Gianetti : «Seul Pogacar peut finir 2e dans cette forme»
Tour de FranceAprès avoir mis un genou à terre mardi lors du contre-la-montre, Tadej Pogacar a donc définitivement été mis KO mercredi lors de la 17e étape du Tour de France. Pas bien du tout dans le col de la Loze et lâché avant que la grosse bagarre ne commence réellement, le meilleur jeune de la Grande Boucle a quasiment perdu 6 minutes sur Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et dit adieu à son ambition de ramener le maillot jaune à Paris pour la troisième fois de sa carrière. "Ce fut une journée très difficile pour Tadej (Pogacar). La chute du début a ébranlé son moral et il n'était pas bien physiquement non plus. Le Tadej que nous avons vu aujourd'hui (mercredi), ce n'est pas Tadej", disait Mauro Gianetti mercredi soir au micro de WielerFlits.
Tadej Pogacar a perdu le Tour de France mercredi
"Sa deuxième place au général reste incroyable"
Fatalement déçu de la tournure prise par les évènements lors de ce début de troisième semaine, le manager général de la formation UAE Team Emirates tenait tout de même à relativiser la contre-performance de son poulain. "Sa deuxième place au général reste incroyable. Deux ou trois semaines après Liège-Bastogne-Liège (course lors de laquelle le Slovène avait chuté et s'était fracturé un scaphoïde, ndlr), on n'aurait pas osé y penser. Vous pouvez bien sûr toujours espérer et rêver avec Tadej, surtout quand on l'a vu si fort à Bilbao, mais je pense que seul Pogacar peut terminer deuxième du Tour dans cette forme", conclut le Suisse.
Retour sur la 17e étape du Tour de France... et la victoire de Felix Gall !
Considérée comme l'étape reine de cette 110e édition du Tour de France, la 17e étape a souri à un membre de l'échappée : Felix Gall ! Après s'être isolé dans le terrible col de la Loze, l'Autrichien a résisté au retour du Britannique Simon Yates (Team Jayco AlUla) dans le final pour s'offrir la plus grande victoire de sa carrière et apporter à son équipe AG2R Citroën Team son 22e succès d'étape sur les routes de la Grande Boucle. Felix Gall a devancé le Britannique Simon Yates de 34" et l'Espagnol Pello Bilbao (Bahrain Victorious) de 1'38".
Le duel entre Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a quant à lui tourné court puisque le Slovène a craqué à 8 kilomètres du sommet du col de la Loze, et ce alors que la grande bagarre n'était pas encore déclenchée. Ayant pris une claque encore plus grosse que celle de mardi lors du contre-la-montre, le maillot blanc a complètement explosé puisqu'il a franchi la ligne près de 6 minutes après le maillot jaune, quatrième de l'étape à 1'52 et arrivé juste devant David Gaudu (Groupama-FDJ / 5e à 2'09"), qui était dans l'échappée. Eux aussi à l'avant ce mercredi, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) ont respectivement fini onzième (+ 3'55"), treizième (+ 4'36") et quatorzième (+ 4'47") à Courchevel.
Publié le par Nicolas GAUTHIER