a concédé 3 secondes au duo de tête. Cet écart permet à Derek Gee de s'emparer du maillot jaune au détriment de Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility), vingt-et-unième de l'étape et qui recule au deuxième rang du classement général, à 3" du vainqueur du jour et nouveau leader. Romain Grégoire est troisième à 4". Tous les cadors sont arrivés ensemble et pointent à 13 secondes de Derek Gee avant le contre-la-montre de mercredi.

 

Le résumé des 60 derniers kilomètres

Au moment d'aborder la côte de Retournac (3,2 km à 5,3%), les Français Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale Team) et Rémy Rochas (Groupama-FDJ), ainsi que l'Australien Harry Sweeny (EF Education-EasyPost) possèdent environ 2 minutes et 30 secondes d'avance sur un peloton emmené par les coéquipiers de Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility) et dans lequel on retrouve bien Primoz Roglic (BORA-hansgrohe), tombé après 40 kilomètres de course mais qui ne semble pas trop touché.

Revenu à moins de 1 minute des échappés peu après le sommet de cette bosse, le peloton ralentit un peu par la suite, histoire de ne pas revenir trop vite sur eux. À 40 bornes du but, alors que l'écart est de 1'10", Christopher Juul-Jensen (Team Jayco AlUla) sort du peloton, le Danois étant imité quelques secondes plus tard par Valentin Madouas (Groupama-FDJ). Tandis que Juul-Jensen met 3 bornes à rentrer sur le trio de tête, Madouas bute et n'arrive pas à faire la jonction. Son retard sur les quatre hommes de tête augmentant et son avance sur le peloton s'amenuisant, le champion de France lâche l'affaire au bout d'une dizaine de kilomètres et se fait reprendre par la meute.

 

Rochas lâché, Mads Pedersen travaille, Israel-Premier Tech anime... et gagne avec Derek Gee !

Plusieurs coureurs sont victimes d'une chute à 29 kilomètres, dont Lorenzo Fortunato et Chris Harper, respectivement leaders d'Astana Qazaqstan Team et du Team Jayco AlUla. Pendant que le second cité, attendu par trois coéquipiers, tente de reprendre sa place au sein du peloton, Rémy Rochas est distancé du groupe de tête, le Savoyard faisant les frais du gros rythme imprimé par Christopher Juul-Jensen. Mais si ça roule fort à l'avant, ça va aussi très vite à l'arrière, avec notamment un Mads Pedersen (Lidl-Trek) qui se sacrifie pour Giulio Ciccone et Tao Geoghegan Hart. Au pied de la bosse finale, longue de 3,8 kilomètres à près de 5% de moyenne, Juul-Jensen, Prodhomme et Sweeny possèdent 20 secondes de marge sur la meute.

Le Danois, le Français et l'Australien sont repris à 2,5 bornes du but par un peloton emmené par plusieurs équipes et qui est encore composé d'une cinquantaine de coureurs. Krists Neilands (Israel-Premier Tech) est le premier coureur à tenter sa chance dans ce final, mais le Letton est vite ramené à la raison par Matteo Sobrero (BORA-hansgrohe). Mais à peine cette attaque réduite à néant que c'est Derek Gee, coéquipier de Neilands, qui place une banderille. Le Canadien est suivi par Romain Grégoire, et les deux hommes font le trou. Grégoire dépasse Gee et semble bien parti pour s'imposer, mais le grand animateur du Tour d'Italie 2023 ne s'avoue pas vaincu et parvient à résister à l'accélération du Français, puis il le dépose à une centaine de mètres de l'arrivée pour aller chercher la plus grande victoire de sa carrière et le maillot jaune !

Criterium du Dauphine - Classement de la 3è étape

1CANDerek GEEIsrael-Premier Tech4h22'18"
2FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
3GBRLukas NERURKAREF Education-EasyPost+ 03"
4ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
5COLHarold TEJADAXDS Astana Teamm.t.
6COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
7RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
8FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
9USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
11ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
12USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13GBRTao GEOGHEGAN HARTLidl-Trekm.t.
14BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiersm.t.
15AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
16NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobilitym.t.
17ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
18FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
19DANAndreas KRONLottom.t.
20FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates XRGm.t.

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 3è étape

1CANDerek GEEIsrael-Premier Tech11h45'20"
2DANMagnus CORT NIELSENUno-X Mobility+ 03"
3FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+ 04"
4SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 07"
5USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 09"
6GBRLukas NERURKAREF Education-EasyPostm.t.
7FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 11"
8FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotels+ 13"
9ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
10ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
11RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
12AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
13ESPOier LAZKANOMovistar Teamm.t.
14ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
15COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
16FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
17FRAWarren BARGUILTeam Picnic PostNLm.t.
18ITADavide FORMOLOMovistar Teamm.t.
19FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
20FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.

L'info en continu

14:16 Flèche Brabançonne Remco Evenepoel de retour... le parcours et les favoris 14:03 INTERVIEW Michel Callot : "Je me sens vraiment utile pour mon sport" 13:47 Agenda Les Abruzzes, Brabançonne, Amstel Gold Race... le programme de la semaine 13:31 Chronique Marc Fayet : "La place pour deux idoles, pas pour une troisième..." 13:23 Route Un baroudeur emblématique va prendre sa retraite fin 2025 13:04 Tour des Abruzzes Alessandro Covi : "Après trois années sans gagner..." 12:46 INTERVIEW Paul Seixas : "Pogacar et Van der Poel ? Pour les concurrencer..." 12:25 Amstel Gold Race Le 59e Amstel Gold Race dimanche... Profil, parcours et favoris 12:11 Route Le 2e de Paris-Roubaix Espoirs... va rejoindre la WorldTour de la Lidl-Trek 11:50 INTERVIEW Florian Rousseau : "Ces Mondiaux 2027... plusieurs enjeux" 11:27 Tour des Abruzzes Diffusion TV.. quelle heure et quelles chaînes la 2e étape ? 11:08 Paris-Roubaix L'affaire du jet de bidon... l'UCI veut sanctionner sévèrement 10:52 INTERVIEW Anaïs Vincent et Florian Jouanny : "Ces Mondiaux... c'est une chance" 10:39 Championnats du Monde Les Mondiaux de Gravel 2025 vont se dérouler aux Pays-Bas 10:14 Tour du Limbourg Profil et favoris... la Ronde van Limburg, ce mercredi 09:51 Jeu et Pronostic Vos pronos sur les courses WorldTour de cette année 2025 09:33 INTERVIEW Bernard Hinault: "Pogacar, celui qui ressemble le plus à Merckx et moi" 09:10 Média Cyclism'Actu en plus simple à lire, c'est seulement 9,99€ et pour un an 08:54 Tour du Doubs Qui va succéder à Lenny Martinez ? Parcours, profil et favoris 08:45 Championnats du Monde Tout sur les Mondiaux UCI en 2027 et en Haute-Savoie
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Que retenez-vous de ces Classiques ?










Publicité TMZ
-
-