Championnats du Monde - Lise Revol sacrée championne du monde juniors à 16 ans

Par Arthur DE SMEDT le 01/02/2025 à 12:04. Mis à jour le 02/02/2025 à 07:30.
Championnats du Monde - Lise Revol sacrée championne du monde juniors à 16 ans
Cyclo-cross
Photo : @UCI_CX

Un scénario fou et une première médaille d'Or pour l'équipe de France grâce à Lise Revol, sacrée championne du monde Juniors ce samedi à Liévin ! La première course individuelle de ces Championnats du Monde UCI de cyclo-cross de Liévin nous a offert un spectacle intense et un suspense haletant sur l'épreuve U19 femmes, la championne de France et la Tchèque Barbora Bukovská se livrant un duel à rebondissements tout au long des cinq tours à parcourir. Une course en forme de montagnes russes, les deux protagonistes se rendant coup pour coup avant de finalement voir Lise Revol faire exulter les nombreux fans français présents sur les abords du circuit dans le dernier tour, la Française de 16 ans signant un retour inespéré avant de crucifier sa rivale... qui avait célébré sa victoire un tour trop tôt ! Le maillot arc-en-ciel féminin U19 reste donc bleu-blanc-rouge puisqu'elle succède à Célia Géry au palmarès. Après le bronze du relais mixte la veille, c'est une 2e médaille du plus beau métal pour la France à domicile.

Vidéo - Le titre U19 de Lise Revol en images à Liévin

Lire la suite de l'article

 

Le résumé d'une course ébouriffante

Dans des conditions fraîches mais ensoleillées, c'est d'abord Lise Revol qui a pris un départ canon avec plus de 20 secondes d'avance sur le reste des poursuivantes à l'issue du premier tour. On se dit alors qu'elle se lance dans un cavalier seule, mais c'est sans compter sur une excellente Barbora Bukovská. La lauréate de la dernière manche de la Coupe du monde U19 à Hoogerheide le week-end dernier confirme sa belle forme du moment et revient petit à petit sur la tête. La jonction est effectuée dans le 3e des 5 tours, et le titre semble même s'envoler pour Revol, qui coince physiquement et perd le contact après quelques erreurs.

Avec plus de 10 secondes de marge, Bukovská semble avoir mieux gérer sa course et filer vers le titre... mais le rapport de force s'inverse à nouveau de manière improbable lorsqu'elle célèbre sa victoire alors qu'il reste encore un tour ! Portée par son public, Lise Revol en profite et sonne la charge dans le dernier tour pour croquer sa rivale tchèque, qui ne peut que s'incliner et avoir des regrets. Loin derrière ce duel palpitant, la médaille de bronze est revenue à la Canadienne Rafaelle Carrier, la vainqueure du général de la Coupe du monde franchissant la ligne à 1'43" de la nouvelle championne du monde.

Results powered by FirstCycling.com

DANS LA MÊME CATÉGORIE

CHAMPIONNATS DU MONDE

Nations absentes, une crainte légitime pour les Mondiaux ?

CHAMPIONNATS DU MONDE

David Lappartient... "pas de plan B" pour le Rwanda

CHAMPIONNATS DU MONDE

Zoe Bäckstedt : "J'étais vraiment très motivée"

A LA UNE

E3 SAXO CLASSIC

Wout van Aert : "Je ne peux pas être satisfait de ma course"

E3 SAXO CLASSIC

Mathieu van der Poel : "Certains ont été antisportifs mais..."

E3 SAXO CLASSIC

Mathieu van der Poel s'impose en solitaire... Van Aert décevant

L'info en continu

28/03 Média Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu TV 28/03 Jeu & Pronostic Vos pronostics pour les courses WorldTour via Cyclism'Actu 28/03 Route Une 3e équipe invitée sur les Grands Tours en 2025 ? L'UCI décidera lundi 28/03 Triptyque Franc-Comtois Didier Monrolin : "On va être en Coupe de France FDJ..." 28/03 Route 13 coureurs du WorldTour n'ont pas encore couru en 2025... dont 5 Français 28/03 Gand-Wevelgem Diffusion TV... à quelle heure et sur quelles chaînes le direct ? 28/03 Médias Cyclism'Actu sans pub ni pop up.. pour seulement 9,99€ par an 28/03 Semaine Coppi & Bartali Ben Tulett s'offre la 4e étape... et fait coup double ! 28/03 Tour de Thaïlande Alexander Salby a fait coup double sur la 5e étape 28/03 Agenda Tour de Catalogne, Gand-Wevelgem... le programme du week-end 28/03 E3 Saxo Classic Mathieu van der Poel : "Certains ont été antisportifs mais..." 28/03 Piste Nouvelle organisation pour la Direction Technique Nationale de la FFC 28/03 E3 Saxo Classic Aimé De Gendt : "Cette échappée... beaucoup de douleur" 28/03 E3 Saxo Classic Wout van Aert : "Je ne peux pas être satisfait de ma course" 28/03 Semaine Coppi & Bartali Ben Tulett : "Gagner... ça faisait longtemps !" 28/03 E3 Saxo Classic Stefan Küng : "On était tous à bloc... sauf van der Poel" 28/03 Tour de Catalogne Juan Ayuso : "Cette seconde, elle pourrait être décisive" 28/03 La Roue Tourangelle Parcours, startlist et favoris... la 23e Roue Tourangelle 28/03 E3 Saxo Classic Mathieu van der Poel s'impose en solitaire... Van Aert décevant 28/03 Média Toutes vos vidéos vélo à voir & revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité ADS
-
-