Tour d'Espagne - Kaden Groves : «J'aurais pu gagner sans ce problème»
Rien ne semblait pouvoir empêcher Kaden Groves de s'imposer pour la 3e fois sur La Vuelta ce jeudi, à l'occasion d'une 12e étape contrôlée d'une main de maître par son équipe Alpecin-Deceuninck. Rien... sauf un ennui mécanique dans l'emballage final. Idéalement placé dans les roues de ses coéquipiers pour le sprint final dans les rues de Saragosse, l'Australien a vu les UAE Team Emirates - Rui Oliveira suivi de Juan Sebastian Molano - arriver lancés sur la droite. Mais au moment d'accélérer, le maillot vert est resté planté, perdant toute chance de revenir sur le Colombien. Malgré tout deuxième après un gros finish, le natif de Gympie est revenu sur cet incident après l'arrivée, logiquement frustré.
Vidéo - La réaction de Kaden Groves après la 12e étape de La Vuelta
Parfaitement lancé par Rui Oliveira, Juan Sebastian Molano s'impose à Saragosse sur la 12e étape de #Lavuelta23 ! Le Colombien d'UAE devance le maillot vert Kaden Groves, gêné par un saut de chaîne dans le sprint
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 7, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/xLeb5aFnWh
"Mon équipe a fait un travail fantastique"
"Je pense que ma chaîne a sauté dans le sprint, je ne suis pas sûr de ce qui s'est passé. J'ai heurté une roue accidentellement, ou peut-être que j'ai touché la roue arrière de mon coéquipier Robbe (Ghys). Je ne suis pas sûr, mais au final, j'ai perdu de l'élan et j'ai dû revenir de loin, malheureusement. Je ne peux rien dire de mal sur l'équipe. Ils ont fait un travail fantastique toute la journée. Les UAE sont arrivés avec de l’élan dans les derniers hectomètres. Mon équipe a fait un travail fantastique et je pense que sans ce problème mécanique, j'aurais pu remporter la victoire", a conclu Kaden Groves, qui reste malgré ce revers largement en tête du classement par point, avec 208 unités contre 98 au vainqueur du jour.
Retour sur la 12e étape du Tour d'Espagne : Juan Sebastian Molano résiste à Groves !
Après Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) et Geoffrey Soupe (TotalEnergies), c'est au tour de Juan Sebastian Molano de remporter un sprint massif sur ce Tour d'Espagne ! Déjà vainqueur de la dernière étape à Madrid l'an passé, le sprinteur colombien s'est cette fois-ci imposé à Saragosse à l'occasion d'une 12e étape très calme ce jeudi sur La Vuelta. Âgé de 28 ans, le coureur d'UAE Team Emirates pourra grandement remercier son coéquipier Rui Oliveira, le Portugais terminant même 4e après avoir réalisé un lancement parfait pour propulser son leader au bon moment. Ce dernier devance un Kaden Groves très fort - mais gêné par un saut de chaîne au moment d'enclencher - et Boy van Poppel (Intermarché-Circus-Wanty). Seul changement majeur au classement général : Primoz Roglic (Jumbo-Visma) est venu grappiller 4 secondes de bonifs au sprint intermédiaire et revient donc à 1'32" de son coéquipier et maillot rouge Sepp Kuss.