À Travers la Flandre - Tiesj Benoot : «Laporte a choisi le bon moment»

Par Titouan LABOURIE le 29/03/2023 à 20:13

À Travers la Flandre - Tiesj Benoot : «Laporte a choisi le bon moment»
Photo : Sirotti

Très costaud depuis le début des Classiques Flandriennes - à l'image de sa victoire sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) a une nouvelle fois brillé sur À Travers la Flandre. Attaquant à plus de 50 kilomètres de l'arrivée, le Belge a créé une très grosse sélection parmi les favoris, avant de jouer le jeu d'équipe et d'aider son coéquipier Christophe Laporte à aller l'emporter. "Lors du premier passage du Berg Ten Houte, on a perdu Olav Kooij, donc on savait qu'il fallait qu'on passe à l'offensive", explique Benoot au micro d'Eurosport. "J'ai attaqué dans le deuxième passage de la côte de Trieu, pour partir avec Christophe Laporte, nous n'étions plus que huit. Sur la dernière heure, je n'avais pas les meilleures jambes, j'étais un peu malade ces derniers jours. J'ai dit à Christophe que je réagirais aux attaques pour le mettre dans un fauteuil et puis il a choisi le bon moment."

Vidéo - Christophe Laporte, vainqueur d'À Travers la Flandre 2023

 

Résumé de la course :

Cette 77e édition d'À Travers la Flandre voit une échappée de six coureurs se constituer après une petite vingtaine de kilomètres. Dans cette échappée, on retrouve un grand nom, en l'occurrence le Norvégien Alexander Kristoff (Uno-X Pro Cycling Team). L'ancien champion d'Europe est accompagné du Kazakh Yevgeniy Gidich (Astana Qazaqstan Team), de l'Espagnol Oier Lazkano (Movistar Team), de l'Allemand Leon Heinschke (Team DSM), du Canadien Nickolas Zukowsky (Q36.5 Pro Cycling Team)) et du Belge Ward Vanhoof (Team Flanders-Baloise).

À 90 kilomètres de l'arrivée, l'échappée a 2 minutes de marge sur un peloton dans lequel ça commence à s'agiter, et notamment sous l'impulsion de la Trek-Segafredo, qui se met à accélérer collectivement après la montée du Knokteberg. Mais voyant que leur coup de force n'a pas l'impact espéré, Mads Pedersen et ses coéquipiers stoppent leur effort, ce qui permet à Lewis Askey (Groupama-FDJ) de partir en contre derrière les six hommes de tête. Le Britannique se fait cependant rapidement reprendre, puis ça s'anime à nouveau à 73 bornes du but, dans l'ascension du Berg Ten Houte.

 

Julian Alaphilippe a des fourmis dans les jambes... mais loupe le bon coup

Tandis que Gidich et Zukowsky se font irrémédiablement distancer du groupe de tête, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) place une première accélération... avant d'être victime d'un petit saut de chaîne, ce qui l'empêche de poursuivre son effort. Une quarantaine de coureurs se détachent suite à ce mouvement de course, puis une nouvelle sélection s'opère dans le Kanarieberg, que ce soit à l'avant ou à l'arrière. Devant, Vanhoof et Heinschke craquent, alors que dans le peloton, un quatuor prend la poudre d'escampette dans la montée. Composé de Tiesj Benoot, Christophe Laporte (Jumbo-Visma), Jasper Philipsen et Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck), ce petit groupe se fait vite rattraper par la meute, et on assiste ensuite à de nombreuses attaques.

Passé de six à quatre, puis de quatre à deux, l'échappée retrouve deux éléments à 60 kilomètres de l'arrivée, Vanhoof et Heinschke revenant sur Kristoff et Lazkano. Leur avance sur un peloton composé d'une quarantaine de coureurs est de 1'30" à ce moment de la course. Dans le deuxième passage du Knokteberg, Tosh Van der Sande (Jumbo-Visma) met Tiesj Benoot sur orbite, puis ce dernier part seul. Le Belge est ensuite repris par Neilson Powless, Mikkel Honoré (EF Education-EasyPost), Stefan Küng, Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers), Christophe Laporte et Quinten Hermans.

