4 Jours de Dunkerque - E. Theuns et I. Konovalovas titrés
Par Sam MYON le 10/05/2015 à 16:53
Edward Theuns (Topsport Vlaanderen) s'est imposé aujourd'hui sur la 5e et dernière étape des 4 Jours de Dunkerque. Sur le circuit final de Dunkerque, il a devancé au sprint Bryan Coquard (Europcar) et Danilo Napolitano (Wanty Groupe Gobert). Le classement général était figé depuis samedi et c'est Ignatas Konovalovas (Team Marseille 13 KTM) qui remporte la 61e édition devant Coquard.
Une dernière chance pour les sprinteurs
Après le coup de force du Team Marseille 13 hier samedi, qui a permis à Ignatas Konovalovas de prendre les commandes de l'épreuve nordiste, le peloton s'élance ce midi pour une dernière étape relativement plate. Au programme du jour, 171 kilomètres entre Cappelle-la-Grande et Dunkerque dont les 70 derniers en circuit (11 passages sur la ligne).
Peu après le départ, six coureurs s'échappent. On retrouve à l'avant Sébastien Turgot (AG2R La Mondiale), Christian Mager (Cult Energy), Tim Kerkhof (Roompot), Benoît Jarrier (Bretagne Séché ), Laurent Pichon (FDJ) et Thomas Voeckler (Europcar). L'avance de ce groupe monte rapidement pour atteindre quatre minutes après 80 kilomètres. Les rares difficultés du jour sont alors derrière les coureurs.
L'entrée sur le circuit
Au sein du peloton, la plus grosse partie du travail est réalisée par le Team Marseille du maillot rose de ces 4 Jours. À l'entrée du circuit final, plusieurs formations viennent porter main forte à l'équipe française et notamment la Cofidis pour Jonas Ahlstrand. Le peloton roule fort et l'écart baisse considérablement. Il passe sous la minute à 48 kilomètres de la ligne avant de remonter quelque peu... les équipes de sprinteurs ne voulant pas rentrer trop tôt.
La situation reste stable plusieurs kilomètres durant. Martin Mortensen (Cult Energy) et Fabio Duarte (Colombia) sortent du peloton à 30 km du but, le rythme ne leur convient certainement pas mais il n'arrive pas à creuser. Sous la banderole des vingt dernieres bornes, seulement trente secondes séparent les six hommes de tête du peloton toujours emmené par le Team Marseille. Il reste trois tours.
Fin de l'échappée, explication finale
Le sprint paraît inévitable. Les favoris logique sont Jonas Ahlstrand et Bryan Coquard, les deux ont déjà gagné cette semaine. La totalité de l'échappée est rattrapée dans l'avant-dernier tour, Benoît Jarrier aura été le plus résistant. Konovalovas est bien placé, la victoire finale se rapproche pour lui. Les sprinteurs sont également en place, l'équipe Cofidis emmène dans le dernier kilomètre ! Finalement, la victoire revient à Edward Theuns. Bryan Coquard termine second malgré un beau sprint.