UAE Tour - Mark Cavendish : «Je peux continuer à faire du vélo, à gagner»
Par Mathis BLINEAU-CHOEMET le 20/02/2023 à 10:50
L’équipe Astana Qazaqstan Team a dévoilé son effectif pour l’UAE Tour, seule course World Tour dans la région du Moyen-Orient. Mark Cavendish, nouveau joyau de l’équipe kazakhe, et le géant Cess Bol convoiteront les arrivées massives. Le doyen Dmitriy Gruzdev et David Martinelli les épauleront pour aller chercher une des quatres étapes du parcours destinées aux sprinteurs. Lauréat à cinq reprises du classement UCI Asia Tour, Alexey Lutsenko visera le classement général en terre locale. Accompagnés par Harold Tejada et Javier Romo, le Kazakhe essaiera de tirer son épingle du jeu sur les arrivées en bosse du parcours.
Vidéo - Mark Cavendish en conférence de presse avant l'UAE Tour 2023
🇦🇪 ROSTER: @uae_tour @MarkCavendish @AlexeyLutsenko3 @haroldtejada1 @ceesbol1995 @Davide_Marti93 @romoliver_99
— Astana Qazaqstan Team (@AstanaQazTeam) February 19, 2023
Dmitriy Gruzdev #UAETour #AstanaQazaqstanTeam
📷 @SprintCycling pic.twitter.com/EduAgfX03p
Mark Cavendish pour sa première victoire chez Astana ?
La semaine dernière, à l'occasion du Tour d'Oman, Mark Cavendish (37 ans) a effectué ses débuts sous le maillot d'Astana Qazaqstan Team. Et même s'il n'a pas vraiment performé, la recrue phare et très tardive de la World Team kazakhe a dû savourer son retour dans le peloton après plusieurs semaines agitées entre la recherche d'un contrat et l'épisode judiciaire à la suite de son braquage survenu en novembre 2021. Le sprinteur britannique a lancé sa 17e saison chez les professionnels et espère bien retrouver le goût de la victoire. "En 2023, le but est de gagner. Pas une victoire en particulier, juste gagner. Je peux continuer à faire du vélo, je peux continuer à gagner, alors pourquoi ne pas le faire ?", avait déclaré l'homme aux 161 victoires en carrière dans une longue interview accordée à The Times. La concurrence sera rude sur cet UAE Tour avec la présence de Caleb Ewan (Lotto-Dstny), Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla), Fernando Gaviria (Movistar) ou encore Sam Bennett (BORA-hangsrohe).
Cavendish : "Astana est une nouvelle formation dans le monde des sprinteurs"
"Je suis content d'être de retour sur l'UAE Tour", déclare Cavendish. "C'est toujours une course importante, surtout pour les sprinteurs. Il y aura quatre occasions pour les sprinteurs, il n'y a pas d'autres courses comme cela dans le monde. C'est un objectif personnel pour moi, j'ai passé pas mal de temps aux Emirates Arabes Unis et à Abu Dhabi. Il y a autant de concurrence ici que sur le Tour de France pour les sprints. J'ai changé d'équipe cette année, maintenant je suis avec Astana Qazaqstan, c'est une nouvelle formation dans le monde des sprinteurs, mais cet UAE Tour sera l'occasion de s'entraîner."