UAE Tour - Adam Yates, 2e : «La montée cruciale sera celle de samedi»
Par Jules CHARDIGNY le 23/02/2022 à 18:00
Ce mercredi se tenait la première arrivée en altitude du calendrier World Tour avec la 4e étape de l'UAE Tour. Si la victoire est revenue sans surprise au double vainqueur du Tour de France, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), il faut relever la très bonne performance collective d’INEOS Grenadiers. En effet, outre la deuxième place obtenue par Adam Yates au sommet du Jebel Jais, nous avons pu noter un très gros travail du champion d'Australie, Luke Plapp, pour contrôler les attaques dans la montée finale. Mais surtout, un bel effort de Filippo Ganna qui continue de démontrer qu'il n'est pas qu'un spécialiste de l'effort individuel en venant prendre la 11e place et échouer à récupérer le maillot de leader pour seulement deux secondes.
Vidéo - Tadej Pogacar a confirmé qu'il était en grande forme
Yates : "Nous avons essayé d'être conservateur"
"Ganna à la 2e place ! Un top 10 de grimpeurs et juste derrière, le grand costaud !", s'est exclamé Adam Yates. "Nous avons vraiment fait une belle course mais pour être honnête, avec cette ascension, c'était difficile de faire les choses bien. Avec 5% de moyenne tout du long et du vent, nous avons essayé d'être conservateur. Luke Plapp a fait un gros boulot pour contenir les attaques, il m'a vraiment impressionné lorsqu'il a lancé la sienne pour tenter d'arracher la victoire. J'étais dans la roue de Pogacar mais sur ce type d'arrivée, il est très rapide. Nous avons tenté notre chance nous avons fait du mieux que nous le pouvions. Comme je lai déjà répété, la montée cruciale sera celle de samedi."
Where do we begin!!??
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) February 23, 2022
What an awesome finale at #UAETour. @AdamYates7 takes second place on the climb, just behind Pogacar.
We also saw ð•¤ð•–ð•Ÿð•¤ï¿½'ð•¥ð•šð• ð•Ÿï¿½'ð• rides from @GannaFilippo and @LucasPlapp 👠pic.twitter.com/EZsmDlPkTl
Plapp : "Voir où j'en étais par rapport au niveau WorldTour "
"Je n'ai même pas les mots. C'était sympa, nous avons plutôt bien contrôlé mais je pense que c'était une montée trop facile pour effectuer un tempo, si vous aviez un écart c'était possible pour le groupe de derrière de revenir aisément. Nous avons tenté notre chance et Adam finit deuxième ce qui nous permet de rester au contact pour le combat de la dernière journée et tout peut arriver. Nous sommes à la chasse ! Personnellement, j'avais de bonnes jambes aujourd’hui et j'ai pu, pour la première fois, voir où j'en étais par rapport au niveau WorldTour et je suis satisfait. Quant à Ganna, c'est la performance de la journée. C'était super de le voir faire ce qu'il a fait et d'être si proche de récupérer le maillot de leader", a ajouté Luke Plapp.
So close. But ð–ð‡ð€ð“ a ð‘ðˆðƒð„ @GannaFilippo ðŸ˜
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) February 23, 2022
The Italian is still second on the #UAETour GC after a major summit finish. Two seconds back on Pogacar 🔥 pic.twitter.com/Cuq3WfpEL3