Route - C'est fini... la B&B Hotels-KTM tire définitivement le rideau !
Par Clément LABAT-GEST le 01/01/2023 à 15:15
Cette fois, c’est fini. Après cinq saisons dans les pelotons, l'équipe B&B Hotels-KTM s'arrête. Si on le savait depuis de nombreux jours, l'écurie de Jérôme Pineau a officialisé la nouvelle via son compte twitter avec un "Merci" légendé des dates 2018-2022. Symbole de la fin d'une formation dont le dossier déposé pour accéder au statut professionnel pour la saison 2023 a été rejeté par la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion Pro (DNCG Pro). L'épilogue d'une histoire qui s'est ainsi terminée en eau de boudin entre l'ambition d'un manager général qui voulait attirer de nombreuses stars (Mark Cavendish, Cees Bol...) et la réalité économique du cyclisme français.
Vidéo - ITW - Xavier Jan, président de la LNC : "Le cas de B&B..."
ðŒ ð„ ð‘ ð‚ ðˆ 🫶 ð“ ð‘ ð” ð† ð€ ð‘ ð„ ð™ pic.twitter.com/xZD4rw6lWw
— B&B HOTELS - KTM (@BBHOTELS_KTM) December 30, 2022
Laurance, Bonnamour... quid des coureurs de B&B Hotels-KTM ?
Cela va être le "malheureux" feuilleton de cette fin d'année : quid des coureurs de B&B Hotels-KTM ? Depuis le fiasco de l'écurie bretonne de Jérôme Pineau, les coureurs composant l'effectif des Men In Glaz sont libres de discuter avec d'autres formations. Certains ont déjà trouvé un autre point de chute, c'est le cas notamment du sprinteur italien Luca Mozzato qui s'est engagé avec l'équipe Arkéa-Samsic ou du Français Victor Koretzky qui a rejoint BORA-hansgrohe. D'autres ont décidé de raccrocher le vélo à l'image de Pierre Rolland, qui a mis un terme à sa carrière à l'âge de 36 ans, ou de Julien Morice. Mais où iront les autres coureurs ? Parviendront-ils à retrouver une équipe d'ici le début de saison 2023 ? Certains retourneront-ils chez les amateurs comme Maxime Chevalier et Quentin Jauregui ? Où évoluera Franck Bonnamour l'an prochain ? Les questions sont nombreuses, mais personne n'a vraiment la réponse...
Le point sur la situation des coureurs de la B&B Hotels-KTM
Ils ont retrouvé une équipe
Axel Laurance (FRA, Alpecin-Deceuninck Development)
Cyril Barthe (FRA, Burgos-BH)
Alan Boileau (VC Rouen 76)
Maxime Chevalier (FRA, Team Mayenne-V&B-Monbana)
Quentin Jauregui (FRA, Dunkerque Grand Littoral)
Victor Koretzky (FRA, BORA-hansgrohe)
Adrien Lagrée (FRA, Sojasun espoir-ACNC)
Luca Mozzato (ITA, Team Arkéa-Samsic)
Ils arrêtent leur carrière
Thibault Ferasse (FRA, 28 ans)
Jonathan Hivert (FRA, 37 ans)
Cyril Lemoine (FRA, 39 ans)
Julien Morice (FRA, 31 ans)
Pierre Rolland (FRA, 36 ans)
Leur avenir n'est pas connu
Pierre Barbier (FRA)
Franck Bonnamour (FRA) - il est annoncé du côté d'AG2R Citroën
Jens Debusschere (BEL)
Cyril Gautier (FRA)
Alexis Gougeard (FRA)
Miguel Heidemann (ALL)
Jérémy Lecroq (FRA)
Eliot Lietaer (BEL)
Raphaël Parisella (CAN)
Sebastian Schönberger (AUT)
Jordi Warlop (BEL)
Florian Dauphin : "Je tenais mon contrat pro chez B&B Hotels-KTM..."
Il y a quelques jours, on apprenait que Florian Dauphin (23 ans) renonçait (provisoirement ?) à son rêve de rouler dans le peloton professionnel. La raison : le fiasco de l'équipe B&B Hotels-KTM avec laquelle il avait paraphé un contrat pour la saison 2023. Interrogé par Ouest-France, celui qui va finalement rejoindre la formation Côtes d’Armor - Marie Morin - U est revenu sur cet épisode. "Depuis le temps qu’on me rabâchait les oreilles en me disant que j’avais le potentiel pour passer pro. Cette fois-là, je le tenais ce contrat ! J'avais justement signé mon contrat au soir de Paris-Tours, il restait juste quelques détails à finaliser", explique-t-il.
"Je ne pouvais pas imaginer que l’équipe disparaisse, c’était hors de mes pensées et jusqu’au dernier moment, je ne voulais pas y croire, complète celui qui avait été stagiaire en fin de saison 2022... chez B&B Hotels-KTM. Début décembre, il était bien trop tard pour trouver une autre équipe, si seulement on nous l’avait dit plus tôt. [...] Je me suis dit que je n’y étais pour rien, que j’avais mis tous les atouts de mon côté et que je n’allais pas finir ma carrière comme ça. Il fallait que je tente encore une dernière saison." En 2023, Florian Dauphin évoluera donc sous les couleurs de Côtes d’Armor - Marie Morin - U : "Je connais bien l’équipe et j’y ai de bons copains, je vais courir plus libéré, sans pression."
Route : Bonnamour, Laurance... quid des coureurs de B&B Hotels-KTM ? #Mercato #Laurance #Bonnamour #MenInGlaz #Pineau https://t.co/vCUzIjDg9O
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) December 16, 2022