Chronique - Roche : «Nibali, pas le plus fort du Giro»
Par Valentin GLO le 30/05/2016 à 10:48
Vidéo - Giro 2016 - Nibali prend le maillot rose sur la 20e étape
La 99e édition du Giro s'est conclue avec la victoire de Vincenzo Nibali (Astana). L'Italien remporte son tour national pour la deuxième fois de sa carrière. Pour Cyclism'Actu, le vainqueur de l'édition 1987, Stephen Roche, est revenu sur les performances individuelles des principaux protagonistes de ce Tour d'Italie 2016
"Je dédie cette victoire à ma famille, aux gens qui ont toujours été à mes côtés. C'était un Giro très difficile. Prendre le maillot rose le dernier jour est incroyable, surtout compte tenu de la première partie de la course qui me convenait moins, c'était un parcours très complet", déclarait le Requin de Messin après la 20e étape.
"Nibali n'était pas le plus fort"
Vincenzo Nibali est un coureur intelligent : quand il gagne, ce n'est pas toujours sur le physique ; il est régulier et possède une intelligence tactique. Il n'était pas le plus fort sur ce Giro, mais il était le plus régulier. C'est quelqu'un de difficile à décrypter, je pense que sa force, c'est son intelligence, même dans les mauvais jours, il arrive à limiter. Il a choisi de participer au Giro car il savait que Fabio Aru serait sur le Tour de France, il évite les problèmes internes. Son vrai adversaire sur ce Tour d'Italie était Alejandro Valverde. Il a mis du temps à prendre le maillot rose, mais s'il avait pu le prendre avant, il l'aurait fait je pense, je ne crois pas qu'il s'économisait pour le Tour. Il n'est pas au niveau de Chris Froome ou de Nairo Quintana.
"Chaves, un client pour le futur"
Je pense que c'était le côté malin de Vincenzo Nibali et la malchance qui font perdre Esteban Chaves. Cela montre quand même qu'il n'est pas loin de gagner un grand Tour, ce qui est impressionant, surtout après son grave accident. C'est un client pour le futur. Nairo Quintana a la maturité en plus, il dégage quelque chose de sérieux ; Chaves est encore jeune, il manque de maturité. Sa performance va tout de même nourrir ses ambitions, pas cette année mais pour les années à venir. Cette saison, je pense qu'il peut viser la victoire sur La Vuelta. S'il enchaîne avec le Tour de France, il n'aura pas assez récupéré pour gagner, mais il pourrait quand même faire un podium. Le parcours et les cols de La Vuelta lui conviennent mieux.
"Sans sa chute, Kruijswijk aurait quand même perdu le maillot rose"
Steven Kruijswijk est très très bon, il tourne autour de la victoire. Sur ce Giro, il a eu le malheur de tomber ; mais je pense qu'il aurait perdu le maillot rose quand même. C'est un grand gabarit, dans les montées, il doit galérer pour emmener sa grande carcasse. Lorsqu'il est tombé, il a dû puiser dans ses réserves, il était moins lucide. Il me fait penser à Miguel Indurain. Il a un bel avenir devant lui, c'est une très belle performance qu'il a réalisé sur ce Tour d'Italie, il aura sa carte à jouer dans les prochains grands Tours. Je pense qu'il a souffert du manque d'équipiers et de la pression des médias ; mais ça va le faire grandir et nourrir ses ambitions. Je ne crois pas qu'il se voyait aussi près du podium, cela va commencer à le faire rêver.
"Jungels est la révélation de ce Giro"
Concernant Alejandro Valverde, je pense que c'était sa dernière chance de gagner un grand Tour, compte tenu de la présence de Nairo Quintana dans son équipe. Lui-même rêvait de remporter le Giro, ce n'est pas si mal de finir sur le podium. Certes, certains coureurs gagnent le Tour à 36 ans, mais ce sont des exceptions. Valverde est un coureur que l'on voit depuis 10 ans, il est très complet. La révélation de ce Giro est Bob Jungels. Il est encore trop tôt pour dire de lui qu'il est un futur vainqueur de grand Tour mais il faudra penser à lui. Il a un très beau coup de pédale mais il manque encore d'intelligence tactique. Mais c'est un jeune coureur ; avec l'âge, il deviendra très bon.
Propos recueillis par Valentin Glo pour Cyclism'Actu.