Tour d'Espagne - Richard Carapaz est forfait pour le Tour d'Espagne
Gros coup dur pour la formation EF Education-EasyPost, son leader et tête d'affiche Richard Carapaz ne va pas pouvoir participer à La Vuelta, qui s'élancera de Barcelone ce samedi 26 août. Pour rappel, l'Équatorien avait lourdement tombé lors de la 1ère étape du Tour de France. Cette chute, qui l'avait contraint à l'abandon, avait entraîné une fracture de la rotule. Quelques jours après ce terrible revers, on gardait de l'optimisme côté EF Education-EasyPost, en espérant un retour de Carapaz à 100% pour le Tour d'Espagne. Mais les dernières nouvelles ne sont pas du tout rassurantes, le Champion Olympique ne sera pas présent sur cette 78e édition de La Vuelta.
Vidéo - Carapaz avait remporté 3 étapes et le maillot à pois en 2022
"Le processus de récupération a pris plus de temps que prévu"
En effet, le médecin de Richard Carapaz, José Reinhart, a expliqué à nos confrères de la Radio La Red que l'Équatorien est en voie de guérison et de retour sur le vélo, mais que sa présence sur les routes espagnoles est irréaliste. "Nous avons fait tout ce que nous pouvions, mais il n'y arrivera pas. Nous espérions initialement qu'il serait en mesure de participer, mais ce n'est tout simplement pas possible. Nous avons maintenant parlé à Richard et à son entraîneur et ils acceptent la situation."
Le grimpeur a dû faire face à des revers lors de sa rééducation et cela s'est avéré désastreux pour ses chances de participation à La Vuelta. "Le problème est qu'il souffrait d'inflammation et à cause de cela, le processus de récupération a pris plus de temps que prévu. S'il devait participer à La Vuelta maintenant, il ne pourrait pas se livrer à 100%. Et il pourrait aussi souffrir d'une blessure musculaire. Il est maintenant préférable d'attendre et de le laisser récupérer correctement pour qu'il puisse à nouveau courir", conclu José Reinhart.
😬 CHUTE DE RICHARD CARAPAZ ET ENRIC MAS ! Le premier a pu repartir, le second pas encore, mais les deux peuvent d’ores et déjà oublier le podium… #TDF2023
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 1, 2023
Suivez le dénouement de la 1ère étape sur Eurosport avec #LesRP pic.twitter.com/CEas8hdYd5