Tour d'Espagne - Lefevere : «L'équipe est à l'image de Remco Evenepoel»
Chaque semaine, Patrick Lefevere publie une chronique dans le journal belge néerlandophone Het Nieuwsblad, et sa dernière rédaction, relative au Tour d'Espagne, a permis aux lecteurs de s'immiscer dans les pensées du manager général de la Soudal Quick-Step. Chute de son leader Remco Evenepoel, maladie intestinale pour trois coéquipiers, pression de la part du Team Jumbo-Visma qui protège ses deux favoris au général, Jonas Vingegaard et Primoz Roglic : Lefevere a eu beaucoup d'événements à gérer sur ce début de Vuelta, mais, il l'assure : "L'équipe a gardé la tête froide dans des circonstances difficiles et a plus que sauvé les meubles".
Vidéo - Evenepoel à l'arrivée de la 8e étape de La Vuelta ce samedi
COLUMN. Patrick Lefevere: “Drie zieke renners en Jumbo dat ons de dag nadien van kilometer één onder druk zet: in hun plaats had ik hetzelfde gedaan” https://t.co/hEZUTQzhih
— Nieuwsblad.be (@Nieuwsblad_be) September 2, 2023
Remco Evenepoel "combatif" selon Lefevere
L'équipe Soudal Quick-Step ne vit pas un début de Tour d'Espagne des plus aisés, comme l'a raconté Patrick Lefevere : "Remco est tombé de manière assez spectaculaire après sa victoire d'étape à Andorre, mais ne s'est pas plaint des maux de tête et des douleurs à la hanche qu'il a réellement ressentis par la suite. Trois de nos coureurs sont tombés malades dans la nuit de mardi à mercredi. Louis Vervaeke , James Knox et Andrea Bagioli ont développé de fortes douleurs au ventre la nuit et ont passé plus de temps aux toilettes que dans leur lit. Immédiatement, tout le monde était sur le pont au sein de l'équipe. Knox a récupéré relativement rapidement, mais Vervaeke et certainement Bagioli ont eu une journée très difficile sur le vélo mercredi. La section radio fait alors bien sûr son travail : tout le monde avait vu nos 'domestiques' accroupis le long du parcours", a-t-il expliqué.
Face à ces difficultés, l'équipe Jumbo-Visma de Roglic et Vingegaard n'a pas hésité à s'affirmer, remportant même une victoire d'étape avec Sepp Kuss. Mais le patron du Wolfpack n'en veut pas à la formation néerlandaise, admettant : "Jeudi, Jumbo-Visma et quelques complices nous ont mis la pression dès le premier kilomètre. Ce que je comprends également. […] Si je suis honnête : à leur place, j'aurais fait exactement la même chose dans les circonstances". Malgré la pression de ses adversaires, Evenepoel et ses coéquipiers sont décrits par Patrick Lefevere comme combatifs et réfléchis : "Evenepoel a fait un travail magistral pour limiter les dégâts par la suite. À tel point qu’il a même parcouru le dernier kilomètre plus vite que le tandem Jumbo. Je pense que notre équipe a brillamment résisté malgré toute la violence des Jumbo. Elle a gardé la tête froide dans des circonstances difficiles et a plus que sauvé les meubles. Comme je l'ai dit trois cent mille fois : l'équipe est toujours à l'image du leader", a conclu le manager général de la Soudal Quick-Step après une semaine de course sur les routes de la Vuelta, où Remco Evenepoel siège à la 9e place au général.
Remco and the boys are home at #LaVuelta23 ðŸ‘
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) September 1, 2023
Photo: @BeelWout pic.twitter.com/6lFfD0ZZka