Tour d'Espagne - Groupama-FDJ autour de ses pépites... Grégoire, Martinez
La composition de la Groupama-FDJ pour ce Tour d'Espagne (26 août au 17 septembre) était très attendue... Et les supporters de l'équipe française ne devraient pas être déçus, puisque les deux jeunes pépites de l'écurie de Marc Madiot seront bien présentes. En effet, Romain Grégoire et Lenny Martinez feront leur début sur un Grand Tour à l'occasion de cette 78e Vuelta. Impressionnants depuis le début de la saison, les deux français de 20 ans auront à coeur de briller sur les routes espagnoles. Et ils ne seront pas les seuls à prendre le départ de leur premier Grand Tour, puisque c'est aussi le cas de Lorenzo Germani, Samuel Watson et Lewis Askey. Michael Storer, vainqueur du maillot de meilleur grimpeur et de deux étapes sur La Vuelta en 2021, sera également présent. Tout comme Rudy Molard, qui a déjà porté le maillot rouge de leader, et Clément Davy.
Vidéo - Romain Grégoire à la veille de sa toute première Vuelta !
Lenny Martinez : "L’objectif sera de viser le classement général pour apprendre"
Lenny Martinez : "Sur mon premier Grand Tour, l’objectif sera de viser le classement général pour apprendre. C’est une vraie opportunité d’être au départ de la Vuelta si jeune et je vais mettre ces trois semaines à profit pour apprendre et découvrir le rôle de leader sur un Grand Tour. La première semaine sera décisive pour ne pas perdre trop de temps. On sait que ce ne sera pas évident, mais on va se battre. Beaucoup de grands coureurs seront avec moi sur la ligne de départ à Barcelone, le niveau sera très élevé, mais rien de mieux pour se jauger et progresser notamment en montagne. Se retrouver avec les anciens de La Conti, c’est très significatif pour nous, on est passés du Val d’Aoste l’année dernière à notre premier Grand Tour cette année".
Romain Grégoire : "En décembre dernier, quand l’équipe nous avait annoncé que ça allait être une Vuelta pour nous, j’étais surpris mais depuis l’idée a fait son chemin et je trouve que c’est un geste fort. Une vraie marque de confiance. Maintenant, on y est ! Je suis impatient et excité à l’idée de participer à la Vuelta. L’adversité présente sur cette épreuve sera élevée et on sait qu’on va toucher au plus haut niveau de notre sport ! Mais 1, 2 ou 10 champions au départ, ça ne changera rien à ma course. Les trois semaines à la bataille sur le vélo seront difficiles, mais on a pu voir cette année qu’au niveau WorldTour, je pouvais me défendre. Il faudra déjà terminer ce premier Grand Tour, mais on veut plus que ça, on veut être acteur. J’ai bien étudié le parcours et je sais que le jour où j’aurai coché la case, il faudra y aller à 100%."
Les 8 coureurs de la Groupama-FDJ pour ce Tour d'Espagne :
Romain Grégoire (FRA / 20 ans) - aucune participation
Lenny Martinez (FRA / 20 ans) - aucune participation
Michael Storer (AUS / 26 ans) - 4 participations / meilleur résultat : 40e (2020 et 2021) / 2 victoires d'étapes (2021)
Rudy Molard (FRA / 33 ans) - 5 participations / meilleur résultat : 14e (2018)
Lorenzo Germani (ITA / 21 ans) - aucune participation
Lewis Askey (GBR / 22 ans) - aucune participation
Samuel Watson (GBR / 21 ans) - aucune participation
Clément Davy (FRA / 25 ans) - aucune participation
🿠pic.twitter.com/7KL8dcxybq
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) August 22, 2023