AlUla Tour - Tim Merlier : «Bryan Coquard, il pensait avoir gagné, mais...»

Par Arthur DE SMEDT le 02/02/2024 à 17:00. Mis à jour le 02/02/2024 à 20:01.
AlUla Tour - Tim Merlier : «Bryan Coquard, il pensait avoir gagné, mais...»
Photo : @thealulatour

Au lendemain de sa démonstration sur la troisième étape de l'AlUla Tour, Tim Merlier a remis ça ce vendredi sur la quatrième... mais dans la douleur ! Dans le faux plat montant final à Maruya, le sprinteur belge s'est senti poussé des ailes, lançant son effort à plus de 300 mètres. Très puissant mais un poil présomptueux, le coureur du Wolfpack a pris les devants mais ensuite calé dans les derniers mètres, laissant la place au retour de Bryan Coquard (Cofidis). Au coude à coude sur la ligne, les deux hommes ont finalement été départagés à la photo-finish, favorable à Merlier pour quelques centimètres. Un faible écart suffisant pour offrir à l'ancien champion de Belgique son 2e succès consécutif et même faire coup double au général. "Je suis bien sûr content, mais c'était dur ! ", a-t-il confié en interview d'apreès-course.

Vidéo - Bryan Coquard battu de peu, Tim Merlier encore vainqueur !

Lire la suite de l'article

 

"Je savais que j'avais les jambes pour le faire. J’étais confiant dans mon sprint"

"J’étais confiant dans mon sprint. Je sais que l'effort a été long, mais il le fallait car j'étais déjà dans le vent à 400 mètres de l'arrivée. Bryan (Coquard) m'a laissé passer pour prendre la roue de Van Uden, et c'est à ce moment que j'ai décidé de tout donner jusqu'au bout. Je savais que j'avais les jambes pour le faire. Je sais que je peux faire ce genre d'effort long. J'ai essayé parce que sinon, ce n'était plus possible de gagner." 

 

"C'était ma meilleure chance, et si vous n'essayez pas, vous ne pouvez pas gagner", a expliqué Tim Merlier concernant son choix, finalement payant, de déclencher très tôt. "Juste après l'arrivée, Bryan pensait qu'il avait gagné, mais je n'en était pas aussi sûr... Je suis heureux d'occuper cette place de vainqueur maintenant ! "

 

Avant cette arrivée haletante, la course a été très tendue, avec une grosse chute à 5 kms de la ligne. "C'était la journée la plus stressante de la semaine. Je ne sais pas trop pourquoi, car il y avait moins de vent que les jours précédents. Heureusement, nous n’avons eu qu’une seule chute au sein de l’équipe et nous avons traversé la journée indemne". Conséquence de sa 2e victoire d'affilée, Merlier endosse le maillot vert de leader du général à la veille de l'étape reine, qui devrait être trop difficile pour lui. "C'est une bonne chose, mais j'étais concentré sur les étapes, pas le général. Demain William Junior Lecerf pourra se montrer. Nous avons beaucoup de confiance en lui".

AlUla Tour - Classement de la 4è étape

1BELTim MERLIERSoudal Quick-Step3h11'43"
2FRABryan COQUARDCofidism.t.
3NEDCasper VAN UDENTeam Picnic PostNLm.t.
4NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Teamm.t.
5SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUlam.t.
6ITAMatteo MOSCHETTIQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
7ITADavide CIMOLAIMovistar Team+ 3"
8NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobilitym.t.
9PORRui OLIVEIRAUAE Team Emirates XRGm.t.
10FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t.

AlUla Tour - Classement général provisoire après la 4è étape

1BELTim MERLIERSoudal Quick-Step15h12'12"
2NEDCasper VAN UDENTeam Picnic PostNL+ 4"
3FRABryan COQUARDCofidis+ 14"
4ITAMatteo SOBRERORed Bull-BORA-hansgrohe+ 21"
5NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Team+ 22"
6SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUla+ 24"
7NZLFinn FISHER-BLACKUAE Team Emirates XRG+ 26"
8ERIMerhawi KUDUSTerengganu Cycling Team+ 27"
9ITAGianluca BRAMBILLAQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
10ITADavide FORMOLOMovistar Teamm.t.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

ALULA TOUR

Matteo Moschetti : "Dfficile à croire... quelle semaine !"

ALULA TOUR

Tom Pidcock : "Un grand pas dans ma carrière..."

ALULA TOUR

Moschetti la 5e étape, Pidcock sacré... et le général chamboulé !

A LA UNE

PARIS-ROUBAIX

Une exceptionnelle Pauline Ferrand-Prévot remporte l'Enfer du Nord

PARIS-ROUBAIX

Mathieu van der Poel : "Si je ne suis pas au top absolu..."

TOUR DU PAYS BASQUE

Axel Laurance : "Deuxième... J'ai beaucoup de regrets"

L'info en continu

16:51 Paris-Roubaix Une exceptionnelle Pauline Ferrand-Prévot remporte l'Enfer du Nord 16:40 Tour de Reggio de Calabre Luca Colnaghi bat Davide Bais et le jeune Lorenzo Finn 16:23 Paris-Roubaix Biniam Girmay : "L'Enfer du Nord, il ne peut pas être comparé... " 16:11 Média Vos vidéos vélo sont à voir, à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 16:00 Paris-Roubaix Tom Boonen... "Tommeke" aurait rêvé gagner un 5e Paris-Roubaix 15:45 Route Yoann Offredo : "Je ne peux pas dire où j'en serai dans un an..." 15:33 Paris-Roubaix Pauline Ferrand-Prévot : "Je suis un peu malade et pas à 100%..." 15:21 Média Pour lire plus simplement Cyclism'Actu... seulement 9,99€ pour un an 15:09 Tour du Pays basque Diffusion TV... sur quelle chaîne regarder la 6e étape ? 15:00 INTERVIEW Hinault, Pogacar et Paris-Roubaix... par Cyrille Guimard 14:51 Transfert La Lidl-Trek signe jeune un coureur britannique... de 16 ans ! 14:35 Paris-Roubaix Femmes La Winspace Pro sur Paris-Roubaix avec Le French Cyclard 14:31 Tour du Pays basque La 6e étape ce samedi... bouquet final à Eibar ? Le parcours 14:15 Paris-Roubaix Les 30 secteurs pavés de Paris-Roubaix 2025... les notes de l'Enfer 14:06 Paris-Roubaix Femmes Startlist, favorites, parcours... Kopecky pour l'histoire ? 13:58 Tro Bro Leon Parcours, équipes... tout savoir sur le Tro Bro Leon dans un mois 13:34 Paris-Roubaix Diffusion TV... à quelle heure et sur quelles chaînes ce samedi ? 13:05 Championnats du Monde Les Mondiaux de Gravel 2025 auront lieu... aux Pays-Bas 12:19 Los Angeles 2028 Le cyclisme sera le troisième plus gros sport des JO 2028 12:12 Paris-Roubaix Et si Tadej Pogacar gagnait son premier Paris-Roubaix dimanche ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui va remporter Paris-Roubaix ?











Publicité ADS
-
-