Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Derek Gee : «C'est vraiment spécial d'être en jaune»

Critérium du Dauphiné
Mis à jour le par Ben DUJARDIN
Photo : @IsraelPremTech

Pour Derek Gee (Israel-Premier Tech), 26 ans, vainqueur ce mardi de la 3e étape du Critérium du Dauphiné, il s'agit quasiment de sa première victoire professionnelle. Certes il a déjà été sacré deux fois champion du Canada du contre-la-montre, mais aujourd'hui, "c'est assurément un autre niveau", a-t-il déclaré. "C'est incroyable. J'attendais ma première victoire en Europe. C'est une victoire d'équipe, Krists (Neilands) a tenté sa chance à 1 km de l'arrivée et quand il a été repris, les garçons derrière ont crié que je devais tenter ma chance. Et cela a payé aujourd’hui".

Derek Gee, vainqueur de cette 3e étape

 

"C'est vraiment spécial de porter le maillot Jaune"

Le Canadien s'était révéle l'an dernier sur le Tour d'Italie, où il avait été particulièrement brillant : 22e du classement général et quatre fois 2e d'étape, dont celle qui arrivait aux Tre Cime di Lavaredo, il avait également terminé 4e sur deux autres étapes, et avait remporté le Prix de la Combativité par deux fois. Une performance d'autant plus remarquable qu'il effectuait alors sa première saison dans l'équipe première, après avoir fait ses classes dans l'équipe réserve Israel Cycling Academy.

Ces deuxièmes places à répétition l'ont quelque peu hanté dans les derniers mètres. "Sur la fin j'ai eu des flashbacks de mes deuxièmes places, je m'attendais à me faire reprendre". Derek Gee ne pensait pas spécialement à la victoire d'étape ce matin. "Aujourd'hui, nous étions tous pour Dylan (Teuns), mais dans la montée finale il nous a dit : Si vous avez les jambes, allez-y !". Le Canadien partira en dernière position demain sur le chrono, avec le maillot Jaune de leader. "C'est vraiment spécial de porter le maillot Jaune", a-t-il déclaré tout sourire. 

Le bilan d'Israel-premier Tech est assez formidable sur cette première partie de saison. On se souvient notamment que Stephen Williams avait remporté la Flêche Wallonne, au mois d'avril, dans des conditions météorologiques exécrables. La victoire de Derek Gee est la 16e de la saison pour l'équipe israélienne.

 

Le résumé de la 3e étape du Critérium du Dauphiné

Disputée sur les routes du Puy-de-Dôme et de la Loire, la 3e étape du Critérium du Dauphiné présentait un profil similaire à celle de la veille. Mais contrairement à il y a 24 heures, ce n'est pas au sprint que ça s'est joué puisque Derek Gee et Romain Grégoire ont faussé compagnie au reste du peloton à 500 mètres de la ligne. C'est finalement le Canadien de l'équipe Israel- Premier Tech qui s'est imposé aux Estables après avoir porté une accélération fatale au Français de la Groupama-FDJ à 100 mètres de l'arrivée.

Réglé au sprint par le Britannique Lukas Nerurkar (EF Education-EasyPost) devant l'Italien Giulio Ciccone (Lidl-Trek) et le Colombien Harold Tejada (Astana Qazaqstan Team), le peloton a concédé 3 secondes au duo de tête. Cet écart permet à Derek Gee de s'emparer du maillot jaune au détriment de Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility), vingt-et-unième de l'étape et qui recule au deuxième rang du classement général, à 3" du vainqueur du jour et nouveau leader. Romain Grégoire est troisième à 4". Tous les cadors sont arrivés ensemble et pointent à 13 secondes de Derek Gee avant le contre-la-montre de mercredi.

Publié le par Ben DUJARDIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CRITéRIUM DU DAUPHINé

Le tracé de la 1ère étape du Dauphiné déjà dévoilé

 

A la Une