Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Guimard : «Pineau a besoin de revenir à l'actualité»

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @CyrilleGuimard / @Cyclismactu

Deuxième jour de repos sur le Tour d'Espagne... et troisième chronique de Cyrille Guimard au sujet de cette 78e édition de La Vuelta ! L'ultra-domination des Jumbo-Visma, la défaillance et le rebond de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), les Français... Et surtout, la polémique du dopage entourant la Jumbo-Visma, notamment évoqué par Jérôme Pineau, qui a rebondi aujourd'hui en tant que consultant sur RMC Sport. Mais, faut-il le rappeler, qui fut accessoirement le responsable principal du grand fiasco et arrêt de la formation B&B Hôtels-KTM, laissant bon nombre de coureuses et coureurs dans la panade ! Chroniqueur sur Cyclism'ActuCyrille Guimard - ancien directeur sportif et ancien sélectionneur de l'équipe de France, désormais consultant sur RMC Sport et La Chaine L'Equipe - n'a éludé aucun sujet pour sa chronique sur Cyclism'Actu. Comme toujours, on aime ou on n'aime pas... mais ça se regarde et ça se lit ! Bref, quelques 20 minutes de discussion et entretien avec Le Druide, et c'est à retrouver ci-dessous...

Cyrille Guimard lors de la 2e journée repos de La Vuelta !

 

Qui va remporter la 78e édition de La Vuelta ?

  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

La polémique Jérôme Pineau... d'accord avec lui ou pas ?

"Ça me laisse un peu perplexe, je n'ai pas le sentiment d'avoir vu les mêmes choses. Je pense que Jérôme Pineau a besoin de revenir à l'actualité et que ce qu'il a pu dire sur RMC reste quand même avec points d'interrogation. Il n'y a aucune preuve, absolument rien. C'est le grand problème du vélo, on est capable de tout dire... Jérôme dit ce qu'il veut, mais ça serait bien qu'il arrive avec des preuves, puisqu'une nouvelle fois, on jette l'opprobre sur le cyclisme sans rien de précis.

"C'est son opinion, c'est ce qu'il pense, c'est ce qu'il croit avoir vu... une chose est certaine : ça lui a permis de revenir à l'actualité. J'ai beaucoup de contacts avec le niveau professionnel et je n'ai absolument pas entendu parler de ça. Honnêtement, je ne valide pas les propos. Depuis son passage sur RMC, j'ai eu des échos de coureurs et d'anciens coureurs qui sont plus qu'agacés."

 

Cyrille, comment remédier à toutes ces suspicions à la Pineau ?

"On ne peut rien faire contre ce genre de propos, ça fait partie de l'ADN du cyclisme. A partir du moment où vous gagnez, que vous soyez le plus fort ou pas, dopé ou pas, l'important c'est que si vous gagnez, vous avez triché. Et ça ce ne date pas d'aujourd'hui, il faut vivre avec. Quand il y a de vraies choses, il faut aller au bout et faire en sorte que les institutions bougent. Comme pour le cas Lance Armstrong, où il y avait des choses très troublantes et où finalement on a trouvé. Quand il y a vraiment des choses plus que troubles, ce n'est pas une seule personne, par des déclarations, qui va modifier le sens des choses. Ou sinon, il faudrait que les coureurs eux-mêmes apportent des éléments concrets. Mais les premiers qui lancent des rumeurs, c'est souvent les coureurs, parce qu'ils ne supportent pas d'être battus et donc ils pensent que s'ils sont battus ce n'est pas sur leurs vraies valeurs."

 

Remco Evenepoel... des abysses aux sommets ?

"Evenepoel a explosé, il a eu une grosse défaillance et le lendemain il fait un grand numéro. Et je pense que ce numéro fait qu'il va sortir en grand vainqueur, en grand personnage de cette Vuelta. Il va s'attirer un maximum de sympathie et de fans, parce que c'est ce genre de grands exploits qui font les grands champions. Des mauvaises journées comme ça, c'est arrivé aux plus grands. La seule chose que l'on sait, c'est que les champions réagissent dans les 48h et vont faire un grand numéro."

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Antonio Morgado au départ d'un Grand Tour dès 2025 ?

TOUR D'ESPAGNE

Chris Froome, la fin après La Vuelta ? : "Le moment est venu"

 

A la Une