AlUla Tour - REPLAY : Tim Merlier la 4e étape, Bryan Coquard encore battu !

Par Titouan LABOURIE le 02/02/2024 à 14:47. Mis à jour le 02/02/2024 à 21:22.
AlUla Tour - REPLAY : Tim Merlier la 4e étape, Bryan Coquard encore battu !
AlUla Tour
Photo : @thealulatour

Retour à la normale sur l'AlUla Tour ! Après une folle journée marquée par le vent et les bordures la veille, les coureurs retrouvaient ce vendredi des conditions bien plus calmes à l'occasion d'une 4e étape longue de 142.5 km et à nouveau promise aux sprinteurs. Au terme d'un scénario classique sur ces routes désertiques et dénuées de la moindre difficulté, le sprint attendu a bien eu lieu, avec la deuxième victoire de suite pour Tim Merlier ! Passé au travers de la grosse chute qui a mis à terre certains des outsiders du jour, le Belge de la Soudal Quick-Step est sorti vainqueur d'un duel haletant avec Bryan Coquard (Cofidis). Revenu dans les derniers mètres à la hauteur d'un Merlier parti un peu trop tôt dans ce final en légère montée à Maruya, "le Coq" a même célébré après la ligne, pensant avoir gagné sur le fil. Une joie de courte durée puisque la photo-finish a permis de confirmer le doublé de Merlier pour quelques centimètres, ce dernier devenant par la même occasion leader du classement général !

Vidéo - Bryan Coquard battu de peu, Tim Merlier encore vainqueur !

 

Bryan Coquard a levé les bras... mais s'incline d'un rien !

Avant cette explication entre costauds, la bataille pour l'échappée a été intense durant la première heure de course, courue à plus de 45 km/h. C'est finalement un trio composé de l'Espagnol Iker Bonillo (Euskaltel - Euskadi), du Chypriote Andreas Miltiadis (Terengganu Cycling Team) et du Mongol Tegsh-bayar Batsaikhan (Roojai Insurance) qui a réussi à se faire la malle pour ouvrir la route. Mais les équipes de sprinteurs ne leur ont jamais accordé plus de 4 minutes, et malgré un dernier baroud d'honneur en solitaire d'Andreas Miltiadis, le peloton a donc abordé au complet les cinq derniers kilomètres.


La lutte pour le placement entre les différents trains a animé ce final vers Maruya en léger faux plat montant, avec un ultime kilomètre présentant même des passages à 5%. Logiquement, la tension est monté d'un cran et une grosse chute est survenue en tête de peloton, avec des coureurs rapides comme Arvid de Kleijn (Tudor Pro Cycling Team), Henok Mulubrhan (Astana Qazaqstan Team) ou Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates) impliqués. Après un gros travail de la Team dsm-firmenich PostNL, c'est Tim Merlier qui a lancé ce sprint de très loin.

Peut-être d'un peu trop d'ailleurs, puisque le Belge, parti comme une fusée, a pioché dans les derniers mètres, voyant fondre sur lui un Bryan Coquard toujours aussi à l'aise sur ce type d'effort. Mais si le sprinteur français a levé les bras après voir jeté son vélo sur la ligne, c'est bien Merlier qui conserve finalement quelques centimètres d'avance et signe le doublé. Troisième, Casper van Uden cède sa tunique de leader du général au vainqueur du jour pour 4". Coquard monte sur le podium à 14", à la veille de l'étape reine et ultime journée.

AlUla Tour - Classement de la 4è étape

1BELTim MERLIERSoudal Quick-Step3h11'43"
2FRABryan COQUARDCofidism.t.
3NEDCasper VAN UDENTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
4NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Teamm.t.
5SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUlam.t.
6ITAMatteo MOSCHETTIQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
7ITADavide CIMOLAIMovistar Team+ 3"
8NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobilitym.t.
9PORRui OLIVEIRAUAE Team Emiratesm.t.
10FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t.

AlUla Tour - Classement général provisoire après la 4è étape

1BELTim MERLIERSoudal Quick-Step15h12'12"
2NEDCasper VAN UDENTeam dsm-firmenich PostNL+ 4"
3FRABryan COQUARDCofidis+ 14"
4ITAMatteo SOBRERORed Bull - BORA-hansgrohe+ 21"
5NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Team+ 22"
6SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUla+ 24"
7NZLFinn FISHER-BLACKUAE Team Emirates+ 26"
8ERIMerhawi KUDUSTerengganu Cycling Team+ 27"
9ITAGianluca BRAMBILLAQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
10ITADavide FORMOLOMovistar Teamm.t.

L'info en continu

18:01 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 17:48 Route Tadej Pogacar : "Il n'y a pas à s'inquiéter pour l'année prochaine..." 17:28 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 16:58 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 16:41 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 16:18 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 16:10 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 15:54 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion" 15:37 Route Jan Bakelants : "Remco Evenepoel aura besoin d'un soutien massif" 15:21 Route Joshua Tarling : "Beaucoup de choses ont changé chez INEOS..." 14:41 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous voulons impliquer davantage les coureurs" 14:23 Route Tom Pidcock : "Je rêve d'un Monument et aussi des Mondiaux... " 13:59 Cyclo-cross Puck Pieterse bientôt de retour... son programme 13:43 Sponsor Le Racing Club de France a dévoilé un partenariat avec l'UNCP 13:28 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme cette semaine 13:14 Route La Polti-Kometa prolonge l'un de ses capitaines de route 13:03 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 12:57 Piste La Ligue des Champions en partenariat avec une marque française 12:40 Transfert Marta Cavalli s'engage du côté du Team dsm-firmenich PostNL 12:17 Route Le Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-