Tour de France - Ben O'Connor, 3e : «J'ai enfin pris un peu de plaisir»

Par Martin LARUELLE le 11/07/2023 à 21:10. Mis à jour le 11/07/2023 à 21:38.
Tour de France - Ben O'Connor, 3e : «J'ai enfin pris un peu de plaisir»
Photo : Sirotti

Il l'avait annoncé et il a tenu parole ! Après sa contre-performance sur les pentes du Puy du Dôme dimanche dernier, Ben O'Connor (AG2R Citroën Team) s'est glissé dans l'échappée lors du la 10e étape du Tour de France. Comment a-t-il vécu cette journée ? "C'était un départ d'étape de folie, peut-être le plus dur de ma carrière. Mais je suis déçu car je pense que si j'avais mieux joué mes cartes dans le final, j'aurais pu être suffisamment fort pour l'emporter. Mais qu'importe, je n'ai pas gagné, c'est comme cela". Malgré tout, cette étape est encourageante pour la suite du Tour de France de Ben O'Connor, qui avait déjà perdu tout espoir de réaliser un bon classement général. "J'ai enfin pris un peu de plaisir aujourd'hui. J'ai probablement mis 20 kilomètres à récupérer des efforts consentis pour intégrer l'échappée mais après, c'était meilleur. Après les déceptions de la première semaine, je suis content de m'être amusé au moins une journée sur ce Tour". Il terminera finalement troisième de l'étape, derrière Pello Bilbao (Bahrain - Victorious), vainqueur ce mardi et qui remonte à la 5e place au classement général, et Georg Zimmermann (Intermarché - Circus - Wanty).

Vidéo - Pello Bilbao était le plus fort de l'échappée aujourd'hui

Lire la suite de l'article

 

Vincent Lavenu, directeur sportif d'AG2R Citroën : "De la satisfaction malgré la frustration" 

Il n'y avait pas que Ben O'Connor qui était soulagé à l'issue de l'étape. C'était également le cas de son directeur sportif Vincent Lavenu. "C'est satisfaisant de voir Ben O'Connor terminer 3e de l'étape, même s'il y a tout de même de la frustration car la victoire était si proche. Ben a fait ce qu'il fallait, il a été solide pour rester à l'avant tout au long de la journée. Il a eu du mal dans la dernière ascension; puis il a joué le tout pour le tout dans le final de l'étape, mais Pello Bilbao était le plus fort. Il n'y a rien à lui reprocher, il a fait tout ce qu'il pouvait aujourd'hui. En plus l'étape était très violente, on a vu des gars du classement général distancés dans le début d'étape alors que Ben était devant. Cela nous relance dans une bonne dynamique, c'est en se battant tous les jours que l'on parviendra à gagner une étape". Et c'est tout le mal que l'on souhaite à l'équipe AG2R - Citroën, qui retentera à coup sûr sa chance dans les jours à venir.

 

Retour sur la folle 10e étape du Tour de France... La vcitoire de Pello Bilbao pour Gino Mäder !

Cette 10e étape du Tour de France était totalement folle ! En effet, sur un parcours vallonné entre Vulcania et Issoire, les 167 kilomètres de course ont été très animés. Mais c'est finalement le scénario attendu qui s'est déroulé, avec la victoire qui s'est jouée dans l'échappée. Et c'est Pello Bilbao qui s'est imposé. Même s'il n'était pas le plus fort des 14 fuyards, puisqu'il s'est fait décrocher par Krists Neilands (Israel-Premier Tech) dans la dernière ascension du jour, l'Espagnol de la Bahrain-Victorious, en compagnie de quelques autres coureurs, a réussi à revenir sur le Letton et à régler tout ce petit monde au sprint. Il devance Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty) et Ben O'Connor (AG2R Citroën) sur la ligne. Au niveau du classement général, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) conserve son maillot jaune de leader. Seul changement notable : Pello Bilbao, qui a remporté sa première victoire sur le Tour, remonte à la57e place grâce à son échappée victorieuse.

