Critérium du Dauphiné - Nacer Bouhanni pour Mohamed Ali

Par Cyprien BRICOUT le 06/06/2016 à 17:16

Critérium du Dauphiné - Nacer Bouhanni pour Mohamed Ali
Photo : Capture d'écran France 3

 

Vidéo - Nacer Bouhanni gagne la 1ère étape du Dauphiné

Après une mise en jambe pour le moins exigeante, le peloton s'élançait ce lundi de Cluses pour la première étape, pour rejoindre Saint-Vulbas. Il s'agissait de la première opportunité de jouer la victoire pour les sprinteurs, dont Alexander Kristoff et Nacer Bouhanni, qui faisaient office de favoris. C'est ce dernier qui s'est montré le plus rapide, en devançant au sprint Sam Bennett et Jens Debusschere. Aucun changement n'est à signaler au classement général, Alberto Contador reste leader de la course après deux jours de course.

 

Un maillot distinctif pour Wanty

Dès le premier kilomètre, l'équipe pro-continentale, invitée pour la première fois par les organisateurs, a envoyé un coureur à l'attaque, en la personne de Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert). Il a été rejoint rejoint quelques kilomètres plus loin par Mitchell Docker (Orica-GreenEDGE). Le Belge est passé en tête au sommet de la côte de Mornex, de la côte de Sallenôves et de la côte de Chilly. Il portera donc mardi le maillot à pois. Ce duo n'a jamais compté assez d'avance pour véritablement inquiété un peloton emmené par les équipes Cofidis et Katusha.

Bien que sans espoir, cette échappée a suivi son cours jusqu'à la banderole des 25 derniers kilomètres, lorsque Docker, de retour à la compétition après sa chute sur Paris-Roubaix, a préféré laisser filer son compagnon de route, trop fatigué pour suivre ce rythme plus longtemps. Le premier attaquant du jour doit finalement s'avouer vaincu lui aussi, après 174 kilomètres en tête, et à moins de 13 kilomètres de la ligne.

 

Bouhanni devant Bennett

Dans les 10 derniers kilomètres, les équipes d'Alberto Contador et Christopher Froome se placent en tête de peloton pour protéger leurs leaders des éventuelles chutes. Sous la flemme rouge, les équipes des sprinteurs prennent enfin les choses en main. Les coureurs de Katusha et de Cofidis bataillent pour se placer, et c'est finalement Nacer Bouhanni (Cofidis) qui s'impose devant Jens Debusschere (Lotto Soudal) et Sam Bennett (Bora-Argon 18). Le sprinteur français, grand amateur de boxe, célèbre sa victoire avec un hommage à la légende Mohamed Ali. Le classement général demeurant intact, Alberto Contador conserve son maillot jaune, à la veille de la première étape accidentée. 

Criterium du Dauphine - Classement de la 1è étape

1FRANacer BOUHANNICofidis4h27'53
2BELJens DEBUSSCHERELotto Dstnym.t.
3IRLSam BENNETTRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
4NOREdvald BOASSON HAGENTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
5BELJonas VAN GENECHTENIAM Cyclingm.t.
6NEDMoreno HOFLANDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
7FRATony HURELTotalEnergiesm.t.
8NORSondre Holst ENGERIAM Cyclingm.t.
9AFSDaryl IMPEYTeam Jayco AlUlam.t.
10BELEdward THEUNSLidl-Trekm.t.

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 1è étape

1ESPAlberto CONTADORTinkoff4h39'29
2AUSRichie PORTEBMC Racing Team+ 6
3GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiers+ 13
4IRLDaniel MARTINSoudal Quick-Step+ 21
5FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 24
6NEDWout POELSINEOS Grenadiers+ 25
7FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 29
8GBRAdam YATESTeam Jayco AlUla+ 31
9ITADiego ROSAAstana Qazaqstan Team+ 37
10ESPJesus HERRADAMovistar Team+ 39

L'info en continu

25/11 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes les vidéos vélo 25/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors en 2013, arrête sa carrière 25/11 Route Demi Vollering : "Lotte Kopecky... Plus concentrée sur elle-même" 25/11 Agenda Ligue des Champions, Coupe du monde CX... le programme de la semaine 25/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le tableau complet des transferts 25/11 Coupe du Monde Fem van Empel : "Je manquerai une manche de Coupe du monde" 25/11 Beking Monaco Un dimanche 24 novembre à Monaco... avec Tadej Pogacar ! 25/11 Coupe du monde Tous les cadres belges présents à Dublin... Niels Vandeputte 25/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... les renseignements ici 25/11 Piste Richardson, banni de son pays... pour avoir changé de nationalité ! 25/11 Cyclo-cross Le calendrier des courses de cyclo-cross de l'hiver 2024-2025 25/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... ni pop up ni pub sur et pour Cyclism'Actu 25/11 Transfert Le fils d'une légende des pavés signe chez Wagner-Bazin WB ! 25/11 Analyse Le Top 10 Cyclism'Actu... les coureurs des Grands Tours cette saison 25/11 Transfert UAE Team Emirates recrute un 29e coureur et boucle son mercato ? 25/11 Tour Colombia Le Tour Colombia pourrait à nouveau disparaître en 2025 25/11 Route Bientôt une Safety Car pour les courses, comme en Formule 1 ? 25/11 Route Remco Evenepoel et Soudal Quick-Step... en visite aux Etats-Unis 25/11 Tour d'Italie UAE Team Emirates a choisi ses leaders pour le Giro d'Italia ? 25/11 Route Sans Pellizzari et Pozzovivo... Bardiani mise sur la jeunesse en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-