Tour d'Espagne - Rein Taaramäe contraint de quitter la 78e Vuelta
Ne cherchez pas Rein Taaramäe sur la 15e étape de La Vuelta ce dimanche. L'expérimenté grimpeur d'Intermarché-Circus-Wanty n'a pas réussi à atteindre l'arrivée de la 14e étape ralliant Sauveterre-de-Béarn à Larra-Belagua samedi. Dans une étape remportée par Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), qui a réussi à se "venger" de sa défaillance de la veille, Taaramäe a été contraint à l'abandon. On ne sait pas encore pourquoi l'Estonien a posé pied à terre, mais il est donc le 20e abandon de cette 78e Vuelta a Espana et le deuxième coureur d'Intermarché-Circus-Wanty à quitter la course. Auparavant, le puncheur belge Kobe Goossens avait déjà abandonné, souffrant des conséquences d'une chute.
Vidéo - Remco Evenepoel, vainqueur de cette 14e étape de La Vuelta
#LaVuelta23 Au lendemain de sa journée sans, Remco Evenepoel a eu une réaction de grand champion en remportant en solitaire la 14e étape du Tour d'Espagne ! Également auteur d'une grande étape, Romain Bardet a fini 2e. À suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/CPc3LWksMe
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 9, 2023
Retour sur la 14e étape du Tour d'Espagne : Remco Evenepoel en champion !
"Les loups n'abandonnent jamais", avait prévenu Remco Evenepoel au soir de sa terrible défaillance vendredi. Le Belge n'aura pas tardé à le prouver et à faire parler l'orgueil du champion en remportant avec panache la 14e étape du Tour d'Espagne ce samedi, au sommet du Puerto de Belagua ! Offensif dès le départ, le porteur du maillot de champion de Belgique a retrouvé le mode rouleau compresseur qu'on lui connait si bien, ne laissant aucune chance à ses compagnons d'échappée. Parti seul avec un grand Romain Bardet (Team dsm-firmenich) à 90 kms de l'arrivée, le coureur de la Soudal Quick-Step a écoeuré le grimpeur français dans l'ultime difficulté, le repoussant à 1'12" et finissant en solitaire après un grand numéro ! Arrivés plus de six minutes plus tard, Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny) a réglé les derniers rescapés pour monter sur le podium. Statuquo chez les favoris, Sepp Kuss (Jumbo-Visma) reste en Rouge sans avoir été inquiété.
Malgré une formation UAE Team Emirates offensive, Juan Ayuso n'a pas réussi à destabiliser le trio de la Jumbo-Visma dans le Port de Larrau à mi-course. La montée finale étant trop roulante pour créer de vrais écarts, les favoris sont arrivés ensemble à plus de huit minutes d'Evenepoel. Ce dernier profite également de sa folle chevauchée pour récupérer assez largement le maillot à pois bleus de meilleur grimpeur, porté depuis la veille par Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Une tunique qu'il devrait pouvoir ramener à Madrid au vu de ses jambes retrouvées. A noter l'explosion de Lenny Martinez (Groupama-FDJ) côté français, le jeune grimpeur étant visiblement épuisé après deux semaines de course et sortant probablement du top 20 au général.