Kévin Vauquelin la 2e étape, Pogacar chipe le jaune à Bardet
Tour de FranceQuel début de Tour de France exceptionnel pour le cyclisme tricolore ! Au lendemain de la victoire de Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) à Rimini, c'est Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) qui a remporté la 2e étape à Bologne ! Présent dans une échappée de onze coureurs non dangereux au classement général et qui a ainsi pu obtenir un bon de sortie, le Normand de 23 ans s'est isolé dans la dernière ascension de la terrible côte de San Luca et n'a pas été revu par ses adversaires dans les 13 derniers kilomètres. Victorieux dès sa première participation à la Grande Boucle, Kévin Vauquelin offre ainsi sa première victoire sur un Grand Tour à l'équipe Arkéa-B&B Hotels, et cette victoire, elle est intervenue sur la course la plus importante du calendrier !
La réaction de Vauquelin, le festival français continue !
Tadej Pogacar déjà en jaune... mais Jonas Vingegaard est bel et bien là !
Encore à l'avant ce dimanche, Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility), le porteur du maillot à pois, prend la deuxième place, à 36 secondes du lauréat du jour. Le podium est complété par un autre coureur français, en l'occurrence Quentin Pacher (Groupama-FDJ), qui a réglé au sprint l'Espagnol Cristian Rodriguez, coéquipier de Kévin Vauquelin, et le Colombien Harold Tejada (Astana Qazaqstan Team). Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck) a terminé septième (+ 1'12"). Comme attendu, les cadors se sont expliqués dans la dernière montée de San Luca, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ayant placé une grosse attaque. S'il n'a pas réussi à décramponner un Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) qui va très bien en ce début de Tour de France, le vainqueur du dernier Tour d'Italie a pris suffisamment de temps à Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) pour lui prendre le maillot jaune.
Revenu sur le duo Pogacar-Vingegaard dans le dernier kilomètre, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) et Richard Carapaz (EF Education-Easy Post) n'ont pas concédé de temps au Slovène et au Danois, contrairement à Primoz Roglic (Red Bull - BRA-hansgrohe), qui a perdu 21 secondes dans l'affaire, tout comme Enric Mas (Movistar Team), Simon Yates (Team Jayco AlUla), Carlos Rodriguez, Egan Bernal (INEOS Grenadiers) ou encore Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale Team). Arrivé avec tous ces coureurs, Romain Bardet glisse au cinquième rang du classement général, à 6 secondes de Tadej Pogacar, Remco Evenepoel, Jonas Vingegaard et Richard Carapaz.
Le résumé des 130 derniers kilomètres
C'est une grosse échappée qui ouvre la route sur cette 2e étape du Tour de France puisque onze coureurs composent le groupe de tête. Dans celui-ci, on ne retrouve que des hommes qui ont perdu beaucoup de temps la veille puisque les mieux placés au classement général, Harold Tejada (Astana Qazaqstan Team) et Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility), sont pointés à 15 minutes et 13 secondes de Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL), pour qui la journée a donc commencé idéalement.
Aux côtés du Colombien Tejada et du Norvégien Abrahamsen, porteur du maillot à pois et dans l'échappée pour la deuxième journée consécutive, on retrouve Quentin Pacher (France, Groupama-FDJ), Axel Laurance (France, Alpecin-Deceuninck), Hugo Houle (Canada, Israel-Premier Tech), Nelson Oliveira (Portugal, Movistar Team), Kévin Vauquelin, Cristian Rodriguez (France / Espagne, Arkéa-B&B Hotels), Mike Teunissen (Pays-Bas, Intermarché-Wanty), Bram Welten (Pays-Bas, Team dsm-firmenich PostNL) et Jordan Jegat (France, TotalEnergies). Ces onze hommes possèdent alors plus de 8 minutes d'avance sur une meute emmenée par l'équipe du maillot jaune.
Jonas Abrahamsen engrange, Wout van Aert et Matteo Jorgenson à terre
Dès la première des six ascensions répertoriées de la journée, la côte de Monticino (2 km à 7,5%), l'échappée perd un élément puisque Bram Welten se relève. Jonas Abrahamsen passe en tête au sommet de cette bosse et marque ainsi 2 points au classement de la montagne, puis il fait la même chose en haut de la côte de Gallisterna (1,2 km à 12,8%), là où Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) avait construit son premier titre de champion du monde en 2020. À 100 bornes de Bologne, l'écart est bien descendu puisque le peloton est pointé à 5'30" des échappés.
