Critérium du Dauphiné - Fabio Aru piège les sprinteurs
Par Cyprien BRICOUT le 08/06/2016 à 16:57
Vidéo - Le teaser du 68e Critérium du Dauphiné
Au lendemain d'une étape taillée pour les puncheurs, la troisième étape du Critérium du Dauphiné reliait ce mercredi les villes de Boën-sur-Lignon et de Tournon. Au menu du jour, trois difficiultés réparties lors de la deuxième moitié du parcours, dont la dernière, la côte de Sécheras (4e catégorie) était située dans les 25 derniers kilomètres. De quoi donner des idées aux puncheurs et aux baroudeurs. Fabio Aru a toutefois tenté sa chance à 20 kilomètres de l'arrivée, pour finir en solitaire et couper la ligne juste avant le peloton.
172 coureurs au départ
Après l'abandon la veille de Jonas van Genechten (IAM Cycling), trois coureurs étaient non-partants ce mercredi matin sur la ligne de départ : Mitchell Docker (Orica-GreenEDGE), Yuri Trofimov (Katusha) et Steven Lammertink (LottoNL-Jumbo). Dès le premier kilomètre, un trio s'est détâché à l'avant de la course, avec le Néerlandais Niki Terpstra (Etixx-Quick Step) et les Belges Thomas de Gendt (Lotto Soudal) et Dimitri Claeys (Wanty-Groupe Gobert), qui ont rapidement accumulé 6 minutes d'avance sur le peloton.
Entre les deux premières difficultés classées de la journée, deux Français sont sortis en contre-attaque : Cyril Gautier (AG2R La Mondiale) et Perrig Quémeneur (Direct Energie). Ces deux hommes sont rapidement revenus sur les trois échappés, qui ne comptaient à ce moment plus que 2 minutes de marge. Toutefois, ce dernier est distancé dans la descente suite à une accélération de Terpstra, qu'il est le seul à ne pas avoir pu suivre.
Aru contre les sprinteurs
À 26 kilomètres du but, les quatre hommes de tête se font avaler par un peloton lancé à toute allure. Dans la côte de Sécheras, Tony Martin (Etixx-Quick Step) passe à l'attaque, bientôt imité par Tsgabu Grmay (Lampre-Merida) et Pierre Rolland (Cannondale). Ce duo est rejoint dans les derniers mètres d'ascension par Fabio Aru (Astana). À 19 kilomètres du but, Luis Leon Sanchez (Astana) accélère et emmène avec lui Mikel Landa (Team Sky) et Adam Yates (Orica-GreenEDGE). Malgré un regroupement de 9 coureurs en tête, le peloton revient dans la descente. Seul Fabio Aru parvient à tenir le peloton à distance.
À 4 kilomètres de la ligne, Alberto Contador (Tinkoff) a crevé mais a pu repartir en empruntant le vélo de son coéquipier Roman Kreuziger. Aru, toujours en tête, continue à faire jeu égal avec le peloton, malgré le travail des équipiers des sprinteurs. Il parvient à s'imposer en solitaire, 2 secondes à peine devant Alexander Kristoff (Katusha), qui règle le sprint du peloton. Aucun changement au classement général : Alberto Contador demeure leader devant Richie Porte (BMC) et Chris Froome (Team Sky).