Tour d'Espagne - Cyril Dessel : «On est toujours dans le match... »
Directeur sportif d'une formation Decathlon AG2R La Mondiale Team qui n'a peut-être jamais été aussi proche de remporter un Grand Tour depuis sa création en 1992, Cyril Dessel était présent en conférence de presse ce lundi après-midi aux côtés de Ben O'Connor, toujours leader du classement général à l'entame de la dernière semaine du Tour d'Espagne 2024. Lors de celle-ci, l'ancien porteur du maillot jaune du Tour de France (une journée en 2006) est notamment revenu sur la deuxième semaine de cette Vuelta.
Vidéo - Cyril Dessel à l'occasion du 2e jour de repos de La Vuelta
"Ça a été une semaine difficile à maîtriser, on a été beaucoup attaqué"
"Quand on avait évoqué cette deuxième semaine avec Ben (O'Connor) avant qu'elle ne démarre, on s'était dit que l'objectif était toujours d'avoir le maillot rouge à la prochaine journée de repos, donc premier objectif rempli. Ça a été une semaine difficile à maîtriser, on a été beaucoup attaqué, mais je pense que l'équipe a su faire face pour bien défendre ce maillot et placer Ben dans de bonnes dispositions. Bien sûr, Ben a perdu du temps sur les adversaires pour la victoire et pour le podium ou le top 5, mais on a encore 1 minute d'avance sur Primoz Roglic et entre 2 et 3 minutes sur le top 5, qui était l'objectif de départ sur cette Vuelta. On est donc toujours dans le match, Ben va continuer à se battre pour conserver la meilleure place au général."
"On a perdu Felix Gall, c'est le point noir de l'étape de dimanche"
Cyril Dessel a égament été interrogé sur l'énorme défaillance vécue dimanche par Felix Gall, qui a terminé 129e de la 15e étape, à plus de 26 minutes de Pablo Castrillo (Equipo Kern Pharma), et ainsi dégringolé au classement général alors qu'il était dans le top 10. "Felix (Gall) n'était pas dans une très bonne journée et il a été distancé dans la seconde ascension du 1ère catégorie. Il avait montré les jours précédents qu'il était plutôt bien, mais il n'avait malheureusement pas de bonnes jambes hier (dimanche), tout simplement. On a perdu Felix, c'est le point noir de l'étape de dimanche parce qu'il était huitième au classement général et que c'était important d'avoir un deuxième coureur dans le match", a expliqué Cyril Dessel au sujet de celui qui pointe désormais à la 21e place du classement général.