Au moment du sprint intermédaire, situé à 90 kilomètres de l'arrivée, une chute intervient au sein du peloton. Décidément maudit cette saison, le Team Visma | Lease a Bike voit deux de ses coureurs aller à terre, et pas n'importe lesquels puisqu'il s'agit de Matteo Jorgenson et de Wout van Aert ! Tous les deux touchés sur le côté droit, l'Américain et le Belge repartent, tout comme Laurens De Plus (Belgique, INEOS Grenadiers), qui a chuté lui aussi et semble être celui qui paye le plus lourd tribut.
Le peloton laisse filer, les Français très à l'aise dans San Luca
Suite à ce fait de course et parce qu'aucune équipe ne veut se mettre à la planche pour revenir sur les coureurs de tête, le peloton dévisse complètement et l'écart monte en flèche. Avec 9 minutes d'avance à 70 bornes du but, l'échappée peut d'ores et déjà avoir le sourire : elle va aller au bout ! Avant que la bagarre pour la victoire ne se déclenche dans le final, Jonas Abrahamsen continue sa moisson de points au sommet des côtes de Botteghino di Zocca et de Montecalvo, le Norvégien n'étant embêté par aucun adversaire.
À un peu moins de 50 kilomètres de l'arrivée, et alors que l'avance de l'échappée est toujours très confortable, Victor Campenaerts (Lotto Dstny) prend les commandes du peloton et augmente fortement l'allure. Impressionnant, le rouleur belge fait fondre l'écart, qui n'est plus que de 5 minutes à 40 km de l'arrivée. Ça devrait le faire pour le groupe de tête, mais il ne va pas falloir traîner. Dès le pied de la première montée de San Luca (1,9 km à 10,6%), les meilleurs puncheurs ou grimpeurs de l'échappée accélèrent, et ce sont surtout les Français qui font le show, avec des grosses attaques de Jordan Jegat et Axel Laurance.
Le peloton reste tranquille, un trio avec Vauquelin anticipe
L'accélération de ce dernier fait mal à Mike Teunissen, Hugo Houle, Nelson Oliveira et Jordan Jegat, qui paye son attaque. Au sommet, ce quatuor est pointé à une grosse dizaine de secondes des six hommes de tête, et c'est très rapidement qu'on assiste à une jonction entre les deux groupes. Dans le peloton, c'est le Team Visma | Lease a Bike qui imprime le tempo, avec Wout van Aert puis Tiesj Benoot pour emmener Jonas Vingegaard. Aucune attaque n'est à recenser lors de ce premier passage de San Luca, et c'est avec 3'30" de retard que la meute plonge dans la descente. La victoire va bien se jouer devant.
À un peu plus de 20 bornes du but, un trio composé de Vauquelin, Abrahamsen et Oliveira parvient à prendre la poudre d'escampette. Le Français, le Norvégien et le Portugais abordent la deuxième ascension de la côte de San Luca avec 30 secondes d'avance sur les poursuivants. Une attaque s'est également produite au sein du peloton, Ben Healy (EF Education-EasyPost), Odd Christian Eiking (Uno-X Mobility), Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team) et Warren Barguil (Team dsm-firmenich PostNL) se détachant.
Vauquelin s'envole, Pogacar teste Vingegaard... qui tient le choc
Meilleur grimpeur du trio de tête, Kévin Vauquelin se débarrasse rapidement de ses deux rivaux, son objectif étant désormais de creuser l'écart le plus gros possible en prévision des 13 derniers kilomètres. Porté par une foule très nombreuse et en délire, le Normand va très bien et parvient à prendre 40 secondes d'avance ! Plus bas, après une accélération de son coéquipier Adam Yates (UAE Team Emirates), Tadej Pogacar attaque à quelques centaines de mètres du sommet. Un seul homme parvient à le suivre : Jonas Vingegaard ! Comme les années précédentes, les deux hommes font le vide autour d'eux et franchissent le sommet ensemble. À l'avant, Vauquelin ne coince pas et va chercher sa première étape sur le Tour, à 23 ans seulement et 24 heures après ses débuts sur la Grande Boucle. Le reste, vous le connaissez...
Publié le par Nicolas GAUTHIER