Vélo d'Or - Tadej Pogacar : «Le Vélo d'Or... cela a pris de l'importance»
Il n'y avait pas vraiment de suspense au vu de sa saison 2024 gargantuesque... Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a sans surprise reçu ce vendredi soir le Vélo d'Or 2024 récompensant le meilleur coureur de la saison 2024, lors de la cérémonie organisée par l'Equipe au Pavillon Gabriel à Paris. Fort de 25 victoires en 2024, le vainqueur du Giro, du Tour de France et des Championnats du monde succède au palmarès à son rival Jonas Vingegaard. Également lauréat du prix Eddy Merckx - meilleur coureur des Classiques - le Slovène (26 ans) a réagi avec sobriété et une touche d'humour à ces nouveaux trophées. "J'espère qu'un jour, l'un d'entre eux portera mon nom... Cette année était extraordinaire et exceptionnelle. je suis très content de recevoir ces prix, c'est une nouvelle confirmation que le travail paye. Cela me donne encore plus de motivation pour la saison à venir !", a-t-il déclaré sur la scène aux côtés de Stephen Roche.
Vidéo - La réaction de Tadej Pogacar, lauréat du Vélo d'Or 2024
🪨 Tom Boonen's tips to win Paris-Roubaix
— L'ÉQUIPE (@lequipe) December 6, 2024
Tadej Pogacar:"Not that difficult? For him!"
🪨 Les conseils de Tom Boonen pour gagner Paris-Roubaix
Tadej Pogacar : « Pas difficile ? Pour lui, oui ! »#velodor pic.twitter.com/mx8LXwU4Ag
"Si je gagne même moins que la moitié de mon total de 2025, ce sera déjà pas mal !"
"C'est mon 2e Vélo d'Or après celui de 2021, mais celui là signifie plus pour moi. J'étais encore jeune et pas très intéressé à l'époque, mais j'ai grandi et ça a pris de l'importance. C'est un honneur et un plaisir de venir ici à Paris pour récupérer ce prix. C'était une très belle journée, j'espère pouvoir profiter quelques jours de plus ici et revenir l'année prochaine. Si je peux faire mieux en 2025 ? Ce sera dur à reproduire, et même juste être proche de le faire. Si je gagne même moins que la moitié de mon total de 2025, ce sera déjà pas mal !", a poursuivi celui qui devient le quatrième coureur à décrocher au moins un 2e Vélo d'Or, après Miguel Indurain, Alberto Contador et Chris Froome.
"Je souhaite un prompt rétablissement à Remco Evenepoel, il ne doit pas se précipiter pour revenir"
Tadej Pogacar a également eu un petit mot pour l'un des ses malheureux adversaires, Remco Evenepoel, le Belge étant sur la touche pour un mois après son accident cette semaine et plusieurs fractures. "Je lui souhaite un prompt rétablissement, et que cette chute n'impacte pas sa saison. Il ne devrait pas se précipiter ni griller les étapes, car nous ne sommes encore qu'en hiver et ce sera important de bien préparer les bases pour la saison à venir", a-t-il conseillé au double champion olympique.