Chronique - Mangeas : «N'enterrez pas Baugé et Pervis»

Par Valentin NUNES & Valentin GLO le 23/03/2016 à 13:30

Chronique - Mangeas : «N'enterrez pas Baugé et Pervis»
Photo : Cyclism'Actu

 

Vidéo - Milan-San Remo 2016 - Démare 1er, Bouhanni 4e

Actuellement sur le Tour de Normandie dont il est le speaker, Daniel Mangeas, chroniqueur sur Cyclism'Actu comme vous le saveza vécu depuis sa région natale, la Normandie, les attentats de ce mardi 22 mars à Bruxelles. Tout en ayant une pensée pour les victimes des tragiques événements belges, la "fameuse" voix du Tour de France pendant 40 ans revient sur le début de saison des Français dans sa nouvelle chronique pour Cyclism'Actu. Au programme : Thomas Voeckler au Tour La Provence, les championnats du Monde sur piste ou encore les performances d'Arnaud Démare et Nacer Bouhanni sur Milan-San Remo.

 

"De tout coeur avec les Belges"

On ressent un mal-être suite aux attaques de ce mardi, je suis sur le Tour de Normandie avec tous les coureurs belges et, évidemment, nous sommes totalement solidaires de la Belgique, nous sommes de tout coeur avec les Belges. C'est une bonne chose que les courses soient maintenues, il ne faut pas entrer dans la psychose. Il faut être vigilant mais on ne doit pas arrêter de vivre pour autant.  

 

"Arnaud Démare est un vrai gagneur"

imageDepuis le début de la saison, je trouvais Arnaud Démare très bien, il a repris de la confiance. Déjà sur Paris-Nice il décroche une victoire. Je l'avais vu sur l'Étoile de Bessèges où il était passé près du succès. Après une année 2015 compliquée, il a su rebondir, cela montre sa force de caractère. Il a beaucoup travaillé et il est enfin recompensé. Tout comme Nacer Bouhanni. Leurs résultats sont conformes au début de saison des coureurs français qui ont répondu présents sur tous les terrains, c'est une excellente et convaicante entrée en matière. Je pense que Démare a tout pour être un grand coureur de classique, il l'a déjà d'ailleurs démontré. Il a connu un passage à vide l'an dernier mais il est reparti sur une voie qui va l'amener vers d'autres rendez-vous, et pourquoi pas Paris-Roubaix ? Il a le gabarit pour réussir. Sa victoire sur Milan-San Remo en appelle, à mon avis, beaucoup d'autres. C'est un vrai gagneur et c'est ce qui peut faire la différence. 

Avec Nacer Bouhanni, ils sont tous les deux parmi les meilleurs sprinteurs du monde. De ce fait, ils se retrouveront plusieurs fois en cours de saison. L'un comme l'autre peuvent gagner Milan-San Remo, cette année, c'était Démare, mais l'an prochain pourquoi pas Bouhanni ? Ils peuvent aller chercher de belles victoires, Bouhanni a la hargne, l'envie de gagner. Il l'a prouvé puisqu'il s'est imposé sur les deux premières étapes du Tour de Catalogne. C'est une belle réaction d'orgueil. Il a eu un incident mécanique dans le final de La Primavera mais il ne faut surtout pas qu'il pense à ça. L'an dernier, c'est vrai, il a connu des chutes en cascade mais cette année il a déjà gagné sur Paris-Nice, le Tour de Catalogne... Sa saison est mieux entamée que l'an dernier, un saut de chaîne ce n'est pas une chute, il ne faut pas qu'il se dise qu'il a la poisse, cela fait partie des aléas de la course. Tout comme Démare, il est dans une bonne trajectoire.

 

"Un début de saison tricolore convaincant"

imageJ'ai rarement vu un début de saison tricolore aussi convaincant et séduisant. Dès le GP La Marseillaise, Thibaut Pinot prend la deuxième place, et il termine aussi quatrième sur le Tour de l'Algarve. À Bessèges, les Français trustent les cinq premières places du général avec la victoire de Jérôme Coppel, les coureurs du Tour sont aussi déjà présents puisque Tony Gallopin fait 2 et Pinot 3. Nous avons aussi la victoire d'Arthur Vichot sur le Tour du Haut-Var, et celle de Thomas Voeckler sur la première édition du Tour La Provence. Son numéro sur la 1ère étape était un grand moment de cyclisme. Il y a un mélange de tout, c'est particulièrement attrayant. Thomas Voeckler, qui fait partie des anciens entre guillemets, possède la même motivation que lorsqu'il a débuté, c'est quelque chose d'intéressant et d'exemplaire pour les jeunes qui arrivent de voir un coureur de 36 ans avec cette volonté de rester en haut de l'affiche. Même s'ils ne sont pas sur le podium, les Français ont réalisé un bon Paris-Nice. Tony Gallopin, Romain Bardet, Arnold Jeannesson et les autres ont été bons et c'est un bon signe en vue des échéances qui sont encore lointaines. 

