4 Jours de Dunkerque - Fraile l'étape, Konovalovas leader
Par Cyclism'Actu le 09/05/2015 à 17:17
Omar Fraile (Caja Rural) a remporté la quatrième étape des 4 Jours de Dunkerque. À Cassel, il a devancé Maurits Lammertink (Roompot) et Alo Jakin (Auber 93). Au classement général, Ignatas Konovalovas (Team Marseille 13) prend le maillot rose de leader.
Six puis trois hommes à l'avant
L'étape reine des 4 Jours de Dunkerque relie la Base de Loisirs EOLYS à Cassel pour une distance de 178 kilomètres. Six coureurs forment l'échappée du jour, il s'agit de Jauregui, Leveau, Jarrier, De Troyer, Blain et Duval. Ce groupe va compter jusqu'à 5 minutes d'avance avant d'entamer le circuit final. Dans celui-ci, le groupe explose et il ne reste que trois échappés avec Jauregui, Blain et De Troyer. Derrière, le travail de l'équipe Europcar fait mal à de nombreux prétendants. La formation française protège le maillot rose de Bryan Coquard.
Dans le final, on ne retrouve plus que deux coureurs à l'avant. Jauregui ainsi que Madrazo sorti du groupe de contre. À 30 kilomètres, l'écart n'est plus que de 57" sur le groupe maillot rose.
L'explication finale
Thomas Voeckler (Europcar) fait le travail pour son jeune coéquipier. Ça explose de partout. À l'avant-dernier passage sur la ligne d'arrivée, la situation est la suivante. Il reste 14,5 km et deux pelotons sont séparés par une quinzaine de secondes. Dans le premier, on retrouve notamment Bryan Coquard et Ignatas Konovalovas et dans le second Edward Theuns qui s'est fait piéger. Les attaques fusent ! Alo Jakin prend quelques longueurs. l'Estonien est bien placé au classement général, à 53" du "Coq" mais derrière le Team Marseille 13 roule. Au prix d'un bel effort, Theuns rentre sur Coquard. Dans la foulée c'est Damien Gaudin, 6e du général à 40" qui relance en compagnie de Florian Vachon. Mais comme lors de la première étape, Duchesne abat un énorme travail pour Coquard.
L'avant-dernière montée du jour a livré ses enseignements. Coquard ne lâche pas Konovalovas à l'arrière du groupe des favoris situé à 20" de l'homme de tête qui est Maurits Lammertink (Roompot). À 7 km du but, ils sont 12 derrière ! Pour le moment, Coquard tient son maillot rose mais la montée de Cassel va se dresser face aux coureurs. On attaque l'ascension sur les pavés de Cassel, Lammertink dispose de 23" d'avance à 2,8 kilomètres de la ligne. Il commence à piocher alors que six coureurs dont Konovalovas ont lâché Coquard ! Rien est joué sous la flamme rouge. Dans les derniers mètres de la course, Omar Fraile revient et dépose Lammertink pour aller s'offrir un magnifique succès d'étape. Konovalovas s'empare du maillot rose pour 20" devant Bryan Coquard.