Tour d'Espagne - Storer : «Remco Evenepoel ? Je n'avais jamais vu ça...»
Par Arthur DE SMEDT le 09/09/2023 à 19:06
Michael Storer est tombé sur plus fort que lui ce samedi sur la 14e étape du Tour d'Espagne. Après avoir été parfaitement aidé par ses coéquipiers de la Groupama-FDJ pour intégrer l'échappée du jour partie sur le plat, le grimpeur australien semblait faire partie des plus costauds dans le col de la Hourcère. Mais l'ancien double vainqueur d'étape sur l'édition 2021 s'est laissé surprendre par l'attaque conjointe au sommet de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Romain Bardet (Team dsm-firmenich), à plus de 90 kms de l'arrivée. S'il a bien tenté de faire la jonction avec le duo dans l'ascension suivante, le natif de Perth a dû s'avouer vaincu, terminant finalement 5e à 7'24" du champion de Belgique. Pas de regret donc pour Storer après l'arrivée, qui a plutôt tenu à saluer l'énorme performance du vainqueur du jour.
Vidéo - Michael Storer à l'arrivée de la 14e étape de La Vuelta
#LaVuelta23 Au lendemain de sa journée sans, Remco Evenepoel a eu une réaction de grand champion en remportant en solitaire la 14e étape du Tour d'Espagne ! Également auteur d'une grande étape, Romain Bardet a fini 2e. À suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/CPc3LWksMe
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 9, 2023
"Evenepoel, si une personne normale fait ça..."
"Le départ a été très dur, l'échappée est partie sur le plat. Heureusement j'ai pu compter sur mes coéquipiers pour m'aider à être devant, sinon ça aurait été compliqué. J'ai été surpris par l'attaque de Remco Evenepoel si loin de l'arrivée. Il avait encore (Mattia) Cattaneo dans le groupe, je pensais qu'il s'appuyerait dessus dans la vallée. Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi fort, c'est vraiment incroyable. Sur le plat, il était dans toutes les attaques. Si une personne normale fait ça, elle est ensuite cramée avant même les premières montées. Je n'avais jamais vu ça avant", a-t-il avoué, impressionné.
Mise à part son erreur d'inattention au moment où le duo franco-belge est parti, Michael Storer ne regrettait rien après la ligne, conscient qu'il n'y avait rien à faire face à ce Remco Evenepoel. "Quand il est parti avec Bardet ? Oui , j'ai fait une erreur. Car peut-être que si j'avais été dans leurs roues, j'aurai eu une chance de jouer avec eux. Mais de toute manière, ils m'auraient distancé dans la dernière difficulté, car ils allaient très très vite. Je retenterai ma chance, sûrement pas demain (dimanche), mais probablement la semaine prochaine. Je suis en bonne forme, c'est juste qu'il y avait des coureurs terriblement forts devant aujourd'hui", a conclu Michael Storer, désormais 2e du classement de meilleur grimpeur, à 24 unités du vainqueur du jour.
Retour sur la 14e étape du Tour d'Espagne : Remco Evenepoel en champion !
"Les loups n'abandonnent jamais", avait prévenu Remco Evenepoel au soir de sa terrible défaillance vendredi. Le Belge n'aura pas tardé à le prouver et à faire parler l'orgueil du champion en remportant avec panache la 14e étape du Tour d'Espagne ce samedi, au sommet du Puerto de Belagua ! Offensif dès le départ, le porteur du maillot de champion de Belgique a retrouvé le mode rouleau compresseur qu'on lui connait si bien, ne laissant aucune chance à ses compagnons d'échappée. Parti seul avec un grand Romain Bardet (Team dsm-firmenich) à 90 kms de l'arrivée, le coureur de la Soudal Quick-Step a écoeuré le grimpeur français dans l'ultime difficulté, le repoussant à 1'12" et finissant en solitaire après un grand numéro ! Arrivés plus de six minutes plus tard, Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny) a réglé les derniers rescapés pour monter sur le podium. Statuquo chez les favoris, Sepp Kuss (Jumbo-Visma) reste en Rouge sans avoir été inquiété.
Malgré une formation UAE Team Emirates offensive, Juan Ayuso n'a pas réussi à destabiliser le trio de la Jumbo-Visma dans le Port de Larrau à mi-course. La montée finale étant trop roulante pour créer de vrais écarts, les favoris sont arrivés ensemble à plus de huit minutes d'Evenepoel. Ce dernier profite également de sa folle chevauchée pour récupérer assez largement le maillot à pois bleus de meilleur grimpeur, porté depuis la veille par Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Une tunique qu'il devrait pouvoir ramener à Madrid au vu de ses jambes retrouvées. A noter l'explosion de Lenny Martinez (Groupama-FDJ) côté français, le jeune grimpeur étant visiblement épuisé après deux semaines de course et sortant probablement du top 20 au général.