Critérium du Dauphiné - Nacer Bouhanni pour Mohamed Ali
Par Cyprien BRICOUT le 06/06/2016 à 17:16
Vidéo - Nacer Bouhanni gagne la 1ère étape du Dauphiné
Après une mise en jambe pour le moins exigeante, le peloton s'élançait ce lundi de Cluses pour la première étape, pour rejoindre Saint-Vulbas. Il s'agissait de la première opportunité de jouer la victoire pour les sprinteurs, dont Alexander Kristoff et Nacer Bouhanni, qui faisaient office de favoris. C'est ce dernier qui s'est montré le plus rapide, en devançant au sprint Sam Bennett et Jens Debusschere. Aucun changement n'est à signaler au classement général, Alberto Contador reste leader de la course après deux jours de course.
Un maillot distinctif pour Wanty
Dès le premier kilomètre, l'équipe pro-continentale, invitée pour la première fois par les organisateurs, a envoyé un coureur à l'attaque, en la personne de Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert). Il a été rejoint rejoint quelques kilomètres plus loin par Mitchell Docker (Orica-GreenEDGE). Le Belge est passé en tête au sommet de la côte de Mornex, de la côte de Sallenôves et de la côte de Chilly. Il portera donc mardi le maillot à pois. Ce duo n'a jamais compté assez d'avance pour véritablement inquiété un peloton emmené par les équipes Cofidis et Katusha.
Bien que sans espoir, cette échappée a suivi son cours jusqu'à la banderole des 25 derniers kilomètres, lorsque Docker, de retour à la compétition après sa chute sur Paris-Roubaix, a préféré laisser filer son compagnon de route, trop fatigué pour suivre ce rythme plus longtemps. Le premier attaquant du jour doit finalement s'avouer vaincu lui aussi, après 174 kilomètres en tête, et à moins de 13 kilomètres de la ligne.
Bouhanni devant Bennett
Dans les 10 derniers kilomètres, les équipes d'Alberto Contador et Christopher Froome se placent en tête de peloton pour protéger leurs leaders des éventuelles chutes. Sous la flemme rouge, les équipes des sprinteurs prennent enfin les choses en main. Les coureurs de Katusha et de Cofidis bataillent pour se placer, et c'est finalement Nacer Bouhanni (Cofidis) qui s'impose devant Jens Debusschere (Lotto Soudal) et Sam Bennett (Bora-Argon 18). Le sprinteur français, grand amateur de boxe, célèbre sa victoire avec un hommage à la légende Mohamed Ali. Le classement général demeurant intact, Alberto Contador conserve son maillot jaune, à la veille de la première étape accidentée.