AlUla Tour - Moschetti la 5e étape, Pidcock sacré... et le général chamboulé !

Par Arthur DE SMEDT le 01/02/2025 à 14:20. Mis à jour le 01/02/2025 à 17:00.
AlUla Tour - Moschetti la 5e étape, Pidcock sacré... et le général chamboulé !
AlUla Tour
Photo : @AlUlaTour

Clap de fin sur l'AlUla Tour ! L'édition 2025 se terminait ce samedi avec une 5e étape sans relief arrivant à l'AlUla Camel Cup Track après près de 170 km de course. Comme il y a deux jours, le vent a joué un rôle important et bien animé le final, avec des bordures dans les 30 dernières bornes qui ont coupé le peloton en deux. Après une belle bataille, un groupe d'environ 35 coureurs est arrivé pour la gagne, et ce n'est pour une fois pas Tim Merlier (Soudal Quick-Step) qui s'est montré le plus rapide au sprint. Enfermé, le Belge n'a pas pu s'exprimer, et Matteo Moschetti en a profité pour parfaire le triomphe de l'équipe Q36.5 Pro Cycling Team cette semaine, l'équipe suisse repartant avec une 3e victoire d'étape en plus du général avec Tom Pidcock !

Vidéo - Une 5e étape animée par les bordures... la totale pour Q36.5

Lire la suite de l'article

 

Tom Pidcock vigilant et sacré... le coup de force de la Uno-X au général !

Le sprinteur italien devance sur la ligne Dylan Groenewegen (Team Jayco-AlUla) et Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates-XRG). Florian Dauphin prend une belle 6e place pour le Team TotalEnergiesMais ce n'est pas le seul enseignement du jour, les bordures ayant permis de chambouler le classement général. Si le leader de la course Tom Pidcock ne s'est donc pas laissé piéger pour valider son premier succès en carrière sur une course par étapes, ce n'est pas le cas de ses deux poursuivants au classement Rainer Kepplinger (Bahrain Victorious) et Alan Hatherly (Team Jayco-AlUla).

Respectivement 2e et 3e, l'Autrichien et le Sud-Africain n'ont pas réussi à intégrer la première bordure initiée par l'équipe Uno-X Mobility et finissent dans le peloton des battus à près d'une minute. Très active, la formation norvégienne réalise un vrai coup de force et place pas moins de trois de ses coureurs derrière le Britannique au final ! Respectivement 4e, 5e et 7e avant cette 5e étape, les Norvégiens Fredrik DversnesJohannes Kulset et Ådne Holter font un magnifique et rare tir groupé loin derrière Pidcock, de la 2e à la 4e place. Belle opération également pour le Français Jordan Jegat (TotalEnergies), qui grappille trois positions pour rentrer tout juste dans le top 10.

AlUla Tour - Classement de la 5è étape

1ITAMatteo MOSCHETTIQ36.5 Pro Cycling Team3h32'00"
2NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
3COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates XRGm.t.
4NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
5KAZYevgeniy FEDOROVXDS Astana Teamm.t.
6FRAFlorian DAUPHINTotalEnergiesm.t.
7NEDArvid DE KLEIJNTudor Pro Cycling Teamm.t.
8ITAAlberto BRUTTOMESSOBahrain Victoriousm.t.
9BELSasha WEEMAESWagner Bazin WBm.t.
10ESPMarc BRUSTENGAEquipo Kern Pharmam.t.

AlUla Tour - Classement général

1GBRTom PIDCOCKQ36.5 Pro Cycling Team17h26'25"
2NORFredrik DVERSNESUno-X Mobility+ 1'09"
3NORJohannes KULSETUno-X Mobility+ 1'12"
4NORAdne HOLTERUno-X Mobility+ 1'22"
5AUTRainer KEPPLINGERBahrain Victorious+ 1'23"
6AFSAlan HATHERLYTeam Jayco AlUla+ 1'26"
7NEDFrank VAN DEN BROEKTeam Picnic PostNLm.t.
8ITAAlessandro FANCELLUJCL Team UKYO+ 1'39"
9ESPDiego URIARTEEquipo Kern Pharma+ 1'51"
10FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 1'58"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

23/04 Classement UCI Tadej Pogacar affole les compteurs, Cofidis respire 23/04 Tour de Bretagne Le parcours du Tour de Bretagne 2025... à partir de vendredi 23/04 Tour des Alpes Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne la 4e étape ? 23/04 Tour des Alpes Marco Frigo : "Tenter le coup d'aussi loin, c'était risqué mais.." 23/04 Route Emmanuel Hubert : "Mon équipe Arkéa-B&B Hotels est en danger de mort" 23/04 Classement UCI Vollering, Labous... peu de changements chez les femmes 23/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, pour seulement 9,99€ et pour 1 an 23/04 Tour de Romandie Parcours, profils et les engagés du 78e Tour de Romandie 23/04 Flèche Wallonne Kévin Vauquelin : "Devant Pidcock, Evenepoel... sur le cul" 23/04 Flèche Wallonne Demi Vollering : "Tout était parfait, mais..." 23/04 Liège-Bastogne-Liège Parcours et favoris... la 111e édition de "La Doyenne" 23/04 Flèche Wallonne Lenny Martinez : "J'ai voulu en garder.. 4e, c'est un peu chiant" 23/04 Flèche Wallonne Puck Pieterse : "J'ai écouté mon directeur sportif pour une fois" 23/04 Flèche Wallonne Thibau Nys : "Quand Tadej a attaqué, mes jambes se sont bloquées" 23/04 Tour des Alpes Paul Seixas : "Un coureur a chuté dans un ravin... ça fait peur" 23/04 Flèche Wallonne Puck Pieterse fait flancher Vollering sur La Flèche féminine ! 23/04 Flèche Wallonne Tom Pidcock : "Tadej était sur une autre planète aujourd'hui" 23/04 Tour de Bretagne Comment suivre le Tour de Bretagne ? Une diffusion gratuite 23/04 Flèche Wallonne Tadej Pogacar: "Gagner sur cette superbe montée, si difficile..." 23/04 Jeu et Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour de cette saison 2025
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelle est votre Classique Ardennaise préférée ?








Publicité ADS
-
-