Gall la 17e étape, Vingegaard OK... Pogacar a explosé
Tour de FranceConsidérée comme l'étape reine de cette 110e édition du Tour de France, la 17e étape a souri à un membre de l'échappée : Felix Gall ! Après s'être isolé dans le terrible col de la Loze, l'Autrichien a résisté au retour du Britannique Simon Yates (Team Jayco AlUla) dans le final pour s'offrir la plus grande victoire de sa carrière et apporter à son équipe AG2R Citroën Team son 22e succès d'étape sur les routes de la Grande Boucle. Felix Gall a devancé le Britannique Simon Yates de 34" et l'Espagnol Pello Bilbao (Bahrain Victorious) de 1'38".
Vincent Lavenu était un homme heureux après cette 17e étape
Une journée sans pour Tadej Pogacar !
Le duel entre Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a quant à lui tourné court puisque le Slovène a craqué à 8 kilomètres du sommet du col de la Loze, et ce alors que la grande bagarre n'était pas encore déclenchée. Ayant pris une claque encore plus grosse que celle de mardi lors du contre-la-montre, le maillot blanc a complètement explosé puisqu'il a franchi la ligne près de 6 minutes après le maillot jaune, quatrième de l'étape à 1'52 et arrivé juste devant David Gaudu (Groupama-FDJ / 5e à 2'09"), qui était dans l'échappée. Eux aussi à l'avant ce mercredi, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) ont respectivement fini onzième (+ 3'55"), treizième (+ 4'36") et quatorzième (+ 4'47") à Courchevel.
Après cette 17e étape, la lutte pour le maillot jaune est bien évidemment plié puisque Jonas Vingegaard possède désormais 7'35" de marge sur Tadej Pogacar. À nouveau plus fort que Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), qu'il a repoussé à 1'11", le Britannique Adam Yates est très bien parti pour accompagner Vingegaard et Pogacar sur le podium final, son avance sur l'Espagnol étant de 1'16". Grâce à sa superbe performance du jour, Simon Yates fait une magnifique opération puisqu'il intègre le top 5, et ce alors qu'il n'était que huitième avant cette étape.
Gaudu, Martin et Pinot : trois Français dans le douze premiers du Tour
Cinquième à 12'19", soit à seulement 18 secondes de Carlos Rodriguez et à 1'34" du podium, le Britannique pointe maintenant devant Pello Bilbao (6e à 12'50") et Jai Hindley (BORA-hansgrohe, 7e à 13'50"), l'Espagnol et l'Australien ayant interverti leur place suite à cette étape de Courchevel. Dépassé par Simon Yates, Pello Bilbao et Felix Gall - qui est ce mercredi soir huitième du Tour de France (+ 16'11") - Sepp Kuss rétrograde à la neuvième place (+ 16'49"), tandis que David Gaudu ferme toujours le top 10 (+ 17'57"), le Breton devançant deux autres Français, à savoir Guillaume Martin (+ 22'53") et Thibaut Pinot (+ 27'26").
Ça attaque dans tous les sens, Tadej Pogacar goûte au bitume
Le départ de cette 17e étape du Tour de France est rapide, et après 15 kilomètres de course, ils sont cinq à se présenter en tête au pied du col des Saisies (13,4 km à 5,1%), dont les deux premiers du classement de la montagne que sont Giulio Ciccone (Lidl-Trek) maillot à pois sur les épaules, et Neilson Powless (EF Education-EasyPost). L'Italien et l'Américain sont accompagnés des Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) et Jonas Gregaard (Uno-X Pro Cycling Team), ainsi que du Slovène Luka Mezgec (Team Jayco AlUla). Après seulement quelques centaines de mètres d'ascension, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) touche la roue arrière d'un coureur de la formation AG2R Citroën Team et perd l'équilibre. Le maillot blanc se retrouve à terre pour la première fois sur ce Tour, mais fort heureusement, il se relève très rapidement et sans blessure sérieuse, puis il reprend sa place au sein du peloton. Le Slovène saigne toutefois du coude et du genou côté gauche.
À l'avant, Ciccone, Gregaard et Powless distancent Pedersen et Mezgec, puis le trio voit quinze hommes revenir sur lui. Il s'agit de Rafal Majka (UAE Team Emirates), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Rigoberto Uran (EF Education-EasyPost), Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Jack Haig (Bahrain Victorious), Mattias Skjelmose Jensen (Lidl-Trek), Felix Gall (AG2R Citroën Team), Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty), Victor Lafay (Cofidis), Kevin Vermaerke (Team dsm-firmenich), Krists Neilands (Israel-Premier Tech), Simon Yates, Lawson Craddock, Chris Harper (Team Jayco AlUla) et Clément Champoussin (Team Arkéa-Samsic).