 

Kristoff et Lazkano impressionnent, le peloton n'arrive pas à rentrer 

Ça s'entend bien dans ce groupe et ça creuse l'écart sur ce qu'il reste du peloton, et ce malgré le travail réalisé par Jasper De Buyst, Pascal Eenkhoorn et Frederik Frison, les coéquipiers d'Arnaud De Lie (Lotto Dstny). Dans la montée de Ladeuze, les poursuivants rejoignent Ward Vanhoof, qui a perdu sa place au sein d'un groupe de tête qui fait vraiment un sacré numéro et possède encore 35" d'avance sur le groupe de contre à 30 bornes de Waregem. Pointé à 1 minute, le peloton commence quant à lui à reprendre du temps sur les neuf poursuivants, les équipes Trek-Segafredo et UAE Team Emirates participant à la chasse.

Devant, Lazkano et Kristoff se débarrassent de Heinschke dans le secteur pavé de Doorn, et c'est donc à nouveau un duo qui ouvre la route. Tim Wellens (UAE Team Emirates) sort quant à lui seul du peloton et tente de revenir sur le groupe Laporte, mais il y a tout de même plus de 20 secondes à boucher pour le Belge. Après un violent effort, Wellens décide de se relever, revenir seul sur un groupe composé d'aussi bons coureurs étant impossible. À 20 bornes de l'arrivée, la situation est la suivante : Kristoff et Lazkano possèdent 15" de marge sur le groupe de neuf poursuivants, tandis que le peloton est à 50".

 

Kristoff et Lazkano repris... Christophe Laporte s'envole !

Dans les kilomètres suivants, le duo de tête reprend du temps sur les poursuivants, puis ça rebascule dans le bon sens pour ces derniers, la jonction se faisant finalement à un peu moins de 6 kilomètres de l'arrivée. Ils sont donc dix - Heinschke a été lâché -  à pouvoir prétendre à la victoire sur cette édition 2023 d'À Travers la Flandre. À 4 bornes du but, Christophe Laporte place une attaque qui va s'avérer décisive, personne ne voulant faire l'effort derrière le Varois. Celui-ci s'impose en solitaire devant l'épatant Lazkano et Powless, tandis que le quatrième place revient à Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), qui règle au sprint un peloton revenu sur le reste des poursuivants dans le final.

A Travers la Flandre - Classement général

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike4h06'20
2ESPOier LAZKANOMovistar Team+ 15
3USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
4BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
5DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
6BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t.
7ITADavide BALLERINISoudal Quick-Stepm.t.
8ITAAndrea PASQUALONBahrain Victoriousm.t.
9CANGuillaume BOIVINIsrael-Premier Techm.t.
10ALLNils POLITTRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
11GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
12FRAAxel ZINGLECofidism.t.
13BELStan DEWULFDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
14NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobilitym.t.
15ALLJohn DEGENKOLBTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
16BELDries VAN GESTELTotalEnergiesm.t.
17ITAMatteo TRENTINUAE Team Emiratesm.t.
18NEDDanny VAN POPPELRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
19GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
20AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.

L'info en continu

18:29 Route Puck Pieterse : "En 2025, je continuerai jusqu'à Liège" 18:09 Média Pour rejoindre la rédaction Cyclism'Actu en janvier... c'est ici 17:48 Cyclo-cross Le calendrier 2024-2025... pour ne rien rater de la fin d'hiver 17:26 Coupe du Monde Wout Van Aert : "J'ai senti que ce n'était pas mon jour..." 17:20 Media Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 16:51 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire renforce ma confiance..." 16:15 Coupe du Monde Thibau Nys le plus fort à Benidorm... Wout Van Aert décevant 15:50 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'étais vraiment nerveuse... incroyable" 15:32 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, 25e édition 15:04 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu 14:40 Coupe du Monde Fem van Empel reste invaincue à Benidorm... la passe de 3 ! 14:15 Tour de Valence CLM par équipe, montagne... le tracé de la 76ème édition 13:51 Coupe du Monde Lise Revol, Sparfel... les jeunes Français au top à Benidorm 13:45 INTERVIEW Biniam Girmay : "J'avais des offres de grosses équipes, mais..." 13:41 Route Kévin Van Melsen : "Intermarché-Wanty a beaucoup de bons talents..." 13:30 Route Richard Carapaz a son programme... et critique aussi sa fédération 13:18 Tour Down Under Où et comment suivre le Tour Down Under 2025 en direct ? 12:55 Route Aike Visbeek : "Nous voulons gagner un monument avec Biniam Girmay !" 12:41 Route Pourquoi Sven Vanthourenhout n'a pas été choisi par Soudal Quick-Step 12:30 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Je suis à la recherche d’information"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-