Tour d'Espagne - Sepp Kuss : «Ça va être nouveau de rouler plus devant»
Chris Horner tient son successeur ! L'Américain, vainqueur du Tour d'Espagne 2013 à 41 ans, a dû attendre 10 ans pour voir un de ses compatriotes endosser une tunique de leader sur un Grand Tour. A 28 ans, Sepp Kuss va pour la première fois de sa carrière porter un tel maillot de leader, après la victoire de son leader Primoz Roglic sur la 8e étape mais surtout la défaillance de l'actuel porteur Lenny Martinez (Groupama-FDJ). Vainqueur d'une étape jeudi, le natif de Durango poursuit donc sa Vuelta d'exception... avant pourquoi pas de viser plus haut par la suite ?
Vidéo - Sepp Kuss en Rouge après la 8e étape de La Vuelta
#Lavuelta23 La Jumbo-Visma fait coup double sur la 8e étape ! Primoz Roglic lève les bras en règlant au sprint le groupe des favoris, Sepp Kuss s'emparant lui du maillot Rouge. Lenny Martinez termine 13e à 1'10".
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 2, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/UdrTO5RqJu
"2 minutes d'avance, ce n'est pas si énorme avec le contre-la-montre qui arrive"
"Je savais que le maillot rouge de leader était une possibilité", a-t-il commenté tout de Rouge vêtu après l'arrivée. "Je me sentais bien et j'ai décidé d'essayer d'attaquer comme on était encore trois. Je savais que c'était une très bonne étape pour Primoz Roglic. Il a dit qu'il voulait la jouer. Au pied de la montée, il était dans les starting-blocks, mais j'y suis allé en premier. J'ai un peu souffert au sommet, mais c'est super de voir Primoz s'imposer. Quand j'ai coupé la ligne, j'ai réalisé que j'allais être en Rouge, c'est vraiment cool."
Celui qui a déjà disputé le Giro et le Tour de France cette année possède désormais 43" sur Marc Soler (UAE Team Emirates), et plus de 2'30" sur le reste des grands favoris. Peut-il imiter son illustre prédécesseur américain ? "On verra. La Vuelta de Chris Horner était super impressionnante. Même si j'ai deux minutes d'avance, ce n'est pas si énorme avec le contre-la-montre qui arrive. Je vais faire de mon mieux. Je me sens super bien jusqu'à maintenant, il n'y a donc pas de raison de laisser filer. On est en très bonne position avec l'équipe, mais les étapes les plus dures sont à venir. Je suis juste content de porter ce maillot. C'est sur que ça va être plus de responsabilités, je vais devoir faire plus attention, d'habitude je préfère rester au fond du peloton. Cela va être nouveau pour moi de rouler plus devant !", a conclu en rigolant Sepp Kuss.