 

"Le Tour de Normandie, une course très intéressante"

Le Tour de Normandie, c'est une course qui permet de découvrir des coureurs qui brilleront plus tard sur les épreuves World Tour. On retrouve également des coureurs qui ont envie de rebondir. Cette année, les favoris sont Baptiste Planckaert, récent 2e de Cholet-Pays-de-Loire, et Timothy Dupont qui a gagné Nokere-Koerse. Lucas Liss, qui a gagné le prologue, a été sacré Champion du Monde de scratch l'an dernier et son successeur, Sebastian Mora, est également présent. C'est une course très intéressante, qui permet de voir l'évolution des coureurs, bon nombre de champions y ont participé comme Tony Gallopin, Filippo Pozzato ou Dimitri Claeys qui a gagné l'an dernier. Et, cerise sur le gâteau, il fait beau !

J'ai vécu un week-end de Coupe de France magnifique avec un très nombreux public, que ce soit sur Cholet - Pays-de-Loire ou la Classic Loire Atlantique où l'on a vu un très beau travail de l'équipe Cofidis qui a mis quatre coureurs dans les cinq premiers avec Anthony Turgis qui succède à Alexis Gougeard, deux grands espoirs du cyclisme. Turgis avait notamment accompagné Kévin Ledanois sur le podium des Championnats du Monde de Richmond l'an dernier. Nous avons également assisté à l'avénement d'un coureur que l'on connaissait déjà : Rudy Barbier, qui bat son ancien coéquipier Planckaert. Il avait brillé l'année dernière et vient de s'adjuger deux courses avec Paris-Troyes. Sur le podium, j'avais interviewé Plnackaert qui m'a parlé des progrès énormes de Barbier, qui n'a que 23 ans. Avec lui, Coquard, Bouhanni, Démare, nous avons une jeune génération de sprinteurs qui est en train de se mettre en place.

 

"Les Français de la piste vont rebondir à Rio"

imageSur les Championnats du Monde de cyclisme sur piste, les Français n'ont pas réalisé ce qu'on attendait d'eux, mais je crois qu'ils vont rebondir pour les Jeux olympiqiues à Rio et pour les Championnats d'Europe qui auront lieu à Saint-Quentin-en-Yvelines, leur piste fétiche. Je pense que l'on aura une équipe de France opérationnelle qui nous rappellera ce que l'on avait vécu l'an dernier aux Mondiaux. François Pervis comme Grégory Baugé ont envie de montrer d'autre choses et je pense qu'ils sont déjà en train de travailler pour y parvenir. Il ne faut jamais enterrer les grands champions. 

Propos recueillis par Valentin Nunes pour Cyclism'Actu.

L'info en continu

13:31 Tour d'Italie Juan Ayuso... Leader de la UAE Team Emirates sur le Giro ? 13:20 Route Le nouveau maillot de la Movistar a fuité... changement de couleur ! 13:13 Route Mads Pedersen... un premier stage en altitude pour un Monument ? 13:03 Route Jonathan Vaughters clashe Christian Prudhomme : "Ces gros bonnets... " 12:46 Piste Matthew Richardson change de nationalité... et banni de son pays 12:35 Route Joshua Tarling : "Paris-Roubaix... Mon plus grand objectif" 12:14 Route Après celui de la Movistar... Le maillot 2025 de la Groupama-FDJ fuite 12:01 Route Wout Van Aert... sur les routes de sa chute et en reco des Classiques 11:53 Transfert UAE Team Emirates signe un 29e coureur et boucle son mercato ? 11:29 Agenda Ligue des Champions, Coupe du monde CX... le programme cette semaine 11:06 Coupe du monde Les Pays-Bas à Dublin... sans Mathieu van der Poel 10:07 Route Sans Pellizzari et Pozzovivo... Bardiani mise sur les jeunes en 2025 09:42 Transfert Le fils d'une légende des pavés rejoint Wagner-Bazin WB ! 09:15 Coupe du monde Tous les cadres belges présents à Dublin, sauf Vandeputte 09:09 Transfert Michel Wuyts : "Le cas Van Gils... un salaire multiplié par 4" 08:54 Route Giulio Ciccone : "Pogacar... Il est pratiquement impossible à égaler" 07:59 Route Giro, Vuelta... Nairo Quintana dévoile ses objectifs pour 2025 07:09 Beking Monaco Un dimanche 24 novembre à Monaco... avec Tadej Pogacar ! 25/11 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes les vidéos vélo 25/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors en 2013, arrête sa carrière
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-