Giulio Ciccone premier en haut des Saisies, Julian Alaphilippe fait le forcing dans la descente
Pierre Latour (TotalEnergies) et Guillaume Martin (Cofidis) tentent ensuite de revenir sur le groupe de tête, mais ils se font reprendre par un peloton maillot jaune qui monte très vite sous l'impulsion de la Jumbo-Visma, qui ne souhaite visiblement pas accorder un bon de sortie à cette échappée. La jonction est faite juste avant le sommet, que parvient tout de même à franchir en tête Giulio Ciccone, qui prend ainsi 10 points et consolide son maillot à pois. Dans la descente, Julian Alaphilippe, Giulio Ciccone et Krists Neilands se font la malle, le groupe maillot jaune, composé d'une trentaine de coureurs seulement, est pointé à une cinquantaine de secondes au pied de la deuxième difficulté du jour, le Cormet de Roselend (19,9 km à 6%).
Entre les deux, on retrouve un quatuor composé de Gregor Mühlberger (Movistar Team), Mattias Skjelmose Jensen, Jack Haig et Kevin Vermaerke, mais également une quinzaine de coureurs, dont Thibaut Pinot, David Gaudu, Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Guillaume Martin (Cofidis), Simon Yates (Team Jayco AlUla), Ben O'Connor et Felix Gall (AG2R Citroën Team). La jonction entre le trio de tête et le quatuor des poursuivants se fait dès les premières pentes du Cormet de Roselend, et on retrouve ainsi sept coureurs en tête désormais. Quelques minutes plus tard, Chris Harper (Team Jayco AlUla) et Ben O'Connor intégrent cette échappée
Tadej Pogacar en grande souffrance, Jonas Vingegaard part à la conquête de l'étape
À l'avant, une accélération de Chris Harper fait mal à beaucoup de coureurs, Tiesj Benoot, Valentin Madouas, Thibaut Pinot et Guillaume Martin étant lâchés. Au même moment, Tadej Pogacar coince et perd le contact avec le groupe maillot jaune. Attendu par Marc Soler, le Slovène a définitivement perdu le Tour de France ! David Gaudu, Pello Bilbao, Wilco Kelderman et Tobias Halland Johannessen se font distancer quant à eux du groupe de tête, dont s'extrait Felix Gall à un peu plus de 6 bornes du but. L'Autrichien n'est suivi ni par Simon Yates, ni par Rafal Majka, et c'est donc seul qu'il aborde les 5 derniers kilomètres d'ascension.
Un peu plus bas, la troisième place du podium est en train d'être conquise par Adam Yates (UAE Team Emirates) puisque Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) ne peut tenir le rythme imprimé par Sepp Kuss. Repris par les cadors, Tiesj Benoot place une grosse accélération avec son leader Jonas Vingegaard dans la roue, un haussement de rythme fatal à Adam Yates, qui était le dernier homme à accompagner le maillot jaune. Ce dernier part ensuite seul et va tenter de boucher les 2'15" qui le séparent de l'homme de tête !
Vingegaard n'est pas en mesure de revenir, Felix Gall résiste à Simon Yates
Jonas Vingegaard fait certes belle impression, mais il ne vole pas non plus et l'écart ne fond pas aussi vite qu'attendu. Le Danois retombe sur son coéquipier Wilco Kelderman et il se cale derrière le Néerlandais. Devant, Simon Yates distance Rafal Majka et donne tout pour reprendre Felix Gall, tandis que Vingegaard doit mettre pied à terre pendant quelques secondes dans un virage à gauche suite à la chute d'une moto qui bloque le passage. Au sommet, Gall devance Yates de 20 seconde et Vingegaard de 1'30", ce dernier étant accompagné de Bilbao et Gaudu. La courte descente et la brutale montée vers l'altiport de Courchevel ne changnte rien à la hiérarchie du jour et c'est bien Felix Gall qui remporte cette étape reine devant Simon Yates, Pello Bilbao et Jonas Vingegaard, ce dernier ayant - sauf accident - gagné le Tour de France !
Publié le par Nicolas GAUTHIER