Critérium du Dauphiné - Jesus Herrada devant Tony Gallopin
Par Cyprien BRICOUT le 07/06/2016 à 17:10
Vidéo - Le teaser du 68e Critérium du Dauphiné
Au lendemain d'une victoire musclée et contestée de Nacer Bouhanni, les grimpeurs-puncheurs avaient un beau terrain de jeu pour s'exprimer ce mardi, à l'occasion de la deuxième étape du Critérium du Dauphiné, au départ de Crêches-sur-Saône. Si la plupart des sprinteurs pouvaient s'accrocher durant les 145 premiers kilomètres, les 20 derniers en direction de Chalmazel-Jeansagnière comportaient deux côtes, suffisamment raides pour provoquer une sélection, mais sans doute trop roulantes pour permettre à de bons puncheurs de s'accrocher. Jesus Herrada Lopez (Movistar), 10e du général, s'est imposé au terme d'un duel à distance entre le peloton et les échappés.
Teklehaimanot, comme en 2015
Comme lors de l'édition précédente, Daniel Teklehaimanot (Dimension Data) a des ambitions au classement de la montagne. C'est donc lui qui a lancé l'échappée du jour, après 8 kilomètres de course. L'Érythréen a emmené avec lui le Kazakhstanais Alexey Lutsenko (Astana), le Néo-Zélandais Jack Bauer (Cannondale), le Polonais Bartosz Huzarski (Bora-Argon 18) et les Français Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) et Lilian Calmejane (Direct Energie). Le coureur de l'équipe Astana s'est toutefois fait distancer par ses compagnons d'échappée dès la première ascension. C'est donc un groupe de cinq hommes qui a ouvert la route durant la majeure partie de la journée.
Le meilleur grimpeur du Critérium du Dauphiné 2015, Teklehaimanot, a débuté sa récolte de points lors des deux premières difficultés du jour, se rapprochant ainsi de la tunique d'Alberto Contador (Tinkoff). À l'arrière de la course, Jonas van Genechten est le premier coureur à abandonner. Le sprinteur de l'équipe IAM Cycling, cinquième la veille, a visiblement mal récupéré puisqu'il a été rapidement lâché par le peloton, avant de se résigner à rendre les armes. Si l'écart a varié durant toute la journée, le groupe de tête s'est présenté au pied de l'avant-dernière difficulté avec plus de 3 minutes d'avance. Dans cette côte, beaucoup de coureurs, dont les principaux sprinteurs, perdent le contact avec la tête du peloton, emmené par la formation Etixx-Quick Step.
2 courses dans la course
Devant, Huzarski et Gougeard faussent compagnie au reste du groupe. À 18 kilomètres du but, Michal Kwiatkowski (Team Sky) sort en contre, alors que son compatriote, Huzarski, est incapable de suivre l'attaque de son compagnon de route. Gougeard se retrouve donc seul en tête, avec plus d'une minute et trente secondes d'avance sur l'avant du peloton. Fabrice Jeandesboz (Direct Energie), sorti en contre lui aussi, revient à 13 kilomètres de l'arrivée sur Kwiatkowski, tout comme Tony Gallopin (Lotto Soudal) et Serge Pauwels (Dimension Data).
Le Polonais craque, et un regroupement s'effectue à l'avant à 9 kilomètres de Chalmazel-Jeansagnière, avec le trio de poursuivants, Huzarski et Gougeard. Mais le Normand, après 153 kilomètres d'échappée, ne peut suivre le rythme des contre-attaquants. Dans l'ascension finale, de nouvelles attaques surviennent dans le peloton. Après Cyril Gautier (AG2R La Mondiale) et Stef Clement (IAM Cycling), Mikel Landa (Team Sky) tente sa chance, avant que Daniel Navarro (Cofidis) accélère avec Sergio Henao (Team Sky). En fin d'étape, Alexis Vuillermoz et Romain Bardet (AG2R La Mondiale) ont chuté et ont perdu du temps au général. Dans le dernier kilomètre, Henao et Navarro reviennent sur les trois de tête, mais le peloton revient dans les 300 derniers mètres. Daniel Moreno et Jesus Herrada (Movistar) font le sprint et c'est ce dernier qui s'impose.