Tour d'Espagne - Wout Van Aert prend sa revanche et remporte la 3e étape
Par Titouan LABOURIE le 19/08/2024 à 17:52
3e étape de La Vuelta ce lundi, avec une nouvelle chance de briller pour les sprinteurs entre Lousa et Castelo Branco. Et au terme des 191 kilomètres de course, c'est Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) qui s'est imposé. A l'inverse de la veille, c'est cette fois-ci le Belge qui a devancé l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) sur la ligne d'arrivée. Tandis que Jon Aberasturi (Euskaltel-Euskadi) a été chercher la 3e place. Wout Van Aert va donc entamer la première étape de montagne avec le Maillot Rouge sur les épaules !
Vidéo - Wout Van Aert, vainqueur de la 3e étape de La Vuelta !
#LaVuelta24 Après une saison difficile, Wout Van Aert prend à nouveau son envol en remportant la 3e étape de #LaVuelta ! Le Belge de la Visma | Lease a Bike a retrouvé le chemin de la victoire... 6 mois après !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 19, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvynN8pic.twitter.com/A2aWOSmOu7
Le résumé détaillé
Comme la veille, le rythme n'est pas trop élevé en début de course... et on retrouve les mêmes protagonistes à l'avant avec Ibon Ruiz (Equipo Kern Pharma) et Luis Angel Maté (Euskaltel-Euskadi). Ces deux hommes seront ensuite rejoints par deux de leurs coéquipiers, Xabier Isasa (Euskaltel-Euskadi) et Unai Iribar (Equipo Kern Pharma). Derrière, ce sont les formations Visma | Lease a Bike de Wout Van Aert et Alpecin-Deceuninck de Kaden Groves qui contrôlent.
Comme attendu, les derniers rescapés de l'échappée matinale sont repris dans les 20 derniers kilomètres et on se dirige de nouveau vers un sprint. Les trains se mettent petit à petit en place et la tension grimpe d'un cran. Et à 1,8 kilomètre de l'arrivée, Victor Campenaerts (Lotto Dstny) passe à l'offensive, mais est repris quelques centaines de mètres plus loin. C'est la formation Alpecin-Deceuninck qui prend les choses en main. Kaden Groves est très bien emmené. Mais Wout Van Aert décide de lancer en premier et ferme la porte (légalement) à l'Australien. Trop tard pour Groves, qui doit faire le tour du Belge et qui ne reviendra qu'au niveau de son pédalier. Très puissant, Van Aert vient s'imposer sur cette 3e étape et lève pour la première fois les bras sur le Tour d'Espagne. Groves prend la 2e place devant Jon Aberasturi (3e, Euskaltel-Euskadi), Arne Marit (4e, Intermarché-Wanty) et Pavel Bittner (4e, Team dsm-firmenich PostNL). Grâce aux 10 secondes de bonifications à l'arrivée, Van Aert augmente son avance au Maillot Rouge, mais les compteurs devraient être remis à zéro dès mardi avec la première étape de montagne.