Tour de France - Classement de la 10è étape

1ESPPello BILBAOBahrain Victorious3h52'34"
2ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wantym.t.
3AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
4LETKrists NEILANDSIsrael-Premier Techm.t.
5COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
6ESPAntonio PEDREROMovistar Team+ 3"
7DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 27"
8POLMichal KWIATKOWSKIINEOS Grenadiersm.t.
9FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels+ 30"
10FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 32"
11BELJasper STUYVENLidl-Trek+ 2'53"
12NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
13ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
14BELMaxim VAN GILSLottom.t.
15NEDPascal EENKHOORNLottom.t.
16DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPostm.t.
17NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobilitym.t.
18FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
19SUIStefan KUNGGroupama-FDJm.t.
20FRAMathieu BURGAUDEAUTotalEnergiesm.t.
21DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
22AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
23FRAAnthony PEREZCofidism.t.
24ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Teamm.t.
25FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLm.t.
26FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t.
27SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
28LUXBob JUNGELSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
29ESPIon IZAGIRRECofidism.t.
30USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 10è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike42h33'13"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 17"
3AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'40"
4ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 4'22"
5ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 4'34"
6GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 4'39"
7GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 4'44"
8GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 5'26"
9FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 6'01"
10USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 6'45"
11FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 6'58"
12AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 8'50"
13ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 9'09"
14ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
15FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 9'36"
16AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 9'46"
17AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 11'07"
18FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 11'12"
19ESPJonathan CASTROVIEJOINEOS Grenadiers+ 16'05"
20FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 18'56"
21FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 19'24"
22NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 20'42"
23AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 23'36"
24FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 26'08"
25DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 26'50"
26BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 27'30"
27POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 31'27"
28ESPGorka IZAGIRREMovistar Team+ 31'40"
29COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 34'56"
30ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 35'38"

L'info en continu

18:10 La Vuelta Femenina Femke Gerritse : "C'est fou... je m'y attendais pas du tout" 17:41 Tour d'Italie La Decathlon AG2R La Mondiale avec Sam Bennett en leader 17:20 La Vuelta Femenina Femke Gerritse bat Vos sur la 3e étape... et prend le Rouge 17:05 Tour d'Italie La Visma avec Wout van Aert et Simon Yates sur le Giro 16:55 Tour d'Italie Egan Bernal, Thymen Arensman... 2 leaders d'INEOS Grenadiers 16:36 Tour d'Italie Movistar avec Einer Rubio et Nairo Quitana... comme en 2024 16:13 Transferts Mercato Hommes 2025-2026... récap des rumeurs et infos 15:55 Record de l'heure Vittoria Bussi pour améliorer son propre record... ce vendredi 15:34 Route XDS Astana et son dimanche fou... à presque 1 000 points UCI 15:12 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... pour seulement 9,99€ pour 1 an 14:50 Tour d'Italie La Jayco-AlUla avec un leader surprenant sur le Giro d'Italia 14:35 Tour d'Italie L'équipe Q36.5 Pro Cycling... avec sa superstar Tom Pidcock ! 14:22 La Vuelta Femenina Diffusion TV... quelle heure et quelle chaîne la 3e étape ? 14:10 Classement UCI Lenny Martinez gagne 26 places, XDS Astana Team bientôt sauvée ? 13:56 Tour d'Italie Le parcours et tous les profils du 108e Giro d'Italia... 13:41 Tour d'Italie Intermarché-Wanty avec plusieurs cordes à son arc sur le Giro 13:27 Tour d'Italia La Groupama-FDJ mise sur David Gaudu pour le Giro 13:11 Tour d'Italie La Lidl-Trek autour de Giulio Ciccone et Mads Pedersen 12:56 Tour d'Italie La Bahrain Victorious vise le podium avec Antonio Tiberi 12:39 La Vuelta Femenina Profil et favorites de la 3e étape... un nouveau sprint ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Quel est votre favori pour le 108e Tour d'Italie ?



















Publicité ADS
-
-